La tombe de Gaspard Ulliel (1984-2022), 44ème division, allée Transversale 2 du cimetière du Père Lachaise, fait l'objet de nombreux hommages à la hauteur de l'émotion suscitée par sa brutale disparition, en 2002, à l'âge de trente-sept ans. Les mondes du cinéma et de la mode lui rendent de nombreux hommages dans les mois qui suivent sa disparition, décès tragique à la suite d'un accident de ski. Comédien, mannequin, égérie du parfum Bleu de Chanel, Gaspard Ulliel s'était fait connaître pour la sensibilité de son interprétation, l'amplitude de son talent et ses engagements pour des causes chères à son coeur, telles que l'écologie, le droit des migrants, le droit des communautés LGBTQIA+.
Gaspard Ulliel nait le 24 novembre 1984 à Neuilly-sur-Seine. Il fait ses débuts à l'adolescence, dans des séries télévisées à la fin des années 1990. En 2001, il obtient son premier rôle au cinéma dans "Le Pacte des loups" de Christopher Gans, celui d'une victime de la bête. L'année suivante, il obtient une partition plus conséquente dans le film "Embrassez qui vous voudrez" de Michel Blanc, pour laquelle il est nommé au César du Meilleur espoir masculin. En 2003, il a dix-neuf ans, André Téchiné le choisit pour "Les Égarés". Il débute le mannequinat et défile pour Dior Homme et Hedi Slimane.
En 2005, il est distingué par le César du Meilleur espoir masculin pour son interprétation dans "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet. Il brille dans les rôles principaux des films "Jacquou le croquant" (2007) de Laurent Boutonnat, ""La Princesse de Montpensier" (2010) de Bertrand Tavernier, "Saint-Laurent" (2014) de Bertrand Bonello. De 2006 à 2009, Gaspard Ulliel apparaît dans des coproductions internationales, notamment "Hannibal Lecter : Les Origines du mal" (2007) de Peter Webber. En 2017, il reçoit le César du meilleur acteur pour le rôle de Louis dans "Juste la fin du monde" (2016) de Xavier Dolan.
En janvier 2022, Gaspard Ulliel séjourne en Savoie dans la station de la Rosière. Le 18 janvier, à la suite d'une collision avec un autre skieur, touriste lituanien, il est victime d'un trauma crânien. Transporté d'urgence au CHU Grenoble-Alpes à La Tronche, il arrive sur place en état de mort cérébrale. Son décès est déclaré le 19 janvier 2022. Donneur d'organes, Gaspar Ulliel sauve six vies.
Ses obsèques se déroulent le 27 janvier 2022, en l'église Saint Eustache de Paris. Sa dépouille fait l'objet d'une crémation au crématorium du cimetière du Père Lachaise et ses cendres sont inhumées dans une sépulture de la 44ème division.
L'accident qui a coûté la vie à Gaspard Ulliel fait l'objet d'une enquête. L'homme impliqué, casqué lors de la collision, ne sera pas blessé. Interrogé, il est mis hors de causes. Les investigations concluent à l'absence de fautes, de vitesse excessive ou de comportement à risques. L'enquête menée par le parquet d'Albertville est classée sans suite.
Gaëlle Pietri, sa compagne de 2013 à 2020, mère de leur fils Orso, né en 2016, lui rend un bel hommage sous forme de livre, "Le temps de te dire adieu" publié aux Éditions Grasset en avril 2023.
Tombe de Gaspard Ulliel
44ème division - Allée Transversale n°2
Cimetière du Père Lachaise
Entrée principale : 8 boulevard de Ménilmontant - Paris 20
Horaires d’ouverture :
- De novembre à mi-mars : du lundi au vendredi de 8h à 17h30 - le samedi de 8h30 à 17h30 - le dimanche et les jours fériés de 9h à 17h30
- De mi-mars à octobre : du lundi au vendredi de 8h à 18h - le samedi de 8h30 à 18h - le dimanche et les jours fériés de 9h à 18h
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.

Enregistrer un commentaire