3e édition du Prix Marcus du Jeune Marchand, une nouvelle génération d'antiquaires, de brocanteurs et de galeristes distinguée par le SNCAO-GA

 

La 3e édition du prix Marcus du jeune marchand acteur du patrimoine a récompensé cinq nouveaux lauréats, antiquaires et brocanteurs de moins de trente-cinq ans en exercice depuis moins de cinq ans. La cérémonie s'est déroulée le 16 décembre 2025 dernier, dans les salons du Ministère de la Culture, en présence de la ministre Rachida Dati et des acteurs du marché des antiquités et de la brocante.

Le prix initié par le SNCAO-GA - le syndicat national du commerce de l'antiquité et de l'occasion et des galeries d'art - parrainé par Stéphane Bern, récompense chaque année les jeunes professionnels. Le jury composé des membres du conseil d'administration du SNCAO-GA a sélectionné les cinq lauréats, parmi trente-quatre dossiers reçus. Cette reconnaissance vient soutenir la démarche de ces acteurs émergents, engagés dans une mission de transmission, de circulation du patrimoine et des connaissances.

Galeristes, antiquaires, brocanteurs, les cinq lauréats, Louis Barrand, Jean Biget, Salomé Fisher, Clémentine Lamoine, Lola Malek incarnent la relève dans les différentes spécialités de la profession. Ils témoignent de l'évolution du métier à l'heure des nouvelles technologies. Boutiques numériques, réseaux sociaux, les approches alternatives, achat comme vente, impliquent une adaptation, un pas de côté par rapport aux pratiques traditionnelles. Le métier se redéfinit. Les espaces virtuels complètent désormais foires, salons et magasins physiques. L'évolution des mentalités s'inscrit dans un renouvellement des modes de consommation, avec un essor du vintage et de la seconde main. 


Geoffray Riondet, Jean Biget, Louis Barrand, Rachida Dati, Salomé Fischer,
Clémentine Lamoine, Lola Malek et Rémi Machard


Rémi Machard, Rachida Dati, Jean Biget, Geoffray Riondet

Geoffray Riondet, Stéphane Bern

Rémi Machard, Rachida Dati, Clémentine Lamoine, Geoffray Riondet

Le SNCAO-GA, syndicat à vocation nationale, fondé en 1948, présidé par Rémi Machard, compte aujourd'hui huit-cent adhérents. Le Prix Marcus, reconnaissance des pairs, des aînés, assoit la légitimité des jeunes marchands à la pointe de ces pratiques. Il valorise le travail en faveur du patrimoine mobilier de cette génération montante. Son nom se réfère au décret Marcus, texte fondamental du droit du marché de l’art et des objets de collection, promulgué le 3 mars 1981, texte juridique initié par Claude-Gérard Marcus (1933-2020), co-fondateur du musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en 1998, expert, marchand d’art. 

La diversité des lauréats, la variété de leurs parcours, l'hétérogénéité de leurs formations, témoignent du vaste spectre des aspirations. Louis Barrand, études en histoire de l’art, master en politique culturelle à Londres, poursuit sa formation à Drouot, chez Sotheby’s ainsi qu'au sein du cabinet de l'expert en peinture ancienne Éric Turquin. Il ouvre sa galerie en appartement en 2022, au 7 avenue Franklin-Roosevelt dans le 8e arrondissement de Paris. Dans le cadre du Prix Marcus, il présente un tableau de Jacques Despierre, "La Cathédrale de Mantes" (vers 1958), peintre cubiste oublié dont il prépare le catalogue raisonné. 

Jean Biget, fils de commissaire-priseur, après trois années d'histoire de l’art à Paris, fourbit ses armes au sien Marché aux Puces de Saint-Ouen, en particulier le Marché Serpette, spécialiste du mobilier, des objets d’art anciens. En avril 2025, il ouvre Antiquités Pertica, à Longny-les-Villages dans le Perche dont sa famille est originaire. Il présente pour le Prix Marcus un retable italien du XVIIe, en bois polychrome, composé d'éléments issus d'un chemin de Croix d’Allemagne du Nord d’époque Renaissance.

Salomé Fischer, diplômé en histoire de l’art à l’Institut Catholique de Paris, poursuit ses études universitaires avec un master du marché de l’art à Drouot Formation. Son parcours - expériences à la Galerie Paul Prouté, au cabinet d’expertise de Bayser - la spécialise en estampe, dessin ancien et moderne des XIXe et XXe siècles, avec une sensibilité marquée pour les nabis et les symbolistes. Elle fonde Le Cloître de l’art en 2021 et s'installe en 2024 au 16 rue de la Grange-Batelière (Paris 9e). Dans le cadre du Prix Marcus, elle présente un le Panneau préparatoire pour l’ensemble décoratif du théâtre de Rouen (vers 1852), de Paul Albert Baudouin. Panneau acquis par un collectionneur lors de la Modern Art Fair d'octobre 2025 durant Art Basel Paris. 


Rémi Machard, Rachida Dati, Salomé Fischer, Geoffray Riondet


Rémi Machard, Rachida Dati, Louis Barrand

Rémi Machard, Rachida Dati, Lola Malek, Geoffray Riondet

Clémentine Lamoine, diplômée d’un master en communication obtenu à l’EFAP Lyon, riche d'expériences au sein de diverses structures culturelles, fonde Fourbi en 2024 dans le 7e arrondissement de Lyon. Passionnée de design et d'arts décoratifs du XXe siècle, elle se montre sensible aux pièces vintages comme à l'artisanat contemporain. Dans le cadre du prix Marcus, elle présente une table en verre de Marco de Gueltzl, datée de 1980-1990, témoignage d'un savoir-faire artisanal unique.

Lola Malek, diplômée d'un Bachelor's degree en expertise et commerce de l'art, obtenu au sein de l'IESA arts&culture, passée par le Cabinet Chombert et Sternbach, le service Contrôle et Qualité des produits de luxe de Vestiaire Collective, lance en 2023 son espace Trait Noir à Mortagne-au-Perche. La boutique galerie est consacrée à l’art populaire et aux objets ethnographiques. Dans le cadre du Prix Marcus, elle présente un brassard de guerrier baningal du premier tiers du XXe siècle, guerriers du nord de l’île de Luçon aux Philippines. 

Louis Barrand
Galerie Louis Barrand 
7 avenue Franklin-Roosevelt - Paris 8

Jean Biget 
Antiquités Pertica 
4 place de l'Hôtel de Ville - 61290 Longny les Villages 

Salomé Fischer
Le Cloître de l’art 
16 rue de la Grange-Batelière - Paris 9

Clémentine Lamoine 
Fourbi
1 rue de la Thibaudiere - 69007 Lyon
 
Lola Malek 
Trait Noir
5 rue Sainte-Croix - 61400 Mortagne-au-Perche



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.