Ailleurs : Bureau de Poste de Deauville, rare témoignage du style Art déco au coeur de la station balnéaire normande

 

Le Bureau de Poste de Deauville, situé au 20 C rue Robert Fossorier, est l'un des rares témoignages du style Art déco, mâtiné de régionalisme, de la cité normande. Pierre Chirol (1881-1951) dessine les plans. Nommé architecte régional des PTT en 1924, ce dernier signe, au cours de sa carrière, une trentaine de bureaux de poste parmi lesquels celui du Mont Saint Michel, de Caen, de Trouville et de Rouen. Le Bureau de Poste de Deauville, caractérisé par sa structure de béton armé, et un enduit de ciment, est inauguré en 1930. 






Plan rectangulaire, le Bureau de Poste de Deauville se déploie sur quatre niveaux, un sous-sol, le rez-de-chaussée, un étage carré doublé d'un étage de combles. Deux pavillons en saillie, percés de baies, flanquent le corps central convexe. Un décor de mosaïque polychrome anime la façade, bandeaux et écoinçons. Le toit à longs pans brisés est couvert de tuiles plates. 

Le tambour de porte marque l'entrée principale à double accès. À l'intérieur, le hall d'accueil, lambris de recouvrement bois et marbre, trouve la couleur dans un pavage polychrome dans un camaïeu de bleu. Le label Patrimoine du XXème siècle - désormais label de l'Architecture contemporaine remarquable - distingue le bureau de Poste de Deauville depuis le 14 mars 2006. 






En 1882, le service des Postes et Télégraphes s'installe dans la nouvelle aile Est de la mairie de Deauville avant d'être transféré en 1908 dans l'aile Ouest. En 1925, l'administration envisage la construction d'un bâtiment autonome. Le choix se porte sur une parcelle voisine de l'hôtel de ville où se trouve alors un manège, le magasin des pompes à incendie et la morgue. Sur le terrain libéré par le déménagement de ces structures, un nouveau bureau de poste est édifié en 1930.

Des vitraux ornent les baies du premier étage de la bâtisse originelle. Les verrières illustrent les activités de la Poste par les voies maritimes, ferroviaires, aériennes. Soufflées durant la Seconde Guerre Mondiale, elles ne sont pas remplacées.

Bureau de Poste de Deauville
20 C rue Robert Fossorier - 14800 Deauville
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h - Le samedi de 9h à 12h - Fermé le dimanche




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.