Lundi Librairie : Si la vie te donne des citrons fais-en une tarte meringuée - Charlotte Léman



Clémence, la quarantaine, mène une existence paisible, auprès d'Antoine, son mari obnubilé par sa carrière, et Gabriel, leur fils de dix-sept ans. Confort bourgeois d'un appartement parisien, travail d'assistante devenu routine familière. Sa passion pour la pâtisserie et sa complicité avec sa meilleure amie Alice éclairent la partition lisse d'un quotidien sans aspérités. Charlotte a pris l'habitude de faire des concessions afin de complaire à tout le monde : son patron caractériel et misogyne, son époux égoïste qui ne pense qu'à lui et oublie son anniversaire, sa mère intrusive. Mais cet équilibre, petite vie rangée, est bouleversé par la trahison d'Antoine. Pris par le démon de midi, il est amoureux de Lola, vingt-six ans. Veut divorcer. Mais pour l'instant, il ne peut pas emménager avec elle et restera dans l'appartement familial le temps de le vendre. Début d'une cohabitation malaisante, Clémence avale les couleuvres et prend sur elle pour la paix du ménage. Jusqu'à l'effondrement. Elle va devoir se reconstruire, retrousser ses manches et enfin choisir sa voie. 

Charlotte Léman signe une comédie pétulante, pur divertissement, où l'humour s'associe à la tendresse. Feel good book sans prétention, "Si la vie te donne des citrons fais-en une tarte meringuée" embrasse une trame classique, histoire d'une femme quittée pour une plus jeune. Charlotte Léman confronte des figures de femmes en réinvention à des personnages masculins horripilants, Éric le patron incompétent, Antoine l'ex qui n'éprouve aucune empathie pour la mère de son fils, la femme dont il partage la vie depuis vingt ans. Elle s'amuse avec les stéréotypes et nous livre un bonbon plaisant.

Bienveillance et bons sentiments sont au rendez-vous de ce moment de lecture distrayant. La romancière se penche au chevet de son héroïne qui la perd pied pour mieux reprendre les rênes de son existence et prendre une revanche sur ceux qui l'ont fait passer au second plan. Finis les compromis, la timidité, les difficultés à s'affirmer, le destin de Clémence prend un tournant. Cette épreuve fondatrice de la trahison va lui ouvrir les yeux. Elle choisit le chemin de l'épanouissement et de la gourmandise. 

Si la vie te donne des citrons fais-en une tarte meringuée - Charlotte Léman - Éditions de l'Archipel Collection Instants suspendus - Archi Poche