Le Musée Zoologique de Strasbourg, lieu de connaissance, de transmission des savoirs, interroge la place de l'être humain au sein du vivant et porte la parole scientifique. Institution du réseau des onze musées de la ville de Strasbourg, il s'attache à nouer des dialogues entre les sciences et la société. Fermé en septembre 2019, il a fait l'objet d'une vaste campagne de rénovation dans le cadre du projet "Opération campus" mené par l'État, la création d'un pôle muséal sur le campus universitaire. La réinvention du Musée Zoologique a été financée à 50% par l'État, 20% par la Ville pour un budget total de 18,5 millions d'euros, Le Planétarium livré en 2023, les Musée de Minéralogie, Musée de Paléontologie, Musée de Sismologie demeurent en cours de rénovation.
À la suite de six années de travaux, le Musée Zoologique de Strasbourg a rouvert ses portes le 19 septembre 2025. Outre l'adaptation aux normes de sécurité, d'accessibilité, cette réinvention en profondeur propose de faire entrer le musée de classification hérité du XIXe siècle dans le XXIe siècle avec une nouvelle muséographie conceptuelle qui privilégie la narration. Le nouveau dispositif intégre esthétique moderne, scénographie contemporaine adaptée aux jeunes publics et préserve les éléments patrimoniaux emblématiques.
L'institution conserve dans ses réserves près de 1,2 millions de spécimens, parmi lesquels 900 000 insectes, 10 000 mammifères, 18 000 oiseaux, 5 000 reptiles, 200 000 mollusques. Aujourd'hui, la refonte de la muséographie offre la possibilité de présenter 1 800 pièces au public au gré d'un parcours repensé, animaux naturalisés, spécimens conservés en bocal dans du formol, fossiles, plantes et minéraux. La nouvelle scénographie en prise directe avec les problématiques actuelles, les enjeux, environnementaux, écologiques ponctue la visite de modules pédagogiques schémas, cartes, vidéos et jeux ainsi que d'espace de médiation adaptés aux scolaires. Les cartels sont disponibles en trois langues, français, anglais, allemand.


Enregistrer un commentaire