Offerte par le gouvernement québécois, la fontaine "L’Embâcle" a été inaugurée le 25 octobre 1984 à l’occasion des festivités du 450ème anniversaire de la découverte du Canada par le navigateur Jacques Cartier. Au croisement de la rue Bonaparte et de la rue de Rennes, la petite place du Québec aux vitrines chamarrées s’orne de cette sculpture-fontaine, œuvre du plasticien québécois Charles Daudelin (1920-2001). Le Conseil de Paris donne ce nom à la place en 1980, hommage à la province francophone du Canada, rappel des liens forts qui unissent la France et cet état fédéré. Anecdote amusante, en 1676 a eu lieu l'ordination de Monseigneur François de Montmorency-Laval premier évêque du Québec en l’église de Saint-Germain-des-Prés située juste en face.
La sculpture se compose de quatre éléments de bronze. Ils donnent l'illusion d'être soulevés par le flot, et percent les dalles du trottoir comme les eaux du Saint-Laurent les glaces au moment du dégel. "L’Embâcle" évoque les forces de la nature, le bouillonnement des énergies vitales à l’œuvre lors de la débâcle du printemps.
Huit mètres de long, six mètres de large, un mètre quatre-vingt-dix de haut, cette fontaine est plutôt discrète en journée. Ramassée sur le sol, elle émerge en douceur dans la continuité des plaques de gré rose. Illuminée en soirée, elle se révèle dans des jeux de géométrie, angles minéraux et éclat métallique rappelant les brisures de givre, entre art abstrait et figuratif, élément architectural devenu incontournable.
L’Embâcle - sculpture-fontaine de Charles Daudelin
Place du Québec - Paris 6
Enregistrer un commentaire