jeudi 13 mars 2014

Thursday Oh Yeah ! : Prince, 10 anecdotes torrides




L’homme du jour est une légende de la pop, un génie dont les plus grandes contributions aux canons de la musique sont des titres comme Raspberry Beret, Purple Rain, Sign O’ The Times, Cream. Surnommé The Purple One, His Royal Badness, The Prince of Funk ou encore le Kid de Minneapolis, il a marqué des générations à la fois par son style explicitement sensuel et ambigu ainsi que son inventivité démesurée et son goût de la provocation. Une créativité qui a fait de ce monument de la pop, un incontournable des 30 dernières années. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Prince sous vos applaudissements !







1/ Prince Rogers voit le jour en 1958 au Mount Sinai Hospital de Minneapolis dans le Minnesota. Il doit son prénom au nom du trio de jazz dont son père est membre, le Prince Rogers Trio. Son père, John L. Nelson est pianiste tandis que sa mère, Mattie Shaw est une chanteuse de jazz. Afin de pourvoir à la subsistance du ménage, ils sont respectivement plâtrier et travailleuse sociale.

2/ Prince s’entend très mal avec son beau-père. Il part vivre chez sa tante Olivia Nelson puis s'installe dans la cave de la mère d'un ami, André Anderson. Un épisode repris dans le film semi-autobiographique Purple Rain. Anderson deviendra plus tard son premier bassiste sous le nom d'André Cymone.







3/ Alors qu’il est encore ado et jeune musicien fauché, Prince n’a pas les moyens d’aller au fast-food alors il se tient devant le McDonald de Plymouth Avenue à Minneapolis juste pour sentier les parfums de la nourriture. Ce qui est plutôt ironique, puisqu’il est aujourd’hui non seulement végétalien mais aussi un fervent soutien de l’association PETA refusant de se manger « quoi que ce soit qui ait des parents. »

4/ Elevé dans la foi de l’Eglise adventiste du 7ème jour, Prince a toujours était un homme marqué par la spiritualité. Cependant sa conversion à la parole des Témoins de Jéhovah en a surpris plus d’un. Surtout quand le chanteur est de lui-même allé faire du porte-à-porte pour distribuer The Watchtower le magazine religieux illustré des Témoins.






5/ Milieu des années 80, Prince fréquente Madonna pendant un court laps de temps. L’une de ses rares conquêtes à ne pas être brunette - même si elle l’est à l’origine, n’est-ce pas…  Il participe à la réalisation de Like a Prayer prêtant sa voix et sa guitare. Cependant, la fin de cette relation est un peu chaotique, les deux amants s’incendiant copieusement par voie de presse. Depuis, il semblerait qu’ils se soient réconciliés.

6/ Le premier single numéro un des charts qu’il a composé est When Doves Cry de l’album Purple Rain en 1984. Un morceau remarquable non seulement parce que Prince joue de tous les instruments mais également qu’il a retiré la bass line après mix complet afin de rendre plus frappante la piste.




7/ Prince a réalisé et produit de nombreux morceaux et albums inédits jusqu’à présent en empruntant le nom de sa mystérieuse alter-ego féminine Camille qui fait ses débuts en 1987 sur le morceau If I was your girlfriend. Elle a été également créditée comme l’un des auteurs du Black Album. Black album enregistré en 1987 justement mais rappelé juste avant sa sortie pour des raisons qui restent encore mystérieuses. Warner Bros le sort finalement en 1994 mais l’album est déjà mythique et se vend depuis sept ans sous le manteau affolant les collectionneurs.




8/ En 1993, Prince dénonce le contrat oppressant qui le lie à sa maison de disque Warner Bros. Afin de protester contre celui-ci tout en continuant de faire de la musique, il adopte comme nom de scène le love symbol O(+> imprononçable mais qui donnera lieu à divers surnoms dont notamment The Artist formerly know as Prince. En 2000, alors que son contrat avec la Warner prend fin, The Purple One reprend son nom d’origine.

9/ En octobre 1996, Prince et sa femme Mayte Garcia perdent tragiquement leur bébé juste une semaine après sa naissance en raison d'une maladie génétique rare, le syndrome de Pfeiffer . Il a caché la vérité au monde plus large et plus tard a poursuivi le personnel de la clinique de Paisley Park source des fuites d’informations à la presse.






10/ Il y a quelques semaines Prince a fait une apparition remarquée en guest star dans la série New Girl aux côtés de Zooey Deschanel de quoi réjouir les fans avec un joli show.

Donc aujourd'hui, c'est spécial Prince à tous les étages. Sexy, sensuel, torride. Ca tombe bien, il fait grand beau. De quoi réveiller les hormones, c'est le printemps avant l'heure. Je vous souhaite une excellente journée en compagnie du lutin pourpre !


4 commentaires :

Mamzelle Papotine a dit…

On en apprends des choses grâce à toi ! J'ignorais que Prince était marié (entre autre info)...

J'adore revoir Purple Rain que j'ai en DVD. Film qui fait penser à un clip géant, et c'est tout ce que j'aime !

Caroline a dit…

Marié deux fois, avec Mayte Garcia de 1996 à 1999 et avec Manuela Testonili de 2001 à 2006. Je n'ai pas vu Purple Rain mais je vais y rémédier ;)

SofLaGirafe a dit…

Thursday oh yeahhhhh <3

FELINE a dit…

Coucou,
Alors là, j'apprends plein de choses, j'ignorais totalement qu'il était marié ....
J'adore "If I was your girlfriend", çà me rappelle des tonnes de souvenirs :)

Share this

Related Post