lundi 23 novembre 2015

Lundi Librairie : In Utero - Julien Blanc-Gras



Julien Blanc-Gras, journaliste, écrivain-voyageur, baroudeur du bout du monde s'apprête à vivre une aventure universelle, à la fois formidablement banale et unique. Il va devenir père. Trentenaire, émerveillé et terrifié, pour faire face à l'angoisse, aux questions existentielles, il a trouvé une parade : l'écriture. Journal de grossesse d'un futur père, In Utero retrace, entre joies, anxiété, autodérision et mauvaise foi, tous les temps forts de ces neuf mois, la première échographie, la découverte du sexe du bébé, la perte des eaux. L'arrivée de l'enfant promet un périple au cœur de l'intime, une odyssée autour du ventre de la Femme où grandit une nouvelle vie.

Alors que les voix masculines se font plutôt discrètes sur le sujet, Julien Blanc-Gras a trouvé une forme de réconfort dans ses prédécesseurs, John Fante et Philippe Jaenada. L'auteur évoque ce séisme avec un irrésistible talent burlesque, une tendresse infinie, une verve sans pareille. La grossesse contrée peu explorée par les hommes devient sous la plume allègre de l'écrivain, un voyage décisif pas exempt de grands questionnements. En fin observateur de la vie sur Terre, il sait la planète surpeuplée courant à sa perte, le point de non-retour environnemental déjà dépassé mais "L'enfant, c'est un acte optimiste, un pari sur l'éternité". Et la science de l'Homme comme pour se rassurer, l'amour partagé permettent de miser sur l'avenir.

Mêlant approche personnelle dans la veine de l'autofiction et point de vue ethnologique, il nous livre de savoureuses anecdotes en se remémorant les coutumes observées sous d'autres latitudes, explorant la sphère intime à travers le prisme de l'universalité, entraînant le lecteur vers des escales lointaines, en Asie, en Afrique. Un véritable tour du monde, instructif et tendre, pour trouver son chemin vers la Paternité.  

Drôle et sensible, cette chronique réjouissante d'un futur père un peu désemparé mais heureux est un ouvrage souriant teinté d'ironie douce, un bel hommage à la vie, à la Femme et à ce petit garçon qui vient de voir le jour.

In Utero - Julien Blanc-Gras - Editions Au Diable Vauvert





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 commentaires :

Torhia a dit…

Oh merci beaucoup pour cette jolie découverte ! Je pense que je vais l'offrir à mon homme et pourquoi pas, m'y plonger également. Et cette citation "L'enfant, c'est un acte optimiste, un pari sur l'éternité", résume tellement bien ce que je ressens en ce moment !
Douce soirée !

Caroline a dit…

Une très jolie surprise. J'aime beaucoup cet écrivain, néanmoins, je redoutais un peu le sujet. Un beau livre, tendre et drôle.

marie kléber a dit…

Ce livre me paraît juste et doux. Une petite pépite par laquelle je me laisserais bien tenter. Surtout après avoir lu tes mots.
Merci beaucoup.

Share this

Related Post