La tombe de Barbara (1930-1997) se trouve dans la quatrième division du Cimetière Parisien de Bagneux. Au sein du caveau familial du côté de sa mère, les Brodksy, elle repose auprès de sa grand-mère adorée qu'elle surnommait Granny. En quarante ans de carrière, une centaine de chansons, "la longue dame brune" selon les mots de Georges Moustaki est devenue une icône. Textes profonds, art sensuel, écriture lumineuse, habitée, Barbara s'est donnée entièrement à sa poésie. Une générosité dont témoigne la fidélité de son public. Les admirateurs font vivre sa mémoire et ses chansons devenues des classiques "Une petite cantate", "Dis, quand reviendras-tu ?", "Nantes", "Göttingen", "La Dame brune", "L'Aigle noir", "Marienbad", "Ma plus belle histoire d'amour". Barbara est également apparue dans trois films et deux pièces musicales, "Madame" (1970) et "Lily passion" (1986) avec Gérard Depardieu.
Home tombe de Barbara Ailleurs : Tombe de Barbara au Cimetière Parisien de Bagneux, caveau de sa famille maternelle, sépulture d'une figure emblématique de la chanson française
Ailleurs : Tombe de Barbara au Cimetière Parisien de Bagneux, caveau de sa famille maternelle, sépulture d'une figure emblématique de la chanson française
By La Rédaction At août 25, 2025 0
Monique Serf nait le 9 juin 1930 dans le XVIIème arrondissement de Paris. De son enfance complexe marquée par la Seconde Guerre Mondiale et l'inceste, elle gardera les blessures toute sa vie. Elle rêve de devenir pianiste concertiste, les opérations successives d'un kyste à la main droite la priveront de cette vocation. Elle se tourne alors vers le chant. En 1950, elle quitte Paris pour Bruxelles où Monique devient Barbara. Elle interprète le répertoire de Ferré, Brel, Brassens, Piaf avant d'écrire ses propres chansons.
Artiste confidentielle durant près de quinze années, elle se produit sur des scènes intimistes, en premières parties de concerts, notamment en 1964 pour Georges Brassens qui elle volerait presque la vedette. Elle donne son premier concert en solo à Bobino en 1965, puis ce sera l’Olympia en 1969, l’hippodrome de Pantin à l'occasion d'un récital en 1981, Mogador en 1990. En 1993, elle fait ses adieux à Paris au théâtre du Châtelet en 1993. L'année suivante, elle offre un ultime récital à Tours.
Santé fragile, usée par les excès et le surmenage, les médicaments, anxiolytiques, corticoïdes, les troubles alimentaires, respiration bronchitique, elle ne remontera plus sur scène. Barbara décède le 24 novembre 1997, à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, à l'âge de soixante-sept ans, victime d'un choc toxico-infectieux foudroyant.
Les obsèques se déroulent le 27 novembre. Elles réunissent plusieurs milliers de personnes parmi lesquels de nombreuses personnalités du monde des arts et du spectacle. Barbara est inhumée au cours d'une "cérémonie sobre et laïque" selon ses dernières volontés. La stèle noire porte pour mention "Monique Serf dite Barbara". Barbara rejoint pour dernière demeure, le caveau de sa famille maternelle, les Brodksy, au sein du carré juif du cimetière de Bagneux dans la quatrième division.
Tombe de Barbara (Monique Serf)
4ème division
Cimetière Parisien de Bagneux
45 Avenue Marx Dormoy - 92220 Bagneux
Métro Barbara ligne 4
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire