La Maison Alain Ducasse lance une collection de macarons aux recettes artisanales naturelles, exemptes d'artifices. Développée et produite dans les ateliers des Manufactures, cette gamme célèbre les ingrédients, l'authenticité du goût en absence de tout colorant, le plaisir des saveurs sans sucre ajouté, ni produits laitiers. La palette chromatique des coques correspond à celle des fruits secs qui entrent dans la composition. Les Macarons Alain Ducasse ne sont ni verts, ni roses, ni jaunes. Ils sont couleur d'amandes concassées, de noisettes broyées, de pistaches moulues. Garnis de ganaches, de pralinés, de confitures, ils témoignent de partis forts, modernes, notamment en matière de texture. Le moelleux, le fondant s'impose plutôt que le croustillant à l'ancienne. La quête d'excellence détermine l'expertise. La maison n'est pas tout à fait pas étrangère à ces incontournables mignardises. En 2013, les éditions Alain Ducasse publiaient un livre de recettes "Macarons à l'École de cuisine Alain Ducasse". Un peu de lecture, le temps de patienter pour l'arrivée en boutique de la collection des macarons Alain Ducasse fin mars 2026.
Les Macarons Alain Ducasse sont le fruit d'une collaboration entre les différentes Manufactures, la Manufacture de biscuit, fondée en 2022, en collaboration avec la cheffe pâtissière australienne Flora Davies, la Manufacture de chocolat, fondée en 2015, où s'exprime le talent du chef chocolatier torréfacteur Quentin Francis-Gaigneux ou encore la Manufacture de Café, fondée en 2019, et la Manufacture de Glace, fondée en 2021.
Expériences sensorielles, les compositions racontent des histoires, celles des artisans, de leurs savoir-faire et des terroirs. La philosophie Ducasse se résumé en cette devise : "L'ingrédient, le geste, le goût". La sélection minutieuse des matières premières, la traçabilité, le choix des origines participent de l'authenticité des saveurs. Les parfums des macarons s'inspirent des ingrédients et de leurs qualités organoleptiques. La réduction des quantités de sucre laisse les arômes s'exprimer. La maîtrise des techniques leur confère moelleux, onctuosité et intensité aromatique.
La première collection de Macarons Alain Ducasse se décline en huit variations gourmandes. Le macaron "Chocolat et grué", macaron au praliné grué associe l'intensité du cacao brut à une texture unique. Il est garni d'une pâte de chocolat de Madagascar très peu transformée, composée, au sein de la Manufacture de Chocolat, à partir d'éclats de fèves de cacao torréfiées et concassées. Le macaron "Café espresso" doit son riche arôme fruité épicé à la réduction d'un assemblage signature de la Manufacture de Café, Sarchimor et Acaïa, 50% Brésil, 50% Inde, réputé pour son équilibre.
Le macaron "Praliné noisette" joue son va-tout sur un produit d'exception, la noisette italienne de la région du Latium, pour la coque comme pour le praliné, qui a comme un parfum régressif d'enfance. Le macaron "Praliné pistache", réitère l'expérience du mono-produit avec les pistaches d'Iran et de Sicile, rondeur suave et texture inédite.
Le macaron "Trois vanilles", emprunte la pâte trois vanilles de la Manufacture de Glace, trio aux accents exquis, poivre de la vanille d'Indonésie, élégance de la vanille d'Ouganda et douceur florale de la vanille de Tahiti. Le macaron "Citron vif", nature alerte, combine vivacité du citron jaune et touche d'amertume du citron confit de Soveria.
Le macaron "Framboise et hibiscus" opère la fusion d'un fruité délicat propre à la baie et des notes florales acidulées de l'hibiscus. Le macaron "Pure passion" ensoleille les papilles sur le thème du fruit de la passion.
La collection des Macarons Alain Ducasse sera disponible en boutique à partir de fin mars 2026.
Macarons Alain Ducasse
Manufacture de Chocolat Alain Ducasse
40 rue de la Roquette - Paris 11
Tél : +33 1 48 05 82 86
Horaires d’ouverture : Du lundi au dimanche 10h-20h
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.


Enregistrer un commentaire