Ailleurs : Fontaine du Jardin Anglais de Genève, un ouvrage de fonte emblématique du XIXème siècle sur les rives du lac Léman - Suisse


La Fontaine du Jardin Anglais de Genève se caractérise par l'élégance de ses groupes sculptés, imaginés par Mathurin Moreau (1822-1912). Dans le cadre d'une collaboration avec le spécialiste de la fonte d'art Barbezat & Cie, l'artiste français a modelé une structure sur trois niveaux. Quatre figures mythologiques, Amphitrite, Galathée, Acis et Neptune soutiennent l'ensemble et quatre putti la vasque supérieure. L'ouvrage haut de 6,50 mètres prend place au coeur d'un bassin de roche d'un diamètre de 11,40 mètres. Représentative du rayonnement de Paris au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, la fontaine du Jardin Anglais témoigne de l'évolution de l'industrie. Les productions à grande échelle, notamment des fontes d'art, initient une commercialisation internationale et la diffusion du style français dans le monde entier.








Le Jardin Anglais de Genève est développé sur des parcelles gagnées sur le lac Léman. L'ancien Port au bois comblé libère des terrains où la ville de Genève aménage, en 1854, la Promenade du lac, espace vert relativement modeste. L'année précédente, la municipalité a commandé à Paris une fontaine en fonte, dans le cadre de l'aménagement du bastion Bourgeois. L'ouvrage change de destination pour venir orner le jardin sur les rives du lac Léman. La fontaine est installée dans l'axe de l'Hôtel Métropole inauguré en 1854. 

À la suite de la construction du Pont du Mont Blanc, la Promenade du lac est agrandie pour devenir un vaste jardin en 1862/1863. L'ancienne fontaine jugée désormais trop petite est déplacée vers le Jardin des Alpes puis le Parc la Grange. 








Le Conseil administratif de la ville envisage un temps de la remplacer par quatre fontaines. Au final, la municipalité choisit un modèle de fonte de fer dans un catalogue de la prestigieuse maison française Barbezat et Cie. Le modèle dessiné par le sculpteur Mathurin Moreau est produit en série dans les ateliers de la fonderie du Val d'Osne. Un exemplaire similaire se trouve place du Terreaux à Lyon. 

M. Santoux entrepreneur local conçoit le bassin en roche. Le chantier se déroule de juin à juillet 1863 suivi par l'assemblage des éléments de fonte. La fontaine est mise en eau fin août 1863. Le Jardin Anglais devient l'une des promenades les plus élégantes de Genève. 

Fontaine du Jardin Anglais de Genève
Quai du Général-Guisan 28 - Genève - Suisse



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.