Lundi Librairie : La vocation - Chloé Saffy - Rentrée littéraire 2025


Chloé Saffy, romancière et essayiste, réputée pour ses écrits érotiques et sa connaissance des cercles BDSM - bondage et discipline, domination et soumission, sado-masochisme - est contactée sur Facebook par une mystérieuse jeune femme. L'inconnue se fait appeler Salomé et présente sur son profil des photographies d'elle-même dans des mises en scène à l'esthétique SM. Ses yeux baissés sur chacune des images intriguent Chloé et la poussent à s'intéresser à elle. Salomé souhaite lui confier son histoire. Orpheline, elle a grandi dans un milieu social modeste. Il y a sept ans, elle répond à une annonce pour un poste dans un cabinet de gestion de patrimoine. L'entretien d'embauche qui se déroule sur une journée prend une tournure singulière avec des exigences particulières concernant la mise, le maquillage, les manières. Intégrée aux équipes du secrétariat, Salomé se plie volontiers aux volontés de ses patrons, désireuse de plaire, de répondre aux demandes les plus étranges. Le directeur la teste, la forme à la féminité et à la soumission lors de séances photos dans des donjons. Au bout de deux ans, remarquée pour sa malléabilité et sa volonté de bien faire, Salomé se voit proposer de travailler directement à demeure auprès des actionnaires principaux de la société, un couple fortuné.

Par contrat elle renonce à sa vie, à son identité, à son libre-arbitre. Officiellement, elle exerce des tâches administratives. Elle trouve une raison d'être dans la servitude volontaire. Salomé renommée Sixtine par ses "tuteurs" détaille lors des échanges virtuels avec Chloé, les tourments, le déni, les maltraitances, les châtiments corporels, et les interventions chirurgicales pour modifier son apparence, jusqu'à devenir une caricature de femme.

Chloé nourrit des doutes sur la véracité des propos de Salomé, d'autant que celle-ci refuse de converser par webcam. Divagations d'une lectrice, canular d'un plaisantin, affabulation d'une érotomane ? L'enquête menée par la romancière confirme l'existence de cette femme et de ses expériences dans les milieux BDSM.  

Les échanges entre Chloé et Salomé courent sur plusieurs années. L'écrivaine se prend d'obsession, pour ce récit. Les confidences tournent à la confession entre fascination, effroi, exploration de la psyché, l'aliénation désirée, embrassée. Salomé se dévoile personnage tragique à travers une histoire romanesque, fatale, déconcertante. Chloé Saffy vient en souligner l'angoisse propre au thriller psychologique. Elle use de la pédagogie avec de nombreuses références littéraires et cinématographiques pour éclairer les situations, questionner l'emprise entre dominant et dominé, explorer les limites du consentement et de la soumission. Elle y décrypte le tabou des fantasmes et de la sexualité BDSM, cérébrale, constituée de décorum, de fétiches, de codes et place le lecteur dans une position voyeuriste. À travers ce récit, Chloé Saffy interroge les rapports de classe, l'importance de la hiérarchie sociale, grands bourgeois pervers aptes à décrypter une fragilité et soubrette soumise apte à la servitude.

Aucune histoire sentimentale, aucune affection ne lie Salomé et ses "tuteurs". La jouissance se nourrit du pouvoir total exercé sur un être, le remodeler, psychologiquement et physiquement, individu réifié devenu chose malléable, le corps réel peu à peu remplacé par une image construite, artificielle. L'aliénation choisie, renoncement à soi-même, consiste à s'abandonner à la volonté de l'autre, consentir à se livrer corps et âme et ainsi se délivrer. Et dans cet ouvrage, les clés de la vérité ne sont jamais remises au lecteur.

La vocation - Chloé Saffy - Éditions Le Cherche Midi