Nos Adresses : Bistro Blandine, cuisine bistrotière généreuse, nostalgie réinventée - Paris 16

 

Le Bistro Blandine a trouvé son rythme de croisière entre résidences d'habitués et passages de touristes ravis, échappés des Champs Élysées voisins. Entre l'Arc de Triomphe de l'Étoile et la place Victor Hugo, l'établissement, lancé en mars 2025, cultive un caractère affable, sans prétention, au doux parfum d'antan. Le service avenant et de bon conseil, art perdu de recevoir, complète l'expérience avec beaucoup d'à-propos. Le cadre faussement suranné, pensé avec soin, compose un tableau aimable sur le thème de la brasserie à l'ancienne, box à banquette, tables bistrot, du bois, des briques. Les collections d'objets hétéroclites révèlent des détails amusants à l'instar de ce portrait de chat ou de jolis luminaires. Dans la pure tradition bistrotière, la carte, imaginée par le chef Paul-Alexandre Laumont, déroule les icônes du genre, escargots de Bourgogne, Croque-Monsieur, Os à moelle, Tartare de bœuf, belles pièces de viande et plats mijotés. Les nostalgiques du vieux Paris seront ravis. 







Le Bistro Blandine déploie les charmes d'une table de quartier où bienveillance rime avec bon vivant. Michel Puech du Riva Group, qui compte au sein de son écurie, Biche du côté de Saint-Philippe du Roule dans le VIIIe arrondissement et Margaux avenue de New York dans le XVIe arrondissement signe ici une brasserie conviviale, propice aux moments de partage. 

Le chef exécutif Paul-Alexandre Laumont mise sur la sincérité d'une cuisine bourgeoise réconfortante, le fait maison et la qualité des produits, la traçabilité, le respect des saisons et les circuits courts. Son répertoire bistrotier, belles évidences et assiettes plantureuses, fait appel aux souvenirs d'enfance et au patrimoine culinaire de nos grands-mères.

Le cocktail maison du jour, ananas, cranberry, citron, menthe, se décline sans alcool, vodka ou gin, joliment fruité, rafraîchissant. 

Au menu, les compositions allègres exécutent des pas de côté modernistes. En entrée, l'oeuf mayonnaise trouve des couleurs en présence d'oeufs de truite et se parfume à l'huile d'olive. Les poireaux vinaigrette au vieux xérès, éclats de noisettes et graines de moutarde, défilent en corolle expressionniste. 







Le chef sommelier Bryan Guerville a pensé une carte des vins resserrée aux flacons séduisants, notamment un Chablis AOC Per Aspera, Charly Nicolle 2022, pimpant, et un Brouilly AOC JC Garnier 2022 délicat.

Parmi la sélection de plats plantureux, l'incontournable cordon bleu au poulet fermier révise la forme pour mieux révéler le fond, fromage fondant filant et notes fumées du gallinacé. Le boeuf bourguignon tradition avec lardons parade grand genre, impeccable classique. En accompagnements au choix, frites, purée, salade ou ratatouille font le job avec amabilité. 







Les desserts nostalgiques déclinent beaucoup le caramel au beurre salé, riz au lait caramel beurre salé, onctueux à souhait, pain perdu, caramel beurre salé, superlatif. Les additions compréhensives - entrées à partir de 10 euros, plats à partir de 19 euros - ne nuisent en rien à l'attrait du lieu. On reviendra avec plaisir, en famille, entre amis.

Bistro Blandine 
45 avenue Kléber - Paris 16
Horaires : Ouvert du lundi au mardi, de midi à 2h en continu
Tél : 06 49 86 36 30
Métro Boissière ligne 6, Charles de Gaulle Étoile lignes 1, 2, 6



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.