Jinchan Yokocho, deuxième adresse du tandem franco-japonais Miyo Takara-Cacace et Alban Cacace, inaugurée le 15 novembre 2024, célèbre une cuisine japonaise traditionnelle, populaire, celle du quotidien, loin du cliché sushi-sashimi. Cette nouvelle aventure, à deux pas de la place de la République et du canal Saint-Martin, vient confirmer le succès du premier établissement, Jinchan Shokudo, créée en 2019 dans le quartier d'Aligre. L'expérience culinaire du Jinchan Yokocho associe authenticité et convivialité dans un décor unique de ruelle tokyoïte. À la carte, les assiettes à partager, dans la tradition des izakayas, l'équivalent nippon des bars à vin français, des bars à tapas espagnols, des pubs anglais, côtoient les copieux bols donburis. Le restaurant fait la part belle au curry japonais, spécialité déclinée en quatre versions dont une végétarienne. Générosité des saveurs subtiles, complexes, ingrédients de qualité, respect de la saisonnalité, recettes de famille, valorisation du fait-maison jusqu'aux sauces et additions clémentes, le Jinchan Yokocho multiplie les atouts pour séduire les gourmets du monde entier.
Avec l'inauguration récente du Jinchan Yokocho, Miyo et Alban Cacace perpétuent une histoire de goût et d'entreprenariat initiée avec le Jinchan Shokudo. Le couple travaille, à l'origine, dans la finance. De retour en France après trois années au Japon, ils manifestent le désir de lancer un projet susceptible d'allier les deux cultures. Foodies dans l'âme, ils font confiance à leurs affinités et se tournent vers la restauration. Le Jinchan Shokudo est lancé en 2019, des chefs japonais aussi expérimentés qu'exigeants aux fourneaux. Miyo et Alban décident de réinventer le lieu en 2021, afin de lui redonner un coup de pouce, au lendemain de la crise sanitaire. Ils confient la scénographie au studio Takano Kunihiko Architecture. En collaboration avec Miyo, passionnée d'architecture d'intérieur, il repense le Jinchan Shokudo en izakaya rétro. Cette expérience unique en plein coeur de Paris assoit la réussite du restaurant. Le label Écotable, marqueur d'une restauration durable et une démarche éco-responsable, vient distinguer l'établissement dès 2022.
Pour la nouvelle adresse dans le Xème arrondissement, Jinchan Yokocho, l'agence Takano Architecture s'attache, en 2024, à retranscrire l'atmosphère des "yokocho", "allée" dans le texte, ces ruelles typiques de Tokyo, bordées d'izakayas. Le studio imagine un décor truffé de clins d'oeil, affiches publicitaires vintage, lanternes en papier, enseignes traditionnelles et néons, et convivialité oblige, une cuisine ouverte avec places assises aux premières loges.
Et plus qu'un décor, l'ambiance chaleureuse doit beaucoup au personnel qui œuvre au sein des établissements Jinchan. Le directeur des restaurants, Kevin Julien, normand d'origine, a acquis un sens unique de l'hospitalité au cours de ses nombreux voyages, et en particulier son expérience au Canada. Belle énergie communicative, il orchestre une dynamique équipe, japonaise à 100% en salle, et onze nationalités en cuisines. Effervescence et bienveillance.
Le groupe Jinchan privilégiant les circuits courts a su nouer des liens particuliers avec ses fournisseurs. Poulet de Bretagne, thon rouge de Méditerranée, oeufs bio de Normandie, shiitakes bio et shiso de La Caverne, ferme urbaine parisienne, les denrées fraîches sont sourcées avec minuties ainsi que les produits d'épicerie importés directement du Japon. Miyo et Alban Cacace ont d'ailleurs fondé Jinchan Foods, société d'import-export en 2023, afin de maîtriser l'approvisionnement ainsi que le rapport qualité-prix. Désormais, ils traitent directement 95% des importations avec les meilleures maisons locales : riz Koshihikari de Niigata, thé de Shizuoka, haricot azuki de Hokkaïdo, wasabi sans colorant ni additif. Les boissons sont à l'avenant, Hata Kosen, véritable limonade Ramune, la bouteille scellée par une bille, cinq types de bières japonaises en particulier les élixirs de la brasserie Isekado, qui produit la bière artisanale la plus primée au monde, ou encore la célébrissime Asahi.
Chez Jinchan Yokocho, le curry japonais fait quelques embardées gourmandes : classiques kaarage curry don, au poulet frit, et katsu curry don, au poulet pané et frit, déclinaison végétariennne kinoko curry don, aux champignons shiitake, et le surprenant Mont d'or curry don, au Mont d'or passé au four.
Les assiettes à partager pianotent sur une gamme qui va du très singulier Shake Kawa Chips, chips de peau de saumon avec une mayonnaise japonaise relevée au shichimi, mélange de sept épices, piment rouge, zeste de mandarine, graines de sésame, graines de pavot, graines de chanvre, algue nori, poivre sanshō, au Tofu Dengaku, tofu japonais grillé avec une sauce miso blanc et yuzu, étonnant de complexité aromatique. Les Shiitake butter shoyu, shiitake bio parisiens de La Caverne sautés au beurre et shoyu sauce soja régalent tout autant.
Côté curry, le Karaage curry don, hauts de cuisses de poulet de Bretagne marinés et frits, curry japonais, riz de Niigata, jeux de texture croustillant, fondant, impeccable de gourmandise, file droit sans douter. L'Aburi salmon don, sashimis de saumon Bömlo - saumon de la côte Ouest de la Norvège - mi-cuits, riz de Niigata, revendique des saveurs familières, partition amicale.
Les desserts maison dosent savamment les sucres pour embrasser des saveurs nippones typiques tout en subtilité : Yuzu cheesecake, cheesecake basque au yuzu de Tokushima, délice aérien, stridulations acidulées de l'agrume, et Dorayaki Azuki Butter, dorayaki maison fourré à la crème et aux haricots japonais azuki d'Hokkaïdo, moelleux imparable et nuances incomparables de la pâte d'azuki.
Le Jinchan Yokocho affirme d’ores et déjà la grande qualité de ses prestations à prix tout doux. À visiter de toute urgence pour une soirée entre amis conviviale avant que l'adresse ne soit prise d'assaut comme sa grande soeur.
Jinchan Yokocho
41 rue du Faubourg du Temple - Paris 10
Tél : 01 44 52 00 28
Horaires : Ouvert tous les jours de midi à 14h30 et de 19h à 22h30
Jinchan Shokudo
154 rue du Faubourg Saint-Antoine - Paris 12
Tél : 01 43 47 25 50
Horaires : Ouvert tous les jours de midi à 14h30 (15h le week-end) et de 19h à 22h30
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire