Lundi Librairie : Intérieur nuit - Nicolas Demorand

Nicolas Demorand, journaliste, voix emblématique de la radio, co-animateur de la matinale de France Inter, débute son récit témoignage par ces mots : " Je suis un malade mental dans un monde qui ne sait pas ce qu’est la maladie mentale ". Bipolaire depuis trente années, diagnostiqué il y a huit ans, cette figure des médias prend la plume pour partager son expérience personnelle. Par cette déclaration publique, il libère la parole en affichant sa vulnérabilité dans un monde qui célèbre la force et l'infaillibilité. Il dit les combats, les errances thérapeutiques, l'intranquillité, l'espoir et la consolation.

Les troubles bipolaires, auparavant psychose maniaco-dépressive, sont un dérèglement de l'humeur, alternance de périodes dépressives et de phases d'exaltation. Nicolas Demorand pose des mots sur les souffrances surmontées dans l'ombre, l'incompréhension, la précarité de l'équilibre retrouvé grâce aux traitements. " Ce qui me définit, c’est d’être divisé, habité par deux personnages antagonistes qui s’ignorent et ne dialoguent pas, mais dont le frottement peut susciter une explosion psychique. Laquelle des deux [versions] est la vraie, la bonne ? "

La puissance cathartique de la parole et de l'écriture s'incarne dans la précision d'un récit intime et pudique, d'une densité bouleversante. Vie fracassée, maladie méconnue, stigmatisée, Nicolas Demorand raconte la honte et la nécessité ressentie de cacher cette douleur permanente, en particulier dans l'univers médiatique où il travaille, foire aux vanités.

Il évoque avec précision son parcours du combattant, les répercussions d'un trouble psychique, mal compris, mal soigné, toute une existence dans un état d'instabilité et le quotidien à réinventer. Espoir et déception alternent avec le défilé des psychanalystes, psychothérapeutes, psychiatres. Les rencontres empathiques collègues, amis se font soutien.

La lutte vertigineuse, épuisante, incessante s'accompagne d'ordonnances sans fin, d'erreurs de diagnostic et de traitements inadaptés comme autant de tentative de maintien dans un état intermédiaire. S'arracher à l'abime nécessite une persévérance inébranlable.

Par ce texte poignant, sincère, exempte de pathos, Nicolas Demorand questionne le regard posé sur la maladie mentale chronique et célèbre la détermination des malades. Un ouvrage nécessaire.

Intérieur nuit - Nicolas Demorand - Éditions Les arènes