lundi 8 juin 2015

Lundi Librairie : Mémé - Philippe Torreton



Hommage sobre et émouvant à sa grand-mère maternelle, Philippe Torreton trace un portrait de mémé Denise par petites touches, parfois rugueuses, toujours justes, à travers lesquelles s’exprime toute la tendresse du monde, sans jamais sombrer dans la mièvrerie. Amoureusement ciselée, cette ode à son aïeule de Triqueville, femme modeste au grand-cœur évoque une vie simple de labeur et de dévouement aux autres, une existence d’abnégation, d’économie et de générosité. Dans la solitude d’une petite ferme de Normandie pleine de courants d’air, forte, bienfaisante, droite, Mémé a su transmette à ses petits-enfants des valeurs pérennes. Trois maris, un frère bien aimé disparu pendant la guerre, elle a connu l’usine pour pouvoir payer des études à ses enfants et le quotidien sans repos des agriculteurs.

Récit empathique, dans Mémé, Philippe Torreton livre la chronique d’un monde populaire nimbé de nature où la vie se poursuit au rythme des saisons, un monde qui disparaît peu à peu. A ses souvenirs vivaces d’enfance rurale, il mêle ceux de ses aînés. Images, parfums et sensations, le pain acheté croustillant chez le boulanger et conservé dans la huche peu à peu ramolli, l’odeur des pommes sures dans la grange, colorent ce recueil de la mémoire d’une nostalgie douce.

Mémé est un livre touchant écrit d’une belle plume simple et inspirée. Philippe Torreton, ton personnel, voix singulière, fait revivre avec bonheur la magnifique figure taiseuse de sa grand-mère qui brillait par l’intelligence du cœur, « Silencieuse de mots mais bavarde en preuves d’amour », aujourd’hui personnage presque anachronique. Les blouses acryliques et les soupes roboratives, le jour mémorable où elle s’est rendue à Paris pour aller voir jouer son petit-fils à la Comédie Française, autant d’évocations vivaces pour partager la joie de l’avoir connu. Portrait profond et pudique, il y exprime avec sincérité, la gratitude qu’il éprouve envers elle. Une déclaration d’amour posthume pour se souvenir avec émotion et tendresse.

Mémé - Philippe Torreton - Editions L’Iconoclaste



Share this

Related Post