Expo : Humain autonome : déroutes - Mac Val - Vitry-sur-Seine - Jusqu'au 22 septembre 2024

Alexandra Bircken - Yamaha (2016) / Interceptor II (2016) / Blair Thurman - Crooked Mile Crooked Smile (2018) 


"Humain autonome : déroutes", exposition collective développé au Mac Val, réunit cinquante artistes de générations et d'horizons variés. Installations, sculptures, peintures, photographies proposent de se confronter à la réalité de la culture du moteur à explosion et de l'automobile pour mieux imaginer des alternatives salvatrices. Au XXème siècle, la voiture incarne un style de vie porteur de valeurs. Les constructeurs vendent aux consommateurs le mythe de la liberté, de l'indépendance et du progrès technique. Les véhicules individuels, promesses de déplacement autonome, permettent à chacun de s'affranchir des frontières, des limitations physiques spatio-temporelle, d'élargir les horizons. Le XXIème siècle se confronte à la réalité derrière le récit. L'automobile, outil d'émancipation, est devenu le symbole des dérives de nos sociétés, de la sujétion aux énergies fossiles et de la destruction de l'environnement.

Quatrième volet d'un cycle d'évènements culturels initié en 2020, "Humain autonome : déroutes" prend la relève d'une série d'expositions, projections, ateliers, performances, débutée au Frac Normandie à Caen, en 2020 avec "À 20 000 tours minutes" développée dans le cadre de la 6ème édition nationale du Week-end des Frac, puis "Joyridin’", en 2023, "Fossiles mécaniques", en 2023 également, à la Condition Publique à Roubaix dans le cadre de la Triennale Art et Industrie "Chaleur Humaine" et "Prélude pour Humain autonome" aux Ateliers Wonder de Clichy à l'occasion de la Nuit Blanche 2023. 


Kristina Solomoukha - Light House (2003)


Delphine Reist - Huiles Part II (2022)

Humain autonome : déroutes / vue d'ensemble

Frieda Toranzo Jaeger - Feminist review of the Oedipus Complex (2022)


L'exposition "Humain autonome : déroutes", orchestrée par les commissaires Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer et Salim Santa Lucia, bouscule le récit développé autour de l'automobile, ses enjeux collectif et individuel. Les oeuvres sondent les usages, les pratiques et les interdépendances. Les artistes contemporains décryptent la symbolique, la recontextualisent pour mieux remettre en question les déterminations et souligner l'adéquation de la culture de l'automobile aux systèmes de valeurs dominants. La voiture, mode de locomotion synonyme d'émancipation est aujourd'hui l'emblème de la subordination aux énergies fossiles. La violence du désenchantement n'a d'égale que la banalisation du fétiche.

Les modes de production, de consommation, de fonctionnement de la voiture cristallisent les problématiques des crises actuelles écologique, politique, philosophique. La technologie automobile au XXème siècle a pris son essor sur les bases d'une prédation des ressources naturelles. La sujétion aux énergies fossiles qui conditionnent les systèmes économiques et politiques actuels s'inscrit dans une validation de la destruction de l'environnement et de la pollution systémique. Elle entretient des rapports de domination, fruits des logiques de surproduction, d'extractivisme, par le biais d'un néocolonialisme prégnant. Les pays où se trouvent les matières premières nécessaires à la construction et au fonctionnement des voitures, à essence ou électriques, sont rarement ceux qui profitent de l'exploitation de ces ressources. 


Stéphanie Cherpin - Danse sur moi - 2023

Anita Molinero - Urge (2020)

Taryn Simon - Finance package for the construction of the Baku-Tbilisi-Ceyhan
pipeline (2004-2005-2015)
Monira Al Qadiri - Spectrum 1 (2016)
Serge Lhermitte - Et Dieu créa la TPE à la faveur d'une conjoncture plus porteuse (2016)

Martha Rosler - Photo-Op, from the new series Bringing the war home : House beautiful (2004)

Taryn Simon - Finance package for the construction of Baku-Tbilis-Ceyhan
pipeline, Baku, Azerbaijan (2004-2005-2015)
Serge Lhermitte - Et Dieu créa la TPE, à la faveur d'une conjoncture plus porteuse (2016)


Les oeuvres présentées au Mac Val interrogent la dimension inexorable de cette domination, exploitation mortifère de la nature et dévastation des écosystèmes. Elles abordent notamment une vision d'écologie politique féministe qui vient dénoncer l'obsession de performance dérivée de la pétrosmasculinité théorisée par Cara New Daggett, professeure en sciences politiques à l’université Virginia Tech.

L'attachement viscéral à la voiture, extension de soi, se traduit dans des phénomènes sociaux tels que la crise des gilets jaunes engendrée par l'augmentation du prix de l'essence, ou encore les réactions épidermiques vis-à-vis des mesures de limitation de l'automobile en ville prises par la maire de Paris Anne Hidalgo. 

De nos jours, la voiture, objet banalisé de passion ou de détestation, est devenu un symptôme du système passé, individualiste et prédateur. À l'industrialisation forcenée, chaîne de production polluante et exploitation des ouvriers, s'ajoute un autre élément d'envergure. La voiture a façonné les paysages sur toute la planète au détriment de la nature, par un aménagement des territoires, routes tracées à travers tous les pays, rues dédiées à la circulation et solutions de parking en ville. Ces voies de mobilité déterminantes de l'organisation du travail ont également influé sur les répartitions des populations en engendrant des déplacements massifs. 


AK Burns - Pitch Black Dry Sack (2018-19)

Humain autonome : déroutes / vue d'ensemble
Malala Andrialavidrana - Figures 1876 Planisphère élémentaire (2018)
Anita Molinero - Urge (2020) / Laurent Faulon - Chevrolet intérieur cuir (2015)

Laurent Faulon - Chevrolet intérieur cuir (2015) 
Alain Bublex - Drawing of Aerofiat 2.1 patent highlighting (1995)

Tania Mouraud - Balafres 117>119 (2015)
Peter Buggenhout - The blind leading the blind #40 (2010)

Thomas Bayrle - Conducteur (2023)

Peter Buggenhout / Matthew Angelo Harrison


L'exposition "Humain autonome : déroutes" invite à repenser le rapport à la voiture, à déconstruire l'ordre social, héritage moderne de valeurs obsolètes. Les artistes envisagent de nouveaux modes de vie, entretiennent l'espoir d'un avenir meilleur. Ils proposent de nouveaux scénarios pour habiter le monde, misent sur les systèmes énergétiques alternatifs et l'évolution radicale des stratégies géopolitiques susceptibles de renverser les logiques économiques. 

Avec les œuvres de A.K. Burns, Alain Bublex, Alessandro Balteo-Yazbeck & Media Farzin, Alexandra Bircken, Andrea Zittel, Anita Molinero, Antoine Nessi, Atelier Van Lieshout, Bill Owens, Blair Thurman, BP, Cady Noland, Delphine Reist, Diego Bianchi, Ed Ruscha, François Dufeil, Frieda Toranzo Jaeger, Hans Haacke, Hugo Vessiller-Fonfreide, Julie Hascoët, Kristina Solomoukha, Laurent Faulon, Lothar Baumgarten, Lucie Stahl, Malala Andrialavidrazana, Marcel Devillers, Mark Leckey Mark, Lombardi, Martha Rosler, Mathis Altmann, Matthew Angelo Harrisson, Michael Sailstorfer, Mohamed Bourouissa, Monira Al Qadiri, O. Winston Link, Peter Buggenhout, Piero Gilardi, Randa Maroufi, Sara Sadik, Serge Lhermitte, Sophie Ristelhueber, Stéphanie Cherpin, Suzanne Husky, Tania Mouraud, Taryn Simon, Thomas Bayrle, Thomas Teurlai, Tobias Zielony, Willy Ronis

Humain autonome : déroutes
Jusqu'au 22 septembre 2024

Mac Val
Place de la Libération - 94400 Vitry-sur-Seine
Tél : 01 43 91 64 20
Horaires : Du mardi au dimanche de 11h à 18h

En parallèle au Mac Val découvrez

- "Humain autonome : Accrochage"

En résonance avec cette exposition « Humain autonome : Accrochage » présente une sélection d’œuvres de la collection du MAC VAL avec Carole Benzaken, Élisabeth Ballet, Éric Dubuc, Éric Hattan, ERRÓ, Étienne Bossut, Jean Dewasne, Michel de Broin, NØNE FUTBOL CLUB, Peter Klasen, Peter Stämpfli, Pierre Ardouvin, Pierre Buraglio, Raymond Hains et Véronique Boudieré. Commissariat : Frank Lamy

- Programmation autour de l’exposition

Dimanche 5 mai 16h, visite avec Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer et Salim Santa Lucia, commissaires de l’exposition Gratuit avec le billet d’entrée du musée

Samedi 18 mai Nuit européenne des musées 18h, 20h et 22h — « Cloches sous pression » de François Dufeil. Performance sonore par Charles Dubois, percussionniste. 19h — Visite avec Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer et Salim Santa Lucia, commissaires de l’exposition. 21h30 — « Driving Drama », concert d’Elsa Michaud. Gratuit

Samedi 15 juin 13h-18h, projection d’une programmation de films et de vidéos d’artistes en écho à l’exposition Gratuit avec le billet d’entrée du musée

Dimanche 23 juin 16h, visite gestuelle de l’exposition par Levent Beskardes, artiste et comédien sourd, en « communication gestuelle naturelle ». Visite tout public, sourd et entendant. Gratuit avec le billet d’entrée du musée

Dimanche 8 septembre 16h, visite de l’exposition, avec Caroline Galliez, directrice de recherche à l’Université Gustave Eiffel — Laboratoire Ville Mobilité Transport. Gratuit avec le billet d’entrée du musée

Samedi 21 et dimanche 22 septembre Journées européennes du patrimoine 14h30 et 16h "Les 6h de Vitry" par Alain Bublex, une conférence-performance de 4 × 1h30 sur l’histoire de l’innovation en automobile. Gratuit




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 


Humain autonome : accrochage / Etienne Bossut - L'Auto du salon (1998-2004)

Humain autonome : accrochage / Vue d'ensemble 

Humain autonome : accrochage / Jean Dewasne - Antisculpture, cerveau mâle (1972-1975)