Le Jardin de la Gare de Charonne, dans le XXème arrondissement de Paris, a été créé en 1986 sur les terrains libérés par la démolition de l'ancienne gare de marchandises de Charonne, station désaffectée au début des années 1980 de la ligne ferroviaire de la Petite Ceinture. Le jardin vaste de 15 310m2 s'inscrit dans un triangle délimité par les rues de Lagny et du Volga et le boulevard Davout. Prisé des familles et des retraités, cet espace vert public dispose d'une aire de jeux destinée aux enfants. Dix bassins d'eau y composent une fontaine contemporaine, parmi lesquels sept accueillent des collections de nénuphars. Bambous, plantes vivaces, plantes de terre de bruyère, rhododendrons et azalées s'associent aux arbustes forsythias, choisyas, deutzias, essences adaptées au climat local à l'instar des arbres, tilleuls, lilas, pin parasol.
Home Petite Ceinture Paris : Jardin de la Gare de Charonne, un espace vert développé sur les terrains libérés par la disparition de la station Charonne-Marchandises de la Petite Ceinture - XXème
Paris : Jardin de la Gare de Charonne, un espace vert développé sur les terrains libérés par la disparition de la station Charonne-Marchandises de la Petite Ceinture - XXème
By La Rédaction At juillet 11, 2025 0
La ligne ferroviaire Petite Ceinture ouvre par tronçons successifs de 1852 à 1869 pour atteindre un trajet long de 32km à son apogée. Elle encercle alors la ville en suivant les boulevards des Maréchaux, empruntant le tracé des anciennes fortifications de Thiers, édifiées à partir entre 1841 et 1840, et rasées entre 1919 et 1929. La gare Charonne-Marchandises, porte de Montreuil, est inaugurée le 15 septembre 1855. Un temps fermé pour travaux d'adaptation aux nouveaux besoins du fret, elle rouvre le 20 juin 1870.
La Petite Ceinture connait un déclin au lendemain de l'exposition universelle de 1900. Boudée par les Parisiens du fait de ses horaires peu pratiques et ses installations vétustes, elle échoue à faire concurrence au métropolitain et aux autobus, plus modernes.
La ligne passagers ferme définitivement le 23 juillet 1934. Le trafic de marchandises se poursuit jusque dans les années 1990. La gare Charonne-Marchandises désaffectée sera rasée en 1981. Les terrains libérés sont investis par un jardin public, le jardin de la Gare de Charonne. Dans le même temps, la gare de Charonne, située au 102bis rue de Bagnolet, est reconvertie en salle de spectacle et devient la Flèche d'or.
Au fil de l'ancienne Petite Ceinture, la nature reprend ses droits et envahit les infrastructures abandonnées. La voie ferrée désaffectée devient refuge d'une biodiversité nouvelle. Depuis 2007, la SNCF et la Ville de Paris collaborent afin de convertir ces sites de façon pérenne - ou temporaire selon les cas - en coulée verte, promenade le long des rails.
Jardin de la Gare de Charonne
63 boulevard Davout - Paris 20
Métro Porte de Montreuil ligne 9
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire