L'Hôtel Guerlain, édifié en 1880, pour Aimé Guerlain (1834-1910), sur les plans de l'architecte Antoine Paul Selmershein (1840-1916), occupe une parcelle à l'intersection de trois rues, Legendre, Léon Cosnard et Tocqueville. Les trois façades à pans coupés soulignent cette configuration particulière. L'hôtel de style éclectique associe les influences néo-Renaissance, flamande pour le pignon à escalier sur la rue de Tocqueville, italienne dans l'esthétique des baies géminées et cintrées d'inspiration vénitienne, française pour les lucarnes à meneaux au niveau des combles et les losanges.
Fondée en 1828 par Pierre François Pascal Guerlain (1798-1864), la Maison Guerlain connait un rapide succès au sein de sa première boutique situé au rez-de-chaussée de l'hôtel Meurice, rue de Rivoli. Bientôt, elle investit un nouvel espace rue de la Paix. Les deux fils Aimé et Gabriel prennent la succession de Pierre et poursuivent leur ascension.
Aimé Guerlain, désireux d'entériner son nouveau statut social dans la pierre, envisage la construction d'un hôtel particulier de 500m2 et douze pièces dans le nouveau quartier chic de la Plaine Monceau. Antoine Paul Selmershein imagine pour le parfumeur un pastiche Renaissance, style alors très en vogue. Le bâtiment se déploie depuis un soubassement en pierre de meulière. Les façades empruntent la polychromie du parement de briques rouges à motif de losanges, poinçons de briques brunes et encadrements de pierre blonde.
Le décor sculpté emprunte un vocabulaire pittoresque, chérubin ailé, mascarons grotesques. Un chien veille depuis le massif de cheminée sur lequel est inscrit la date de construction "anno 1880". Les éléments végétaux, guirlandes et choux frisés complètent le programme décoratif. Le pignon à l'angle des rues Legendre et Léon Cosnard se caractérise par une verrière à structure métallique. La cour arrière visible depuis la rue Léon Cosnard, contraste avec des façades à pans de bois et briques.
Aimé Guerlain établit son laboratoire au rez-de-chaussée de l'hôtel particulier. C'est au 19 rue Legendre qu'il créée en 1889, le parfum "Jicky", en souvenir d'un amour de jeunesse déçu. La bâtisse a connu depuis divers propriétaires.
Un Anglais se porte acquéreur de l'hôtel Guerlain en 2009 puis le revend en 2013 à un Français, anonyme mais fortuné. La transaction négociée par l'agence Daniel Féau du XVIIème arrondissement est placée sous le sceau du secret aussi bien pour le prix de la vente que les identités des protagonistes.
Hôtel Guerlain
19 rue Legendre - Paris 17
Métro Villiers ligne 2
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Le guide du promeneur 17è arrondissement - Rodolphe Trouilleux - Éditions Parigramme
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette
Enregistrer un commentaire