Paris : Immeuble Dorel, un bâtiment Art déco à vocation industrielle au 45 rue de Tocqueville - XVIIème

 

L'immeuble Dorel, quatre étages de style Art déco, au 45 rue de Tocqueville, témoigne d'une certaine vocation industrielle au début du XXème siècle, au coeur du quartier de la Plaine Monceau. La bâtisse originelle, établie sur trois niveaux, est édifiée entre 1921 et 1923 sur les plans de l'architecte Frédéric Bertrand (1869-1956) pour l'entreprise des Procédés Dorel. Spécialiste de la reproduction, la société propose notamment des services de photographie industrielle, d'impression photomécanique et de tirage de plans. Le dernier étage avec un bow-window en saillie est réalisé en 1934 pour accueillir les appartements de la famille Dorel. La structure de l'immeuble répond à des principes rationalistes, les bureaux sur rue et les ateliers de reprographie en arrière de parcelle. Symétrie, béton bouchardé, grandes baies, lignes géométriques, l'architecte décline les éléments formels du vocabulaire Art déco. Le programme décoratif de mosaïques polychromes, or, jaune, rouge, bleu, vert, signé Philippe et Georges Mazzioli complète le parti pris, carreaux de gré émaillé et inscriptions qui font la réclame des spécialités de la maison. De nos jours, l'immeuble accueille des bureaux.








L'entreprise Dorel père et fils, fondée en 1900, devenue Dorel frères puis Procédés Dorel se développe sous la direction de Félix Dorel (1875-1942) ingénieur chimiste. Il met au point un procédé de reproduction à base de gélatine, ancêtre de la photocopie. 

La société connait le succès grâce à cette innovation. Le siège au 92 rue Saint-Lazare déménage au 52 rue de Lévis. Par la suite l'entreprise fait l'acquisition d'une parcelle au 45 rue de Tocqueville. Le permis de construire, délivré en juillet 1921, donne naissance à l'immeuble encore présent aujourd'hui. Les Procédés Dorel ferment leurs portes dans les années 1970. 








Reconverti en 1998, le bâtiment industriel devient logements. Seule demeure la façade, objet d'une protection patrimoniale. La nouvelle réhabilitation menée en 2008-2009 pour le compte de Transimmeubles devenu Emerige et Natixis par l'agence Palissade le transforme pour un budget de 7 millions d'euros en immeuble de bureaux de 3150m2. Le site est cédé à la Compagnie foncière du Palais Royal. 

Immeuble Dorel 
45 rue de Tocqueville - Paris 17
Métro Malesherbes ligne 3



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Le guide du promeneur 17è arrondissement - Rodolphe Trouilleux - Parigramme
Guide d’Architecture Paris 1900-2008 - Éric Lapierre - Éditions Pavillon de l’Arsenal
Plan local d'urbanisme Protections patrimoniales Paris 17