Expo Ailleurs : Lumière sur le vivant. Regarder l'art et la nature avec Vincent Munier - Musée des Beaux-Arts de Strasbourg - Jusqu'au 27 avril 2026

L'exposition "Lumières sur le vivant. Regarder l'art et la nature avec Vincent Munier", au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, ouvre des espaces de dialogue entre les photographies de Vincent Munier et des oeuvres issues des collections des Musées de la Ville. À cette occasion, le Musée des Beaux-Arts, le Cabinet des Estampes et des Dessins, le Musée d’Art moderne et contemporain, le Musée Tomi Ungerer et le Musée Zoologique ont réuni peintures, dessins, gravures d'inspiration paysagère et animalière, exécutés entre le XVIème siècle et le XXème siècles.

Photographe animalier, Vincent Munier fugue aux confins du monde où s'efface la présence des hommes. Les grands espaces sont les lieux de ses aventures naturalistes. Il privilégie les expéditions en solitaire, en autonomie, sans assistance, afin d'être le moins intrusif possible. Appareil au poing, il s'engage sur les traces des cerfs des Vosges, des loups d'Éthiopie, des ours du Kamtchatka en Russie, des loups blancs et des bœufs musqués de l'Arctique, des panthères des neiges du Tibet, des manchots empereurs de l'Antarctique, des grues et cygnes d'Hokkaïdo au Japon.

Les commissaires Céline Marcle et Dominique Jacquot, conservatrices du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, orchestrent l'exposition "Lumières sur le vivant. Regarder l'art et la nature avec Vincent Munier", aidés dans leur tâche par l'assistant de Vincent Munier, Léo-Pol Jacquot qui est aussi réalisateur indépendant, directeur de la photo, assistant à la réalisation, et ingénieur du son. Conçu comme une promenade en forêt, la scénographie immersive -bande sonore le chant des oiseaux et diffusion de parfums forestiers - a été développée par Atelier_Aile2.


Vincent Munier - Chamagne, Vosges, France (2005)
Gilles II van Coninxloo - Sous-bois (1597)

Claude Gellée, dit Le Lorrain - Paysage avec la fuite en Égypte (1648)
Vincent Munier - Moselle sauvage, Vosges, France (2009)

Vincent Munier - Ours brun, Asturies, Espagne (2017) / Rennes sauvages, Norvège (2018) 
Karl Andreas Ruthart - Animaux sauvages dans un paysage rocheux
Vincent Munier - Faucon crécerelle et panthère des neiges, Tibet (2017) / Panthère des neiges, Tibet (2016)


Théodore Rousseau - Étude de tronc d'arbre (1833)
Vincent Munier - Forêt de Herrenberg, Vosges, France (2014) / Lynx boréal, Jura, France (2014)

Vincent Munier nait en 1976, à Épinal dans les Vosges. Son père Michel, naturaliste, l'initie à la forêt, à l'affût dans les bois. À l'âge de douze ans, il saisit sa première photographie de chevreuil. Photojournaliste, métiers alimentaires pour financer ses expéditions, depuis la fin des années 1990, il parcourt la planète, les steppes et les hauts plateaux, les déserts de glace, les forêts primaires. Il capture l'essence de la vie animale au cœur des écosystèmes, immersion dans la nature, en toute discrétion. À partir de 2000, grâce à la reconnaissance de prix prestigieux, Vincent Munier se consacre à la photographie de la vie sauvage. Avec les éditions Kobalann - l'ours brun dans la langue des Évènes, nomades sibériens - sa propre maison fondée en 2010, il publie une quinzaine d'ouvrages. 

L'exposition "Lumières sur le vivant. Regarder l'art et la nature avec Vincent Munier" pose en regard photographies, peintures et dessins. L'évènement lance des ponts et effectue des rapprochements esthétiques formels, variations oniriques sur un même sujet, paysages et créatures des bois. Le vocabulaire plastique du photographe entre en écho avec celui des peintres. Il puise son inspiration aussi bien dans les estampes japonaises que dans les paysages peints au XVIIème siècle. 



Jean-Baptiste Oudry - Perroquet (1698)
Vincent Munier - Ara Ararauna, Rio Manu, Pérou (2012) Ara Macao, Rio Manu, Pérou (2012)



Vincent Munier - Cerf élaphe, Vosges, France (2014)

Les images de Vincent Munier rendent compte de la présence animale dans la forêt d'Housseramont, à l'instar des tableaux de Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682), artiste né à Chamage où a grandi le photographe. Les silhouettes des cerfs tracées par le graveur et dessinateur Jacques Callot (1592-1635) répondent à celles capturées par notre contemporain quatre siècles plus tard. Les perroquets de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) comparent leur plumage à ceux des modernes Aras du Pérou. Les clichés de Vincent Munier semblent emprunter leurs phénomènes météorologiques, brumes, bruines, neige, blizzard, les effets de contre-jours, de lumière, aux sous-bois allemands du flamand Gillis van Coninxloo (1544-1607) ou encore aux paysages de Gustave Doré (1832-1883). 

L'exposition consacre une salle entière aux paysages de neige et de glace, le Svalbard archipel norvégien situé en mer du Groenland, dans l'océan Arctique, Nunavut, le plus vaste et le plus septentrional des territoires du Canada, la Terre d'Adélie, région côtière d'Antarctique oriental. Loups blancs, hermines, lièvres arctiques, harfangs des neiges habitent ces photographies, réalisées dans des conditions extrêmes, où domine le blanc. 



Vincent Munier - Loups arctiques / Loup arctique - Ellesmere Island , Nunavut, Canada (2013)
Chat de Pallas - Tibet (2016)

Vincent Munier - Boeufs musqués, Norvège (2003)
Hirondelles rutisques, Vosges France (2002)
Manchots empereurs, terre Adélie, Antarctique (2016)


Vincent Munier - Lion, Masai Mara, Kenya (2012) - Panthère des neiges, Tibet (2016)
Chat de Pallas, Tibet (2016)

En 2016, pour la première fois, Vincent Munier explore les hauts plateaux tibétains et fait la connaissance de la panthère des neiges, du renard du Tibet, du chat de Pallas, des yacks sauvages, des ânes kiangs. Il publie deux livres, dont "Tibet minéral animal" (2018), écrit avec l'écrivain voyageur Sylvain Tesson, suivi en 2021 du film "La panthère des neiges" réalisé en collaboration avec Marie Amiguet, César du film documentaire 2022. Son prochain film, "Le chant des forêts", consacré aux Vosges, sera en salle le 17 décembre 2025. Le dernier pan de l'exposition réunit des portraits expressifs. 

Au fil du parcours permanent du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, les emplacements libérés par le déplacement d'oeuvres des collections vers l'exposition ont été occupés par des spécimens taxidermisés, issus des collections du Musée Zoologique de Strasbourg, qui a rouvert ses portes le 19 septembre dernier après six ans de travaux. 

Lumières sur le vivant. Regarder l'art et la nature avec Vincent Munier
Du 7 novembre 2025 au 27 avril 2026 

Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
2 place du Château - 67000 Strasbourg
Tél : +33 3 68 98 50 00
Horaires : Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h - Samedi et dimanche de 10h à 18h - Fermé le lundi


Vincent Munier - Harfang des neiges, Québec, Canada (2006) 
Ours blancs, Manitoba, Canada (2010)
Renard polaire, Norvège (2013)