Paris : Tombe de Michel Blanc au Cimetière du Père Lachaise, sépulture d'un acteur-réalisateur populaire aux facettes multiples - XXème arr

La tombe de Michel Blanc (1952-2024), se trouve dans la 52ème division du cimetière du Père Lachaise, dans le XXème arrondissement de Paris. Acteur, réalisateur, scénariste, il s'est fait connaître pour l'envergure de son talent, du répertoire de l'humour au drame le plus noir. Pilier de la troupe du Splendid, il y a développé les caractéristiques de son écriture avant de prendre son indépendance dès le début des années 1980. Comédien culte, il est très apprécié du grand public pour ses incarnations comiques de perdant inadapté sans pour autant faire l'impasse sur des rôles plus complexes de cinéma d'auteur. 



Michel Blanc nait le 16 avril 1952 à Courbevoie. Il débute dans un registre comique au sein de la troupe du Splendid, fondée en 1974 avec Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Valérie Mairesse, rejoints par Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot, en 1977. Outre le succès sur scène, la troupe acquiert une grande renommée au cinéma, avec des films tels que "Les Bronzés" (1978) et "Les Bronzés font du ski" (1979), "Les Bronzés amis pour la vie" (2006) de Patrice Leconte où Michel Blanc interprète le personnage culte de Jean-Claude Dusse, "Le père Noël est une ordure" (1982) de Jean-Marie Poiré, dans lequel Michel n'apparait pas mais est présent par la voix du pervers au téléphone, "Papy fait de la Résistance" (1983) de Jean-Marie Poiré.

Dans les années 1980, Michel Blanc s'engage dans des projets qui vont modifier son image et ouvrir sa palette de jeu à un répertoire plus dramatique. Il réalise et interprète "Marche à l'ombre" (1984), nommé au Meilleur film aux César 1985. En 1986, il reçoit le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour son rôle dans la comédie noire "Tenue de soirée" (1986) de Bertrand Blier. "Monsieur Hire" (1989) de Patrice Leconte, "Les Témoins" (2007) d'André Téchiné illustrent l'ampleur de son talent dramatique.

Michel Blanc réalise "Grosse fatigue" (1995), nommé au Meilleur scénario aux César 1995 et "Mauvaise passe" (1999). Il adapte le roman "Vacances anglaises" de Joseph Connolly, qui devient "Embrassez qui vous voudrez" à l'écran en 2002, nommé au César du Meilleur scénario 2003 et grand succès populaire. En 2018, il imagine une suite avec les mêmes acteurs, "Voyez comme on danse". Nommé quatre fois dans la catégorie Meilleur acteur aux César, il est distingué, en 2012, par le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour "L'Exercice de l'État" (2011) de Peter Schoeller. 





Le 3 octobre 2024, lors d'un examen de routine au sein d'un centre de radiologie du XIVème arrondissement, Michel Blanc fait un choc anaphylactique et un œdème de Quick. À la suite de cette violente réaction allergique, il est transporté en urgence à l'hôpital Saint Antoine dans le XIIème arrondissement. Après six arrêts cardiaques, il décède dans la soirée, à l'âge de 72 ans. 

Les obsèques se tiennent le 10 octobre 2024 en l'église Saint Eustache. Un millier de personnes se réunissent, familles, proches, personnalités du monde des arts et du spectacles, représentants officiels, et nombreux anonymes pour rendre un dernier hommage à Michel Blanc. La cérémonie est placée sous le signe de l'émotion et de l'humour. 

Michel Blanc est inhumé au Cimetière du Père Lachaise, la 52ème division, dans le XXème arrondissement. 

Tombe de Michel Blanc
52ème division - Chemin de la Cave

Cimetière du Père Lachaise
Entrée principale : 8 boulevard de Ménilmontant - Paris 20
Horaires d’ouverture :
- De novembre à mi-mars : du lundi au vendredi de 8h à 17h30 - le samedi de 8h30 à 17h30 - le dimanche et les jours fériés de 9h à 17h30 
- De mi-mars à octobre : du lundi au vendredi de 8h à 18h - le samedi de 8h30 à 18h - le dimanche et les jours fériés de 9h à 18h 



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.