La Villa Breloque à Deauville, désignée au gré des propriétaires, Les Ajoncs, Villa Juliette, Fancy Cottage, a été édifiée en 1884, à l'initiative du peintre honfleurais Eugène Boudin (1824-1898). Précurseur de l'impressionnisme, ami de Claude Monet (1840-1926), il l'initie à la peinture en plein air. Boudin fait partie des premiers artistes à déplacer leur chevalet hors de l'atelier pour travailler en pleine nature, sur le motif. Eugène Boudin, enfant du pays d'Auge, peint souvent Deauville, son port, sa plage. Il saisit ainsi l'évolution de la station balnéaire, au fil des saisons, de son essor économique et touristique. Dès 1864, il s'établit, chaque année, en juillet, dans des hôtels de la Côte fleurie. Peintre des variations atmosphériques, des phénomènes météorologiques, Boudin capture les infinies nuances des cieux normands. Le succès et ses mannes financières lui permettent de faire construire une maison au coeur de Deauville, "Les Ajoncs", villa renommée rapidement "La Breloque". Il y reçoit ses amis, Claude Monet, Gustave Courbet, Charles Baudelaire. En 1898, se sachant malade, Eugène Boudin écrit à un ami son désir de "mourir face à la mer". Il décède le 8 août 1898 dans sa maison deauvillaise.
Home villa Breloque Ailleurs : Villa Breloque à Deauville, résidence du peintre Eugène Boudin (1824-1898), architecture régionaliste normande du dernier quart du XIXème siècle
Ailleurs : Villa Breloque à Deauville, résidence du peintre Eugène Boudin (1824-1898), architecture régionaliste normande du dernier quart du XIXème siècle
By La Rédaction At novembre 13, 2025 0
La villa Breloque, structure de briques et de ciment, développée sur une parcelle rectangulaire s'élève sur trois niveaux, rez-de-chaussée, un étage carré, un étage de combles. Des tuiles plates couvrent un toit à longs pans. La façade à faux pans de bois plaqués, décoratifs, convoque l'esthétique régionaliste.
Lucarnes rampantes, aisseliers sculptés, garde-corps de bois, porte-fleurs et auvents complètent le caractère normand de la bâtisse. La partie haute, évocation du style augeron, s'orne de motifs du XVIIème-XVIIIème siècles, colombes verticales à écharpes, croix de Saint-André, croix complexes. Bow-windows, balcons, auvents et décrochements de façade dynamisent les volumes.
Au cours du XXème siècle, la Villa Breloque fait l'objet d'aménagements. Premier quart du XXème siècle, un ajout carré au Nord-Ouest complète la bâtisse originelle. Vers 1925, une pièce d'habitation posée sur passage couvert est édifiée au Sud-Est. Seconde moitié du XXème siècle, une extension de plan en L est accolée à la façade Ouest. Elle dissimule une grande partie de la cheminée latérale ouvragée.
Les trois portails originels, en fer forgé ouvragé, ont été déposés et remplacés par une palissade de bois. Depuis 1998, une plaque commémorative rappelle les origines de la villa et rend hommage à Eugène Boudin, son commanditaire.
Villa Breloque
8 rue Olliffe - 14800 Deauville
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)





Enregistrer un commentaire