lundi 28 octobre 2013

Lundi Librairie : La lune en plein jour - Hanif Kureishi



En dix nouvelles, Hanif Kureishi dresse le portrait piquant et désabusé de ces bobos des beaux quartiers, anciens idéalistes qui la quarantaine passée divorcent, courent les jeunettes, se loupent. Ceux qui  se sont rabattus sur les petites satisfactions matérielles plutôt que les grands sentiments. Habile chroniqueur de l’intimité, l’auteur se penche sur les tracas de ses contemporains : les séparations, les enfants, les deuxièmes chances que l’on laisse filer, les illusions perdues et le démon de midi.

Entre séismes conjugaux, mesquineries de l’âge et regrets, les personnages d’Hanif Kureishi séducteurs sur le retour, maris frustrés qui fantasment sur la liberté, futurs papas flippés sont des éternels insatisfaits qui se dérobent devant la promesse du bonheur se complaisant dans un certain marasme. Ils rêvent de la femme d‘un autre, d’un bonheur différent, d’un ailleurs qui serait forcément mieux. Les jeunes femmes fricotent avec des vieux tandis que les épouses infidèles emmènent des petits jeunes en week-end. Couple englué dans une relation tiède, célibataire égaré à la limite du pathétique, mari trompé, tous évoquent le désir et l’inéluctable rupture.

Distillant une subtile mélancolie, Hanif Kureishi nous livre une analyse subtile des relations de couple. Souvent désabusé, parfois cruel mais toujours avec humour. Il fait preuve de beaucoup d’empathie envers les travers des hommes malgré une certaine ambiguïté. Quelques lignes d’une rare finesse, à l’aune d’une plume à l’ironie piquante, suffisent à dresser le portrait cru sans complaisance d’hommes et de femmes qui n’arrivent plus à communiquer ensemble. Aux aventures de conjoint, amant, maîtresse, on sourit beaucoup. A la lecture des déboires et autres petites lâchetés de nos contemporains, on en vient à s’interroger sur soi-même. Un petit bijou ciselé.

La Lune en plein jour - Hanif Kureishi - Traduit de l'anglais par Jean Rosenthal - Editions Christian Bourgois - Collection de poche 10/18


Share this

Related Post