jeudi 30 janvier 2014

Thursday Oh Yeah ! : Jared Leto, 10 anecdotes troublantes




L’homme du jour a plusieurs cordes à son arc. Acteur, chanteur, producteur et musicien. Il a joué dans La ligne rouge de Terrence Malick (1998), Fight Club de David Fincher (1999), Une vie volée (1999) de James Mangold, et le très controversé American Psycho (2000) de Mary Harron. La même année, sa performance d'acteur est saluée dans le film de Darren Aronofsky, Requiem for a Dream, adaptation d'un roman d'Hubert Selby Jr, Retour à Brooklyn, pour lequel il perd treize kilos afin d'entrer dans la peau d'un héroïnomane. Il apparaît au casting de Panic Room (2002) de David Fincher, Alexandre (2004) d’Oliver Stone ou encore Lord of War d’Andrew Nicoll. Dans la deuxième moitié des  années 2000, il se concentre surtout sur son groupe Thirty Seconds to Mars. Mais son physique angélique fait de lui en 2001, le nouveau visage de la marque Hugo Boss pour le parfum Just Different et Hugo red en 2013. Il est à l’affiche en ce moment dans le très attendu Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée aux côtés de Matthew McConaughey. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur Jared Leto sous vos applaudissements !




 


1/ Jared Leto est né le 26 décembre 1971 à Bossier City en Louisiane. Son père Anthony L. Bryant et sa mère Constance Metrejon se séparent rapidement. Il grandit dans une communauté hippie avec elle et Carlo Leto aux côtés de son Shannon. Carlo adopte les deux frères et leur donne son nom. Cet entourage particulier, acteurs, musiciens, photographes, artistes, gens du théâtre, lui permet très jeune de développer sa créativité dans une atmosphère de liberté absolue.

2/ Jared début ses études à the University of the Arts à Philadelphie qu’il quitte pour s’inscrire à the School of Visual Arts à Manhattan où il apprend la comédie. C’est à partir de 1992, qu’il s’engage en tant qu’acteur professionnellement. Et en 1998, il fonde la groupe Thirty Seconds to Mars avec son frère.





3/ Pendant son enfance, il passe un an en Haïti. En janvier 2011, il y retourne « afin de renouer avec ce bel endroit » et d’apporter une certaine aide après le séisme de 2010. Il publie un livre de photographies à son retour dans le but de recueillir des fonds pour les ONG locales.

4/ En 1999, Jared rencontre Cameron Diaz. C’est le coup de foudre et ils se fiancent en 2000 avant de se séparer trois ans plus tard. Il est également sorti avec Scarlett Johansson et Katharina Damm.




5/ Adepte des transformations extrêmes afin d’incarner des rôles, il a notamment pris 30kg pour jouer celui de l’assassin de John Lennon dans Chapitre 27. A tel point, qu’il développe la goutte et se trouve en difficulté pour marcher à la fin du tournage. Il va jusqu’à utiliser un fauteuil roulant entre les prises. A l’opposé, pour son dernier film, Dallas Buyers Club, il a perdu 20kg en entamant un jeûne de 10 jours pour donner vie au personnage de Rayon, prostitué travesti atteint du virus du SIDA.




6/ En 2006, Jared renonce à jouer dans le film de Clint Eastwood Mémoires de nos pères, pour participer à l’enregistrement de  l’album This War et la tournée de son groupe Thirty Seconds to Mars composé de Shannon Leto, son frère et Tomo Milicevic.

7/ Végétalien convaincu, il a été élu à plusieurs reprise comme le végétalien le sexy plus par PETA.

8/ Jared raconte volontiers qu’à son dîner de rêve, il inviterait, Dieu, Satan et Natalie Portman.




9/ Lors d’un concert au Texas en 2007, Jared plonge dans foule où il reçoit un accueil enthousiaste mais un peu brutal. Malgré plusieurs blessures - minimes - et un nez cassé, il poursuit le show et affirme après celui-ci que c’est l’un des meilleurs de la tournée de Thirty Seconds to Mars.

10/ Le cadeau le plus singulier et le plus macabre qu’on lui ait offert est une oreille humaine. Un fan s’est tranché une oreille afin de lui prouver son adulation et lui a envoyé. « C’était très étrange » commente-t-il après l’incident mais quand on lui demande ce qu’il en a fait au final, il répond mi-figue mi-raisin : «  j’ai percé un trou dedans et je l’ai porté en collier. »




Mi-ange, mi-démon, souvent en décalage par rapport au système hollywoodien, Jared ne s'implique que dans des films d'auteur singuliers. Une manière de revendiquer sa liberté absolue en tant qu'acteur malgré un physique des plus bankable. Je vous souhaite une excellente journée en compagnie du très troublant Jared Leto.



8 commentaires :

Blissbeauté a dit…

J'adore Jared!! sans oublier Jordan Catalano dans Angela 15 ans (mon cœur d'ado trépigne)!! j'aime beaucoup son côté "dark" et atypique, un plaisir ton article (l'anecdote de l'oreille mdr)

Anonyme a dit…

Bonjour.
Merci pour cet article très bien fait, très recherché au niveau des infos et si joliment illustré... Par contre, j'ai ai vu quelques fautes ou quelques mots manquants. Dans le point 9: Thirty Seconds to Mars et non Minutes... lol
Have a nice day!

Kazu Chan a dit…

Voilà un week-end qui commence bien =3

Lilith a dit…

Il est tellement sexy et complètement fou... Je l'adore!!

Caroline a dit…

@ Blissbeauté : ses fans sont aussi fous que lui :)

@ Anonyme : c'est possible à naviguer entre l'anglais et le français, j'en perds mon latin.

@ Kazu Chan : N'est-ce pas ? ;)

@ Lilith : Ah oui, ça, il a l'air bien bien agité du ciboulot. Il me fait penser à Joaquin Phoenix de ce côté là. Tellement sexy !

AsianGirl a dit…

Je ne me souvenait pas qu'il avait joué dans Angela 15 ans!

Melo - Further West a dit…

Un de mes acteurs préférés ! super cet article ;)

Caroline a dit…

@ AsianGirl : A vrai dire, je ne l'ai pas vu ce film.

@ Melo : Il est toujours impressionnant dans ses rôles très borderline.

Share this

Related Post