Paris : Bois de Charonne, un ancien tronçon de la Petite Ceinture, aménagé et ouvert à la promenade en 2024 - XXème arr

 

Le Bois de Charonne a ouvert à la promenade en juillet 2024, nouveau tronçon aménagé de la Petite Ceinture. Lieu rencontre, de convivialité, la promenade longue de 600 mètres, vaste de 3,5 hectares, se déploie entre la rue du Volga et le cours de Vincennes. Le Bois de Charonne débouche directement dans le Jardin de la Gare de Charonne, autre parc imaginé sur les terrains libérés par la disparition de l'activité ferroviaire. La Ville de Paris a souhaité créer, sur les traces de l'ancienne voie ferrée circulaire historique, un espace vert atypique dans un cadre très urbanisé. L'association Promeneurs de la Petite Ceinture qui milite pour l'ouverture de l'intégralité de l'ancien parcours de la ligne circulaire afin de créer une promenade d'un seul tenant tout autour de la ville, s'est investie avec enthousiasme dans le projet.








Le Bois de Charonne, accessible depuis le 20 juillet 2024, promet de devenir un havre de verdure, ilot de fraîcheur et réservoir de biodiversité. Aujourd'hui, hautes herbes et fleurs des champs envahissent les anciens rails préservés qui courent le long de la promenade tandis que les jeunes arbres prennent peu à peu de l'ampleur. 

En 2022, la Ville de Paris se porte acquéreur d'une friche ferroviaire de la SNCF, ancienne gare de marchandise transformée en dépôt de bus de la RATP. La parcelle sur laquelle la nature a partiellement repris ses droits contient les promesses d'une forêt urbaine. 

La transformation en espace vert ouvert au public, projet d'envergure soutenu par un budget de 16 millions d'euros, implique des travaux de réhabilitation drastiques : terrassement et désimperméabilisation des sols, dégoudronnage de la chaussée, revitalisation de la terre par un apport extérieur. Trois zones distinctes voient le jour, un bois au Nord, une clairière et une prairie au Sud. Un espace de détente délimité par l'apparition de bancs et tables de pique-nique fait lien avec le Jardin de la Gare de Charonne








Afin de transformer le site, deux-mille arbres et six-mille jeunes plants forestiers, cent-vingt-deux arbres tiges et vingt-et-un baliveaux - jeunes arbres prometteurs - ont été plantés en décembre 2023. La sélection associe des essences locales chênes, bouleaux, pins sylvestres, à des végétaux méditerranéens, néfliers, chêne-liège, oliviers, adaptées au réchauffement climatique. 

La Mairie de Paris et la SNCF envisagent d’ores et déjà le prolongement du parcours au Nord et à long terme le rattachement des tronçons du XIIème et XXème arrondissements, de la porte de Charenton jusqu'à la Flèche d'or, ancienne gare de Charonne au Nord.

Bois de Charonne
Accès : 105 cours de Vincennes - Métro Cours de Vincennes ligne 1 / 63 bd Davout par le Jardin de la Gare de Charonne - Métro Porte de Montreuil ligne 9
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le week-end de 9h à 20h30 (horaires d’été, du 1er mai au 31 août). Fermeture 17h de l’horaire d’hiver à la fin février, 18h du 1er mars à l’horaire d’été, 19h30 de l’horaire d’été au 30 avril et du 1er au 30 septembre



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.