mardi 23 décembre 2014

Cinéma : La famille Bélier de Eric Lartigau - Avec Karine Viard, Louane Emera, Eric Elmosnino et François Damiens



La famille Bélier tient une petite exploitation agricole prospère. Rodolphe et Gigi, les parents, ainsi que Quentin, le fils, sont sourds tandis que Paula, 16 ans, la fille aînée est la seule à entendre. Au lycée, elle décide de rejoindre la chorale pour se rapprocher d’un garçon. Sous la houlette de monsieur Thomasson, caustique professeur de musique, fan de Michel Sardou, elle se découvre un don pour le chant. Alors qu’elle décide de participer à un concours organisé par Radio France, elle réalise que pour suivre sa voie et monter à Paris, elle devra faire un choix entre son destin tout tracé d’agricultrice, sa famille pour laquelle elle joue les interprètes avec le monde extérieur et ses rêves de musique.







Film en demi-teinte jouant à la fois sur l’humour et l’émotion, La famille Bélier explore un microcosme familial où la norme est inversée, un clan aimant à l’identité forte qui s’exprime en langage des signes. Chaleureux portrait mais également récit initiatique, Eric Lartigau nous livre une fable à la française porteuse d’un message de tolérance, une comédie euphorisante pleine de tendresse qui échappe miraculeusement à la guimauve et le trop plein de bons sentiments.






Le scénario un peu convenu sur les affres de l’adolescence est sauvé par la sincérité du récit d’apprentissage et une bonne dose de second degré qui permet d’éviter de sombrer dans le mélo. Karine Viard et François Damiens ont parfois tendance à surjouer leur partition muette, dans l’expressivité de mimiques trop appuyées. S’ils frôlent la caricature pour exprimer le manque de paroles, ils parviennent tout de même à sortir leur épingle du jeu de ce délicat numéro d’équilibriste entre sens comique et émotion. Le film est porté par les lumineuses envolées musicales de la gracieuse Louane Emera coachée par l’irrésistible Eric Elmosnino. On ne peut être que touché par le regard chaleureux que le réalisateur porte sur ses personnages.




Plus qu’un film sur le handicap ou le monde agricole - représenté de façon assez peu réaliste, cette œuvre du cinéma populaire, divertissement familial par excellence, traite des difficultés de compréhension entre parents et enfants sur fond d’émancipation, de passage à l’âge adulte. Une jolie comédie qui fait sourire mais aussi monter quelques larmes, un chouette film de Noël pour toute la famille.

La famille Bélier
Réalisé par : Eric Lartigau
Avec : Louane Emera, Karine Viard, François Damiens et Eric Elmosnino
Sortie le 17 décembre 2015





3 commentaires :

Djahann a dit…

J'ai très envie de le voir !

Aurore a dit…

Je n'ai pas réussi à être embarquée réellement par ce film malgré une bonne intention !

Caroline a dit…

Moi aussi, je suis assez partagée concernant ce film.

Share this

Related Post