Lundi Librairie : Un rideau de flammes - Alice Thomas Ellis



Claudia, femme au foyer, ménagère modèle, mène une vie conjugale sans aspérités. Auprès de son époux Charles, homme bienveillant, les jours s'écoulent dans une aisance certaine. Leurs deux enfants sont internes en pension. Dans sa jolie banlieue proprette, Claudia s'ennuie. Elle s'éprend tout d'un coup de son beau-fils, Philip, jeune homme qui rend visite à son père, à l'occasion, et qui pourrait bien préférer les garçons. Naïve, timide, elle tente de ne laisser rien paraître. Claudia se confesse néanmoins, sans s'étendre sur l'identité de l'objet de son affection, auprès de sa meilleure amie, Sylvia, une divorcée désabusée. Evvie, la fille de Sylvia, étudiante en lettres à Oxford s'est lancée dans l'écriture d'un roman d'amour inspiré par le voisinage. Elle transpose la petite communauté dans les landes d'Écosse et se livre à l'exercice avec abondance de clichés et de niaiseries sur les affres passion amoureuse. La désillusion sera vive pour tous.


Publié en Angleterre en 1984, traduit en France en 1999, "Un rideau de flammes" emprunte la forme d'une satire développée d'après un thème classique de la tragédie grecque. L'héroïne de ce recueil, Claudia, Phèdre de la banlieue anglaise, "desperate housewife", se trouve fort contrite de son attraction aussi soudaine qu'inexplicable pour son beau-fils. Alice Thomas Ellis (1932-2005) signe une comédie domestique ironique sur l'emprise de la passion. Écriture élégante, prose acidulée, cette sottie assume ses influences burlesque, une loufoquerie qui flirte volontiers avec l'absurde.

Au fil de saynètes empreintes d'un nonsense tout britannique, la romancière pose des mots sur la terrible incommunicabilité qui frappe les hommes et les femmes. Les dialogues délectables se distinguent par leur verve caustique. Au sens de la scène, des détails, du comique de situations s'ajoute un talent pour les observations piquantes et les savoureuses trouvailles sur un ton toujours spirituel. Dans la guerre de sexes selon la féministe Alice Thomas Ellis, les hommes sont les dindons de la farce.  

Des rebondissements rocambolesques, des personnages décalés, Gloria le chien fou, un incendie à la clinique vétérinaire, une orgie, la romancière revendique la dimension divertissante de son oeuvre. Savoureux.

Un rideau de flammes - Alice Thomas Ellis - Traduction Agnès Desarthe - Éditions de l'Olivier



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.