Ailleurs : CRAC Occitanie Pyrénées-Méditerranée, centre régional d'art contemporain à Sète

 

Le CRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Centre Régional d'Art Contemporain - mène une mission d'éducation artistique auprès du public et soutient la création contemporaine. L'établissement, inauguré en 1997, organise quatre à dix expositions, diffuse les projets d'artistes émergents, édite des livres d'artistes et des catalogues d'exposition. Nouer des partenariats, encourager les échanges culturels, favoriser la circulation des oeuvres participe de cette dynamique d'encouragement et d'épaulement. Depuis bientôt presque trente ans, plus de neuf-cents artistes ont présenté leur travail dans ce lieu de création et d'échanges, d'expérimentation et de rencontres, géré par la Région Occitanie avec le soutien du Ministère de la Culture. En absence de fonds propres, l'institution expose des oeuvres issues de collections publiques et privées. En parallèle, le CRAC Occitanie promeut la création artistique actuelle par le biais de manifestations variées, ateliers, conférences, visites guidées auxquelles s'ajoutent concerts, projections, spectacles, festivals, soirées littéraires. Historienne d’art de formation, diplômée de l’École du Louvre, commissaire d'exposition, Marie Cozette dirige le CRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée depuis 2018. 


Exposition Gianni Pettena. Anarchitecture 2024. "Archipensiaro"

Exposition Gianni Pettena. Anarchitecture 2024 - "Wearable chairs"


L'action du CRAC Occitanie s'inscrit dans la politique de promotion de l'art menée par la ville de Sète. Son histoire débute dans les années 1990. Artiste, enseignante aux Beaux-Arts de Toulon, Noëlle Tissier devient directrice de l’École des Beaux-Arts de Sète en 1987. À la suite de sa nomination, elle initie l'association La Nouvelle Vague qui supervise une résidence d'artiste, La Villa Saint Clair, associée à un lieu d'exposition, l'espace Paul Boyé. Le succès de ces projets et la réputation grandissante de Sète comme foyer artistique conduisent à envisager la création d'un Centre régional d'art contemporain dès 1993.

L'État, le Ministère de la Culture et la Région Languedoc Roussillon - aujourd'hui Occitanie - financent l'acquisition d'un ancien bâtiment industriel en bord de canal, entrepôt frigorifique destiné à la conservation du poisson en provenance du port voisin. L'architecte Lorenzo Piqueras, du studio Uno, est chargé de la réhabilitation du site. Sa mission consiste à adapter la friche industrielle en espace susceptible d'accueillir des expositions au caractère hétéroclite, d'exposer des œuvres variées telles qu'installations, peintures, dessins, sculptures ou vidéos mais aussi de permettre l'organisation de rencontres, de conférences ou d'ateliers dans le cadre de la programmation culturelle. Le chantier débute en 1995. Réhabilité, l'ancien bâtiment industriel, vaste de 1200m2, offre aujourd'hui des volumes exceptionnels propices à la réalisation d'installations monumentales in situ. 



Exposition Fernand Deligny, légendes du radeau 2023

Exposition Florian Fouché. Manifeste assisté 2023


Exposition Gianna Pettena. Anarchitecture 2024 - "Paper"

Le CRAC Occitanie est officiellement inauguré en avril 1997. Il perpétue la tradition de collaboration avec les acteurs locaux de la vie artistique et ouvre son action en développant des partenariats avec des artistes, des institutions, des musées, des galeries, des écoles aussi bien nationaux qu'internationaux. Le CRAC Occitanie s'attache à favoriser la production et soutenir les artistes émergents, initier des dialogues entre les créateurs, les collectivités, les institutions et plus largement à sensibiliser toute sorte de publics à l'art contemporain. Grâce à sa connaissance des réseaux internationaux de l'art contemporain, l'équipe du CRAC Occitanie oeuvre au rayonnement des projets d'artistes soutenus par le centre, certains spécifiques développés dans les murs même de l'établissement. 

CRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Centre Régional d'Art Contemporain
26 quai Aspirant Herber - 34200 Sète
Tél. : 04 67 74 94 37



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.