jeudi 2 juillet 2015

Thursday Oh Yeah ! : Cillian Murphy, 10 anecdotes céruléennes



L’homme du jour, natif d’Irlande, est un acteur au charme singulier dont le talent séduit aussi bien les réalisateurs indépendants que les grands studios hollywoodiens. Homme discret, il préserve jalousement les détails de sa vie privée loin des paillettes et des excès tout en imposant son style comme comédien. Révélé par Danny Boyle en 2002 dans 28 jours plus tard, réalisateur avec lequel il travaillera à nouveau en 2007 sur le film Sunshine, chouchou de Christopher Nolan avec lequel, il tourne dans trois Batman et Inception, il remporte tous les succès critiques avec le rôle de Damien dans le film Le vent se lève de Ken Loach, Palme d’or 2006. Depuis 2013, il est Thomas Shelby dans la série à succès de la BBC, Peaky Blinders, que j’adoooooore - mais ça, on s’en moque un peu, n’est-ce pas. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Cillian Murphy, sous vos applaudissements !








1- Cillian, dont le prénom se prononce « Kilianne » est né le 25 mai 1976 à Douglas dans le Comté de Cork. Son père, Brendan Murphy, est inspecteur académique pour l’Irish Department of Education et sa mère professeur de français. Il parle couramment le français et le gaélique. Aîné d’une famille de quatre enfants, il a deux sœurs Silet Orla et un frère Pàidi, ingénieur.

2- Avec son frère, il monte un groupe de rock influencé par la musique de Frank Zappa, Sons of Mr Greengenes qui remporte un certain succès. Si celui-ci n’existe plus aujourd’hui, la musique est toujours très importante dans la vie de Cillian. En 2004, il disait « les seules choses extravagantes dans mon style de vie, sont mon système stéréo, acheter de la musique et passer beaucoup de temps dans les concerts. » Il continue à écrire des chansons et à jouer mais seulement entre amis. «  Même si j’étais bon, le fait d’être un acteur tout en étant membre d’un groupe de rock à côté, je ne serais jamais pris au sérieux. »









3- Alors qu’il se destine tout d’abord au droit qu’il étudie à l’Université de Cork, puis après avoir refusé, un contrat d’enregistrement, mettant volontairement fin à sa carrière de musicien, Cillian fait ses débuts au théâtre en 1996 dans la pièce Disco Pigs. Tout en poursuivant les représentations de ce succès, il fait des apparitions dans des films indépendants. Son premier grand rôle international, il le doit à Danny Boyle. En 2002, Cillian interprète le héros du film post-apocalyptique de zombies, 28 jours plus tard.

4- En 2003, pour son rôle dans le film La jeune fille à la perle de Peter Webber, bien que végétarien opposé aux pratiques malsaines de l’industrie agro-alimentaire, Cillian qui interprète un boucher apprend à découper de la viande auprès de professionnels dans un abattoir.









5- En 2005, il est pressenti pour interpréter Batman dans le film de Christopher Nolan. Son accent américain est si bon pendant les auditions que le directeur de casting ne soupçonne même pas que Cillian est irlandais. Le rôle échoit finalement à Christian Bale, mais Nolan le réalisateur est si enthousiaste concernant l’interprétation de Cillian qu’il lui confie celui de Jonathan Crane/L’épouvantail. Un rôle qu’il reprendra dans les trois Batman réalisés par Christopher Nolan. Celui-ci apprécie tellement de travailler avec Cillian qu’il fait à nouveau appel à lui en 2010 pour jouer dans le film Inception aux côtés de Leonardo Di Caprio.

6- Cillian est très proches de deux autres comédiens irlandais, le fougueux Collin Farrell et Lim Neeson qu’il considère comme « un père de substitution dans le monde du cinéma ». Néanmoins, la plupart de ses amis sont ceux de sa jeunesse avant qu’il ne devienne un acteur reconnu internationalement.







7- Très réservé au sujet de sa vie personnelle, Cillian en parle peu. Bien que très demandé par Hollywood, il n’a jamais souhaité déménager aux Etats-Unis. Il a gardé des goûts simples refusant les services de stylistes personnels, voyageant seul sans être entouré comme beaucoup d’acteurs de la foule d’agents et autres gardes du corps. Les affres de la célébrité, très peu pour lui. Les tapis rouges, sont « un challenge, et pas du genre que j’aimerai à avoir à surmonter. »

8- En 2007, il a participé à la campagne Rock the Vote en Irlande pour inciter les jeunes à voter. Cillian s’implique dans différentes organisation caritatives dont Focus Ireland qui milite pour le droit des sans-abris. En 2012, il a apporté son soutien aux manifestants de l’usine Vita Cortex, soutenant l’idée que ces travailleurs licenciés sans salaire avec effet immédiat lors d’un plan de restructuration, - le plus ancien salarié travaillant depuis 47 ans dans cette société - « mettaient en lumière ce qui est important pour nous tous en tant que nation. » La manifestation pacifique a eu un grand retentissement menant à une prise de conscience au sujet de la situation sociale en Irlande.








9- En 2004, Cillian épouse celle qui partage sa vie depuis longtemps, Yvonne McGuinness, une artiste rencontrée en 1996 lors d’un concert de son groupe de rock. Sa demande en mariage romantique a lieu lors d’une randonnée en Irlande. Le couple vit à North West London avec leur deux fils, Malachy né en 2005 et Aran, né en 2007.

10- Il est passionné de jeux vidéo et adore la série Doctor Who particulièrement la toute première version de 1963. S’il a accepté de faire une apparition dans le film Tron en 2010, c’est qu’il était un grand fan du premier film datant de 1982.






Vous l'aurez compris, Cillian n'est pas du genre à se trimbaler à oualpé pour le plaisir d'un photoshoot. Les pieds sur terre, pudeur et intelligence, ce comédien séduit par son charisme. Même s'il est doté d'un physique avantageux et d'une paire de mirettes spectaculaires - oui je n'avais pas encore parlé de ses yeux, je faisais mon intéressante, genre je n'avais rien remarqué - c'est la palette nuancé de son jeu d'acteur qui en fait l'un des hommes à suivre. Je remercie Lisa, chroniqueuse ciné émérite en ces lieux, de m'avoir rappelé qu'il était grand temps de consacrer un portrait à cet homme de talent. Je vous souhaite une excellente journée en compagnie de Cillian Murphy !


1 commentaire :

Lisa Giraud Taylor a dit…

Oh merci alors...
Je me pâme direct sur cet acteur depuis si longtemps...
Outre ses jolis yeux et son charisme indéniable qui ferait pâlir certains (suivant son regard ;) !), je l'adore surtout pour son jeu d'acteur et sa palette d'émotions.
il peut être charmeur, angoissant, touchant ou dur comme la pierre...
Un de ses plus beaux rôles est celui de Damien chez Ken Loach (le Vent Se Lève... The Wind that Shakes the Barley en VO, plus poétique) où il arrive à être parfait de bout en bout...
C'est simple, hors Jude Law, c'est Cillian Murphy que j'aime le plus comme acteur...

Share this

Related Post