Théâtre : Chère Insaisissable, de et avec Sophie Tellier - Le Lucernaire - Jusqu'au 30 juin 2024

Crédit Anne Gayan 


 Liane de Pougy, figure incontournable de la Belle Époque, danseuse, courtisane et femme de lettres, a connu un parcours hors du commun. Née Anne-Marie Chassaigne, fille d'un officier de cavalerie, élevée dans un couvent en Bretagne, elle épouse à l'âge de dix-sept l'enseigne de vaisseau Joseph Armand Henri Pourpe. Deux ans plus tard, elle fuit cette union, demande le divorce, un scandale à l'époque, et abandonne son fils. À Paris, elle se réinvente, s'initie à la danse et prend des cours de comédie avec Sarah Bernhardt. Sous le pseudonyme de Liane de Pougy, elle fait ses débuts sur la scène de célèbres cabarets à l'instar des Folies Bergères. Partie à la conquête de la ville, elle a bien l'intention de se faire une place dans la société et pour se faire elle endosse le rôle de demi-mondaine. Elle exerce ses charmes auprès des hommes des hautes sphères. Goût du faste, intrigues d'alcôves, la grande cocotte tient salon et fait carrière dans la galanterie. Rivale de la Belle Otero, amie de Jean Cocteau, de Marcel Proust, elle prend son destin en main et sa revanche sur l'existence. Liane de Pougy vit à rebours des préceptes normatifs de la société patriarcale en assumant ouvertement sa bisexualité. Elle entretient des liaisons saphiques tumultueuses avec Émilienne d'Alençon, l'américaine Natalie Clifford Barney, la poétesse Renée Vivien. 




Sophie Tellier a écrit et interprète ce spectacle inspiré de la vie de Liane de Pougy (1869-1950) qui emprunte le titre du premier roman autobiographique de cette dernière, "L'Insaisissable" publié sous la forme d'un feuilleton dans les pages du journal Gil Blas en 1898. La comédienne prête ses trait à ce personnage, objet de fascination et d'opprobre, qui s'impose dans le monde pour mener une existence scandaleuse de volupté. Humour et émotion, répliques savoureuses, elle nous conte avec grâce cette histoire d'émancipation et de sacrifices dans une mise en scène soignée de Jean-Luc Revol.

La mise est belle, toilette et parures signées Jeff Castaing, la tournure svelte, la taille souple et l'œil pétillant. Dans une interprétation délicieuse, un pianiste complice à ses côtés, en alternance Luc-Emmanuel Betton ou Djahîz Gil, Sophie Tellier, campe une femme de caractère, en avance sur son temps. Elle incarne avec douceur et pétulance, l'impertinence frondeuse de Liane de Pougy défiant la morale de son époque. Libre, tapageuse, cette Reine des nuits du Tout Paris n'aura de cesse de revendiquer son indépendance et d'assumer son désir de reconnaissance. Sophie Tellier danse et chante à l'occasion d'intermèdes musicaux, virgules en chanson dans un répertoire associant Barbara, Boris Vian, Joséphine Baker, Erik Satie. 

Par son second mariage avec un prince qui dilapide sa fortune, Liane de Pougy acquiert le titre de princesse Ghika et une forme de respectabilité que les frasques de son époux vont remettre en question. À la fin de sa vie, celle qui n'a jamais renoncé à sa foi entre dans les ordres chez les dominicaines sous le nom de Soeur Anne-Marie de la Pénitence. Elle meurt paisiblement à Lausanne à l'âge de quatre-vingt-deux ans. Une pépite à découvrir de toute urgence.

Chère Insaisissable
Jusqu'au 30 juin 2024
Du mercredi au samedi à 21h, le dimanche à 17h30

Texte Sophie Tellier, d'après les écrits autobiographiques de Liane de Pougy
Mise en scène et scénographie de Jean-Luc Revol
Avec Sophie Tellier 
Piano Luc-Emmanuel Betton ou Djahîz Gil
Lumières d’Anne Gayan
Costumes de Jef Castaing
Texte paru aux Éditions AlterPublishing

Le Lucernaire - Théâtre Noir
53 rue Notre-Dame-des-Champs - Paris 6



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.