jeudi 6 mars 2014

Thursday Oh Yeah ! : Matthew McConaughey, 10 anecdotes oscarisées




L’homme du jour est un comédien américain originaire du Texas qui vient de recevoir l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation magistrale dans Dallas Buyers Club de Jean-Marc VAllée. Révélé en 1993 par le film Génération Rebelle, espoir du cinéma américain des années 90, il a tourné auprès de grands réalisateurs tels que Steven Spielberg dans Amistad en 1997, Robert Zemeckis dans Contact en 1997, Ron Howard En direct sur EdTV en 1999. Il se fait un nom dans les comédies romantiques comme Un mariage trop parfait en compagnie de Jennifer Lopez en 2001, Comment se faire larguer en 10 leçons en 2003 aux côtés de Kate Hudson. Mais il se lasse vite de ces rôles de gendre idéal et s’oriente vers des films plus risqués, Bernie de Richard Linklater, Killer Joe de William Friedkin. Alors que des doutes sont émis quant à son talent d’acteur, il accepte de tourner dans Magic Mike de Steven Soderbergh. Un long métrage qui semble relancer sa carrière en lui donnant de nouvelles opportunités. Il tourne alors pour Martin Scorsese dans le Loup de Wall Street et Interstellar de Christopher Nolan qui sortira cette année mais c’est le rôle d’un cowboy séropositif pour lequel il a entamé une transformation physique drastique dans Dallas Buyers Club qui lui vaut la reconnaissance unanime de la profession et du public. Il joue dans la série qui cartonne en ce moment,  True Detective dont je vous parlais ici. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Matthew McConaughey sous vos applaudissements !







1/ Matthew est le fils cadet de James Donald McConaughey, propriétaire de stations service qui dans sa jeunesse a joué en tant que pro au football américain pour les Green Bay Packers et de Kay McCabe - qui apparaît d’ailleurs brièvement dans le film Bernie en 2011 - une institutrice.

2/ A la sortie du lycée, alors que Matthew montre peu d’intérêt pour le business de son père que ses deux frères rejoignent, il décide de parti un an en Australie où il survit grâce à de petits boulots mal rémunérés et peu valorisant comme plongeur de restaurant ou nettoyeur  dans un élevage industriel de poulets.






3/ En revenant d’Australie, Matthew veut devenir avocat. Il s’inscrit à l’University of Texas à Austin avec droit en majeur. Mais la deuxième année, il tombe sur un livre très inspirant The Greatest Salesman in the World écrit par Og Mandino et réalise que ce qu’il a envie de faire c’est raconter des histoires. Il change alors de majeur pour s’intéresser aux études cinématographiques. Très vite, il obtient ses premiers contrats et ne fera jamais valider son diplôme.

4/ Il obtient son tout premier rôle sur grand écran en 1993 un peu par hasard. L’un des producteurs de Génération rebelle - réalisé par Richard Linklater - le croise dans un bar et séduit par son look, il lui propose de passer une audition dès le lendemain pour le rôle de David Wooderson. Matthew est embauché tout de suite.






5/ En 1998, Matthew a failli joué le rôle Jack Dawson dans Titanic qui revient finalement à Leonardo DiCaprio. Dans une interview pour MTV, le réalisateur du film James Cameron n’a voulu ni confirmer ni infirmer cette rumeur. 

6/ C’est l’un de ses meilleurs amis, le cycliste Lance Amstrong qui l’aide à draguer sa future femme, Camila Alves, lors d’une soirée dans un bar. Incognito ce soir-là, Matthew porte une longue barbe et un bonnet rasta le rendant méconnaissable. Il faut que Lance se joigne à eux pour que Camila percute qu’elle a bien Matthew McConaughey en face d’elle.






7/ Il tient un journal de bord sorte de journal intime à propos de chaque tournage qu’il entreprend mais également au sujet de chaque voyage qu’il fait à l’étranger. Il a aujourd’hui plus de 85 carnets richement annotés.

8/ Le rôle mémorable de Matthew dans l’épisode Escape From New York  de Sex and the City où il interprète son double totalement allumé a en réalité été pour Alec Baldwin.




9/En 2008, Camila accouche de leur premier enfant, un fils, Levi. Afin de la soutenir dans l’épreuve, il joue de la musique brésilienne pendant 8 heures d’affilée dans la salle de travail à ses côtés.

10/ Matthew a déclaré qu’il ne portait ni déodorant, ni eau de toilette. Nature quoi.

 
 
  

Comme ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux peuvent le constater, j'ai un peu modifié le programme des jeudi sexy afin de suivre l'actualité brûlante. Je trouve assez intéressant de voir à quel point Matthew a su remonter la pente d'une image de bellâtre bodybuildé à celui d'interprète brillant au prix de transformations physiques éprouvantes. Je vous souhaite une excellente journée en compagnie de Matthew McConaughey !




6 commentaires :

Rachel a dit…

Renversant ce garçon! Je l'ai adoré dans Mud même si physiquement il n'y était pas à son avantage!

matchingpoints a dit…

C'est un acteur qui nous a toujours impressionnées dans ses rôles, même dans de films que nous n'avons pas aimé comme "Killer Joe" parce que trop de violence gratuite. Il sait jouer le séducteur mais aussi l'homme inquiétant comme dans "Mud".

Black SAPES a dit…

J'aime beaucoup l'homme
C'est une belle personne dans tous les sens du terme...
Bises

www.blacksapes.blogspot.com

Mademoiselle a dit…

Matthew McConaughey est incroyable !
Sa prestation et sa transformation physique dans Dallas Buyers Club est époustouflante. Il mérite amplement son Golden Globe.

Caroline a dit…

@ Rachel : Je n'ai pas vu Mud même si on me l'a chaudement recommandé. Il va falloir que je remédie à ce manquement ;)

@ matchingpoints : A vrai dire, je ne le découvre comme excellent comédien que depuis peu. Et je suis épatée. J'en étais restée aux comédies romantiques pas terribles dans lesquelles il a beaucoup joué. Une belle redécouverte.

@ Black Sapes : Je trouve qu'il vieillit de façon intéressante. Plus jeune son côté beach boy ultra-bronzé ulta-musclé ne me faisait pas fantasmer du tout. Il est très investi dans différentes associations caritatives. Un homme complet.

@ Mademoiselle : Et son Oscar ;)

alice lemal a dit…

j adore cet homme triés belle homme rien a lui reprocher

Share this

Related Post