Paris : Rue Crémieux, promenade printanière - XIIème



La rue Crémieux, pittoresque rue piétonne aux façades chamarrées, paradis des chats et des blogueurs, se situe dans le quartier des Quinze-Vingts du nom de l’hôpital situé rue de Charenton. Elle relie la rue de Bercy à la rue de Lyon dans le XIIème arrondissement, à quelques encablures de la Gare de Lyon. Son charme bucolique doit beaucoup à l’initiative de ses heureux habitants qui ont repeints les coquettes bicoques de couleurs acidulées et tendres qui ne sont pas sans rappeler Portobello à Londres, l’île de Burano à Venise ou encore Valparaiso au Chili. Jardinières savamment entretenues et arbustes verdoyants, rosiers et hortensias prospèrent pour le plus grand bonheur des promeneurs, halte champêtre en plein cœur de l’émoi urbain.



















La rue Crémieux a été tracée sur l'ancien emplacement des Arènes Impériales, lieu de divertissement de 1500 places très prisé au début du Second Empire. Ouverte en 1865 par la Compagnie Générale Immobilière, elle porte alors le nom d’avenue Millaud en référence à Moïse Polydore Millaud (1813-1871).

Banquier, entrepreneur, cet homme très affairé est également patron de presse. Il créé en 1863 le Petit Journal, premier quotidien à un sou. Dans les pages de cet ancêtre de la presse populaire, actualités, politique et faits divers se mêlent aux romans-feuilletons. Parmi les plumes de ces séries, se trouve Ponson du Terrail, auteur des aventures de Rocambole et Garboriau, considéré comme le père du roman policier.

En 1897, la jolie venelle est rebaptisée rue Crémieux, en hommage à Isaac Moïse dit Adolphe Crémieux (1796-1880) avocat et homme politique français, membre du gouvernement provisoire de 1848. Il est à l'origine du décret de 1870 qui porte son nom et donna la nationalité française aux Juifs d’Algérie.














Construite sur le modèle des cités ouvrières, la rue Crémieux mesure à peine 144 mètres de long, pour 7,50 de large. Interdite à la circulation depuis 1993, ses pavés ne sont plus foulés que par les piétons et les nombreux félins peu farouches qui paressent au soleil.

A l’origine, les 35 petites maisons de ville ont été pensées à la façon des pavillons anglais avec cuisine en sous-sol et deux étages comprenant six pièces. Dans cette partie de la ville, durement touchées par la crue de 1910, on trouve des plaques commémoratives comme celle située au numéro 8 qui indique que l’eau a atteint le niveau record de 1m75 dans la nuit du 28 au 29 janvier.















Le charme bigarré, tout à fait sans pareil, de la rue Crémieux, dans un quartier manquant singulièrement de séduction, est un enchantement. A tel point qu'Instagrameurs et blogueurs parisiens s’y pressent avec délice. Les habitants se lassent du ballet incessant d’olibrius mitraillant les façades colorées de leur petit Eden. Au fil des ans, les riverains ont tenté d'y mettre fin sans grand succès jusqu'à présent. Paris réserve parfois de jolis moments de poésie qu’il faut savoir préserver.

Rue Crémieux - Paris 12
Accès 228 rue de Bercy - 19 rue de Lyon