Nos Adresses : Biche, restaurant d'atmosphère, convivialité et cuisine bistrotière généreuse - Paris 8

 

Biche, table inaugurée au début de l'année, joue volontiers avec la carte postale, dans la mise en scène comme dans l'assiette. L'établissement imaginé par les restaurateurs Michel Puech et Jason Bourgoin, célèbre la gastronomie française. La cuisine de grand-mère y croise le répertoire brasserie. Les recettes traditionnelles s'y déroulent généreuses, valorisées par les bons produits, dans le respect de la saisonnalité. Le chef exécutif, Paul-Alexandre Laumont, auteur des cartes de Pastis et Cézanne, deux adresses de l'inspiré Michel Puech, décline le réconfort des recettes familières. Chez Biche, les éléments chinés, assiettes anciennes et casseroles de cuivre au mur, ponctuent un décor soigné, chaleureux, briques badigeonnées d'ocre, étagères chargées de flacons aux intitulés alléchants.

À noter le midi, le bon plan plat du jour pour les déjeuners pressés. Aux beaux jours, la terrasse accueille jusqu'à quarante convives. Au sous-sol, se trouve un petit salon secret, façon speakeasy, privatisable. 








Authenticité et terroir français, la carte du restaurant Biche interprète une partition bistronomique de haute volée. Les voyages aux quatre coins du monde ont formé la vision culinaire du chef Paul-Alexandre Laumont. Passé par l'Hôtel Plaza Athénée, Ladurée du grand magasin Harrod's, il a conservé les goûts de ses origines méridionales. Les produits sont sélectionnés en fonction des saisons, les compositions joliment troussées entre tradition et pas-de-côtés modernistes. 

La générosité de la carte d'hiver confère aux assiettes des propriétés douillettes réconfortantes : blanquette, pâté en croûte, pot au feu, tartare de boeuf, escargot de Bourgogne, cordon bleu maison au vieux comté. Les desserts ont des accents nostalgiques d'enfance. 

Michel Puech s'attache à créer des moments délicieux, des restaurants caractérisés par la bienveillance et la convivialité. Biche, établissement chaleureux, suit la route d'une bistronomie allègre. Le service aussi souriant qu'attentionné complète l'expérience.








La carte des cocktails est truffée de clins d'œil malin, classiques revisités, mocktails, compositions signature, créations originales. L'Hanami - gin Citadelle, Saint Germain, yuzu, ananas - mise sur une fraîcheur gourmande. Le Spritz Saint Tropez - Lillet blanc, crème de pêche, citron vert, concombre, prosecco, soda - ensoleille les jours pluvieux.

Cent-quatre-vingt flacons à la carte, quinze références au verre, la route des vins invite au voyage. L'itinéraire du dîner : un Sancerre 2021 plein d'esprit, Domaine du Pré Semelé, produit par Julien et Clément Raimbault, un Chablis Premier cru élégant, Domaine du Chardonnay, un Merlot de caractère, Le Nature de Lariveau, vigneron Nicolas Dabudyk. 

Premier mouvement, la "Gratinée à l'oignon", classique soupe à l'oignon chemine suavement, ultra gourmande. La "Poêlée de champignons" en persillade trotte enjouée, toute parfumée des saveurs d'automne. 








Ensuite, le "Bœuf bourguignon tradition" d'une belle évidence, viande fondante, petits légumes à l'avenant, réchauffe les coeurs et les appétits. Le "Poulet cocotte aux morilles et au vin jaune" pianote sur la gamme gourmet gourmand avec sincérité. Au dessert, "Profiteroles" charnues, régressives à souhait et "Tarte tatin" plantureuses font gentiment le job. 

Bonne surprise, l'addition s'avère clémente pour le quartier. Biche, une adresse d'habitués, un repaire bistronomique à adopter de toute urgence.

Biche 
129 rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Tél : +33 1 53 89 83 73
Horaires : Ouvert du Lundi au vendredi en service continu de 9h à 2h et le Samedi soir
Métro :  Saint-Philippe-du-Roule ligne 9



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.