mercredi 25 septembre 2013

Mes Adresses : Le restaurant Un Jour Un Chef ouvre ses cuisines aux amateurs éclairés - 4, rue Biscornet - Paris 12

Le dessert de la chef du jour, Wadji - Tartelette mangue passion


Jamais à court de concepts innovants, les restaurateurs parisiens se renouvellent avec entrain pour satisfaire les palais aguerris de clients exigeants. Inspirés par le succès des émissions comme TopChef, MasterChef ou encore Un dîner presque parfait,  trois associés ont eu l’idée lumineuse de confier leurs fourneaux à des chefs amateurs le temps d’une journée comprenant deux services midi et soir. L’occasion pour les cuisiniers néophytes, blogueurs, gourmands de tout horizon passionnés par l’art culinaire d’intégrer une authentique brigade. Le restaurant Un jour Un chef leur donne l’opportunité de concrétiser leurs idées, épaulés par Benjamin le chef expert de la maison et son équipe.


Un jour Un chef - 4, rue Biscornet - Paris 12


Dimanche dernier, je découvrais cet établissement grâce à Wadji du blog Muse To The Pharaoh (cliquez là) qui tentait l’aventure. Cela fait déjà un bout de temps que je bave sur mon écran devant les merveilles qu’elle prépare. Quand elle nous a fait part de sa participation via le fil Twitter j’ai sauté sur l’occasion d’aller me régaler et de goûter enfin ses petits plats.

Olivier Dasse-Hartaut, co-fondateur du restaurant Un jour Un Chef est fier de proposer une carte inventive à mille lieues des menus figés traditionnels. La créativité de chaque chef d’un jour permet de casser la routine tout en visitant le patrimoine gastronomique, les univers de chacun, leur propre patte. De recettes de grand-mère jusqu’aux associations innovantes, chaque nouveau menu concocté par les amateurs génère des surprises. Le gimmick de la maison : Vous avez les recettes, nous avons le restaurant !



La Chef du jour Wadji
photo Amanddde http://www.amanddde.com/


Les cuisiniers en herbe sont confrontés à la réalité d’une salle comportant 46 couverts, le grand bain ! Le menu du chef du jour est proposé en parallèle du menu des experts élaboré par l’équipe du restaurant en fonction du marché et du menu des associés plus classique. Pour s’inscrire, il suffit quelques semaines à l’avance en choisissant son jour de proposer un menu sur le site du restaurant. Après validation de celui-ci par les équipes, les responsables s’occupent de l’organisation.



Un Jour Un Chef - La salle - © La Fourchette


La liberté de choix pour le chef du jour est totale. Le mot d’ordre ouverture d’esprit et originalité. Entrée, plat et dessert ne répondent qu’à une seule contrainte, également un gage de qualité, le restaurant n’utilise que des produits frais de saison. En compagnie de leur invité, la brigade veille à optimiser les recettes de façon à plaire à tous les clients. Entente sur la composition des assiettes, le dressage puis un premier essai afin de régler cuisson et assaisonnement avant d’entrer dans le vif du sujet et d’attaquer le premier service.


Petit flan de champignons
Purple gratin et suprême de poulet façon rapsberry beret
Tartelette mangue passion chantilly citron vert


Ce soir là, Wadji avait imaginé un menu revisitant les classiques. En entrée, Petit flan de champignon aérien justement dosé en crème, fondant, très gourmand. Le plat a été un véritable coup de cœur et je n’ai pas été la seule puisque le responsable du restaurant a décidé de l’intégré au menu fixe. Purple gratin - gratin dauphinois de pommes de terre vitelotte, suprême de poulet façon raspberry beret, viande moelleuse accompagnée d’une sauce divine délicatement parfumée à la framboise, parfait équilibre de la touche fruitée sucrée salée avec une pointe d’acidité. Pour le dessert, nous étions déjà repus mais la Tartelette passion mangue chantilly citron vert a su nous convaincre de céder à la tentation avec une superbe crème passion mangue toute en subtilité révélant gaillardement ses arômes de fruits exotiques. Une explosion de saveur. Le menu du chef d'un jour est proposé à 30 euro. Chaque plat peut être dissocié et ré-associé avec d'autres spécialités à la carte.

L’ambiance particulière qui règne en cuisine est souvent l’occasion de véritables révélations. De l’étudiant passionné au vert retraité, hommes et femmes se pressent derrière les fourneaux pour tester grandeur nature leurs recettes et leurs idées, participer à une véritable journée de chef, avec ses coups de feu et surtout l’appréciation des clients en salle. Un concept novateur et ludique, pépinière de jeunes talents qui donne sa chance à tout type de gastronomie. N’hésitez pas à vous lancer ou à soutenir vos amis pour qu’ils participent à cette expérience passionnante, vous m’en direz des nouvelles !

Un Jour Un Chef
4, rue Biscornet - Paris 12
Tél : 01 43 3 00 08
Horaires : ouvert tous les jours 12h00/14h30 et 19h00/22h30

Share this

Related Post