La Mairie de Deauville, au style néo-normand marqué, participe de l'identité régionale de la station balnéaire. Le bâtiment originel construit entre 1879 et 1881 fait l'objet d'extensions et de modifications successives jusqu'en 1961. Édifié en briques, il est "normandisé" au tournant des années 1960, afin de correspondre à l'esthétique général de la ville. Briques, pierre de taille, faux pan de bois, couverture ardoise, tuiles plates et zinc, la silhouette caractéristique de la Mairie de Deauville s'inscrit dans un ensemble urbain harmonieux. Le rez-de-chaussée se caractérise par un parement en damier de briques et pierres, les parties hautes par un faux pan de bois plaqué, à motifs de colombes verticales, liens groupés par trois dans les angles et croix de Saint-André. Un faux encorbellement inspiré de l'esthétique des maisons de l'arrière-pays sépare le rez-de-chaussée et le premier étage. Le toit à long pans et demi-croupe est percé de lucarnes pignons. Une tourelle polygonale, placée à l'angle de l'aile Ouest, dissimule un escalier à vis qui dessert une galerie.
Home voyages Ailleurs : Mairie de Deauville, bâtisse néo-normande modifiée et étendue au gré des affectations et des besoins de l'administration, depuis le dernier quart du XIXème siècle
Ailleurs : Mairie de Deauville, bâtisse néo-normande modifiée et étendue au gré des affectations et des besoins de l'administration, depuis le dernier quart du XIXème siècle
By La Rédaction At novembre 14, 2025 0
La mairie du hameau originel de Dosville disparait dans un incendie en 1840. Les services administratifs sont transférés provisoirement dans un bâtiment situé sur les pentes du Mont Canisy, voisin de l'église Saint-Laurent. Le premier maire de la nouvelle station balnéaire de Deauville, Desle-François Breney (1804-1891), en fonction entre 1861 et 1876, décide de déplacer l'administration au cœur de la ville. À défaut de réunir le budget nécessaire à l'édification d'une mairie, la municipalité loue des locaux. Elle occupe la villa des Peupliers en 1870, la maison du peintre Christian Déper en 1874.
En 1879, la ville de Deauville emprunte 25 000 francs or auprès de la Caisse des dépôts et consignations et confie le projet de construction à l'architecte municipal Ernest Saintin (1848-1892). Il imagine un bâtiment de briques placé au centre d'un jardin clos par un solin de pierre et une grille en ferronnerie. La nouvelle mairie de Deauville est inaugurée en 1881.
L'année suivante, Saintin conçoit une extension à l'Est, aile qui abrite les services des Postes et Télégraphe. Ces derniers sont déplacés, en 1908, dans la nouvelle aile Ouest développée sur les plans de l'architecte Georges Madeline. Le commissariat investit l'aile Est en 1910.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l'architecte Albert Guy (1915-1980) se charge des transformations du bâtiment au gré de trois campagnes successives. Il imprime une nouvelle esthétique néo-normande à la bâtisse originelle de briques, plus en harmonie avec le style régionaliste prisé dans toute la ville. En 1953, il intervient sur le corps central. Le parement des façades prend un nouvel aspect, plaquage de briques et pierre au rez-de-chaussée et faux pan de bois dans les parties hautes. Le charpentier Victor Saint-Hervieu modifie la charpente et remplace le matériau de couverture. Le décorateur Brobecker revisite les intérieurs. L'aile Est normandisée à son tour en 1957. En 1960, toujours sur les plans d'Albert Guy, l'aile Ouest démolie est reconstruite dans un style néo-normand.
Mairie de Deauville
20 rue Robert Fossorier - 14800 Deauville
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)






Enregistrer un commentaire