jeudi 5 juin 2014

Thursday Oh Yeah ! : Mads Mikkelsen, 10 anecdotes sages



L’homme du jour est un comédien au parcours atypique qui a trouvé sa vocation sur le tard. Acteur versatile, il est aussi à l’aise dans des grosses productions hollywoodiennes comme le Choc des Titans ou des séries télé à succès - Hannibal - que dans des films d’auteur européens - Royal Affair, Michael Koolhaas. S’il excelle dans les rôles de méchants vraiment effrayants et les films d’action, son jeu tout en subtilité ne dépare pas dans des longs métrages plus intimistes. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Mads Mikkelsen, sous vous applaudissements !








1/ Deuxième fils de Bente Christiansen, infirmière, et Henning Mikkelsen, un banquier, Mads est né à Copenhague. Son frère aîné de 2 ans, Lars Mikkelsen, est également comédien.

2/ Très jeune Mads se destine à une carrière artistique. Sa passion pour la gymnastique, le mène à partir étudier la danse à l’école de ballet de Göteborg en Suède. Il devient alors danseur professionnel pendant 8 ans. C’est à l’âge de 30 ans, qu’il change de carrière pour se consacrer en 1996, aux études d’arts dramatiques à The Arhus Theatre School au Danemark. Il est très vite repéré et fait ses débuts dans The Pusher de Nicolas Winding Refn la même année.

3/ En 2000, Mads épouse la chorégraphe Hanne Jacobsen. Leur histoire dure depuis 1987. Ils ont deux enfants ensemble Viola et Carl.
 






4/ Son rôle de Tristan dans le Roi Arthur en 2004 produit Jerry Bruckheimer lui apporte une première reconnaissance sur le plan international malgré les critiques négatives compensées par un succès commercial.

5/Anecdote amusante, avant de jouer le rôle du Chiffre, un méchant très méchant, dans Casino Royal en 2006 aux côtés de Daniel Craig, Mads n’était pas vraiment un grand fan de James Bond.

6/ Mads a été élu de nombreuses fois par des magazines, homme le plus sexy du Danemark. Quand un journaliste lui demande ce qu’il en pense, il lui répond : « Pas grand-chose. Mais  je préfère tout de même être élu homme le plus sexy du Danemark, qu’homme le plus moche. »


 



7/ Mads habite Toronto depuis le début du tournage d’Hannibal et certains de ses amis ont essayé de le convertir en vain au whisky. « Je suis un buveur de bière. J’ai bien essayé de boire du whisky ou du scotch mais je n’apprécie pas. Ca sent comme une fille qui ne se serait pas lavée et se serait aspergée copieusement de parfum pour le camoufler. »
 




8/ Passionné de motos, il collectionne les modèles anciens et est le propriétaire d’une Nimbus danoise datant de 1937. « C’est le genre d emoto que Steve McQueen pourrait conduire. J’adore le sentiment de liberté que donne la moto et celle-ci ne roule pas aussi vite que les modèles récents ce qui rassure ma femme. »

9/ Le film préféré de Mads est Taxi driver (1976) de Martin Scorsese.
 







10/ Mads a joué dans pas moins de trois films danois ayant été nommés aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger, After the wedding, Royal Affair et La chasse, long métrage pour lequel il obtient le Prix d’interprétation masculine à Cannes en 2012.

Aujourd'hui, je me suis fait plaisir. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve Mads fort fort grrraou.  J'espère que je ne suis pas la seule dans ce cas. Etant donné son succès grandissant, je jurerais que non. Je vous souhaite une excellente journée en compagnie de Mads Mikkelsen !



5 commentaires :

Nalou à Paris a dit…

le charme scandinave agit ;)
je crois que j'ai préféré Mads Mikkelsen à Sam Worthington dans le choc des titans ^^

Arnaud a dit…

je suis devenu de plus en plus fan de cet acteur qui est un Maître dans son art mais son humilité et sa discretion et impressionnante!!

Sand a dit…

Je l'ai vraiment découvert dans Hannibal où il est…fascinant ! (Il m'a donné envie de voir La chasse, film vraiment dérangeant).
Cet acteur parait vraiment être d'ailleurs, d'une autre planète, on pourrait le contempler pendant des heures, comme une statue !

Caroline a dit…

@ Nalou : Beauté froide et gracieuse. Troublant cet homme.

@ Arnaud : Tout à fait d'accord.

@ Sand : Cela fait des mois que je dois regarder La Chasse mais le sujet m'angoisse un peu à l'avance. En ce moment, submergée de boulot, quand j'ai une pause, j'aurais plutôt envie de choses légères.

Anonyme a dit…

Je lai repéré dès le film du Roi Arthur. Et apres avoir vu son jeu d'acteur dans les films danois a l'humour bien noir. Magnifique, Mads Mikkelsen. Juste magnifique.

Share this

Related Post