lundi 1 décembre 2014

Lundi Librairie : Le Royaume - Emmanuel Carrère #MRL14



Au début des années 90, Emmanuel Carrère a vécu une crise mystique. En panne d’inspiration, le romancier s’est tourné vers la religion. Exégèse le matin et messe tous les soirs, se nourrissant de la vérité des Evangiles, il a embrassé une foi qu’il a abandonné depuis pour un agnosticisme tiède. Ouvrage de vulgarisation captivant, texte hybride que l’auteur qualifie lui-même de « mémoire autobiographique, enquête historique, méditation sur le Christianisme », Le Royaume remonte aux sources de notre civilisation à travers un récit foisonnant aux multiples entrées, sorte de péplum métaphysique.

Ce livre fascinant est une vaste fresque qui retrace les débuts de la chrétienté, ses premières communautés au lendemain de la crucifixion de Jésus. Comment Paul l’apôtre et Luc l’évangéliste ont transformé, à travers leur vision des enseignements du Christ, une secte juive en une religion qui a poussé l’Empire romain à sa chute et dont le message a eu un tel écho qu’il nous est parvenu 2000 ans plus tard, modelant culturellement l’Occident tel que nous le connaissons.

Documentation abondante et parallèles audacieux avec le monde contemporain, l’auteur alterne entre ses recherches sur les apôtres, les anecdotes concernant l’écrivain à l’œuvre et l’expérience du croyant qu’il était. Au-delà du travail d’historien - il saisit un portrait vivace de la civilisation méditerranéenne, agitée par les soubresauts politiques et les conflits religieux - celui du romancier apporte une dimension profondément humaine à cette épopée mystique, développant ses propres hypothèses audacieuses, n’hésitant pas à parsemer son récit d’anachronismes plaisants et de digressions pleines d’esprit.

Tranches de vie drolatiques, méditation érudite, étude théologique, Emmanuel Carrère développe une réflexion profonde sur le message du Christ tout en s’octroyant le luxe de l’autodérision. Ce livre à vocation spirituelle, ample, grave, drôle est marqué par les qualités littéraires d’une plume fluide et maîtrisée. Je crois que cet écrivain réussirait à rendre exaltant n’importe quel sujet. Ouvrage singulier, œuvre complète, Le Royaume est tout simplement passionnant.

Le Royaume - Emmanuel Carrère - Editions P.O.L
Ouvrage reçu dans le cadre de la Cinquième Edition des Matchs de la Rentrée Littéraire PriceMinister-Rakuten





2 commentaires :

Irrégulière a dit…

Passionnant, oui !

Nine a dit…

Merci pour cet article ! Après avoir vu l'interview d'Emmanuel Carrère à la grande librairie j'avais peur que ce livre soit bien trop élitiste pour moi, pas assez vulgarisé, mais tu m'as fait changé d'avis ! Merci !

Share this

Related Post