Théâtre : Dante, un voyage dans la Divine Comédie - D'après Dante Alighieri - Avec Serge Maggiani - Théâtre de Poche Montparnasse - Jusqu'au 13 juillet 2024

Crédit Sébastien Toubon 

Dante, égaré spirituellement, souhaite retrouver la voie de la vertu. Il entreprend un voyage vers la rédemption qui s'ouvre avec la traversée des Enfers. Guidé par l'âme du poète antique Virgile (circa 70 avant JC - 19 avant JC), auteur de "L'Énéide", il est tout d'abord confronté à des animaux féroces, louve, lion, panthère qui lui barrent la route. Bientôt, Dante rencontre Minos, juge infernal qui détermine vers quel cercle seront envoyées les âmes des damnés. 



Dante Alighieri (circa 1265-1321) compose "La Divine Comédie", trois cantiques l'Enfer, le Purgatoire, le Paradis, soixante-dix chants, entre 1303 et 1321. Chef-d’œuvre de la littérature, ce long poème, représentation allégorique de l'au-delà chrétien, introduit une vision médiévale du monde nourrit par les préceptes de l'Église.

Sur la scène du Théâtre de Poche Montparnasse, le comédien italien Serge Maggiani embrasse sa passion de la transmission et récite les vers de Dante pour en éclairer la densité, la profondeur. Par la parole, les mots, il noue une connivence particulière avec le public. Il ponctue les chants d'incises personnelles, digressions généreuses, anecdotes et souvenirs, devinettes et commentaires. Sensibilité habitée, ce conteur merveilleux nous prend par la main pour cette échappée dans les limbes. Narrateur érudit, il se penche sur les nuances de "la Commedia" avec un art du pas de côté délectable. Il passe du français à l'italien pour mieux appréhender la musicalité de la langue. 

En 1302, Dante, poète contestataire, est condamné à l'exil, victime des rivalités politiques. Contraint de quitter Florence, il ne reverra jamais sa ville natale. S'ouvre alors une période de plus de vingt années prolifiques durant lesquelles il écrit la Divine Comédie fresque politique, morale, périple onirique. Dante renonce au latin des lettrés pour l'idiome toscan, langue qui va donner naissance à l'italien moderne. 

Amour, révolte, rédemption, Serge Maggiani nous prend par la main pour franchir les embûches, dans une excursion intime inspirante, immersion dans les neuf cercles avec d'accéder au purgatoire et rejoindre la colline du Paradis. 

Aux côtés de Dante, insurgé contre les élites politiciennes qui l'ont condamnées à l'exil, contre le pape Boniface VIII, désespéré de retrouver celle disparue trop tôt, l'auditoire affronte les dangers, traverse la mort. La lumière de la raison, incarnée par Virgile, illumine le parcours achevé dans une vision mystique de Dieu, représenté par Béatrice. Amour de jeunesse de Dante, disparue à l'âge de vingt-quatre ans, elle intercède auprès de Dieu afin que le poète soit lavé de ses péchés. 

Dante, un voyage dans la Divine Comédie
Jusqu'au 13 juillet 2024
Horaires vendredi, samedi 19h - Dimanche 15h

D'après Dante Alighieri 
Avec Serge Maggiani
Sous le regard de Valérie Dréville 
Photographies : Sébastien Toubon

Théâtre de Poche Montparnasse
75 boulevard du Montparnasse - Paris 6
Tél location : 01 45 44 50 21
theatredepoche-montparnasse.com
Page Facebook
Fil X



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.