Expo Ailleurs : Chaleur Humaine, Triennale Art et Industrie de Dunkerque Hauts-de-France - FRAC Grand Large et LAAC - Jusqu'au 14 janvier 2024

Frac Grand Large : Lindsay Seers et Keith Sargent - Cold light (2022)


Rendez-vous d’art contemporain, la Triennale Art et Industrie de Dunkerque et des Hauts-de-France aborde pour sa deuxième édition les grandes problématiques liées à l’énergie, à l’avenir de l’industrie et à la crise climatique. « Chaleur humaine. Consciences énergétiques » mène une réflexion en prise avec l’actualité des enjeux environnementaux par le biais d’œuvres issues des collections publiques du Fonds régional d’art contemporain Grand Large - Hauts-de-France (FRAC) et le Lieu d’Art et Action Contemporaine - Musée de France (LAAC), en partenariat avec le Centre Pompidou et le Centre national des arts plastiques (Cnap) qui ont ouvert leurs fonds permanents à cette occasion. L’événement développé en huit chapitres cherche à sensibiliser les publics aux défis énergétiques et écologiques contemporains tout en décryptant les transformations du territoire sous l’effet de la croissance économique et industrielle. Les deux commissaires d’exposition indépendantes, Anna Colin curatrice indépendante, éducatrice, chercheuse, et Camille Richert, historienne de l’art, chercheuse, enseignante, assistées d’Henriette Gillerot, ont mené un travail de recherche au sein des collections publiques en collaboration avec les directrices du Frac Grand Large, Keren Detton, et du LAAC, Sophie Warlop. Leur propos développé à travers les espaces d'exposition de ces institutions, auxquels s’ajoute celui de la friche de la Halle AP2, se nourrit des caractéristiques du territoire dunkerquois, industriel portuaire, région transfrontalière entre France, Grande-Bretagne, Belgique et Pays-Bas au croisement des routes commerciales.



Frac Grand Large : Yemi Awosile - Forty-seven Samsara (2023)

Frac Grand Large Halle AP2

Frac Grand Large Halle AP2 : Francesc Ruiz - Corrugated Channel Trucks (2023)

Frac Grand Large : Erro - Le Pétrole (1980) / Sammy Bajoli - Sans titre 21 (2006)

Frac Grand Large : Hans Haadke - MetroMobiltan (1985) / Öyvind Fahlström - Sunrise (1962)
Sophie Ristelhueber - Série fait (1992) / José Gamarra - Extension progressive (avant 1975)

Questionner les défis énergétiques implique d’en comprendre les enjeux environnementaux. Le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, la folie consumériste dont sont atteintes nos sociétés occidentales, soulignent l’absurdité de la course à la croissance exponentielle, fruit de la Révolution industrielle et d’un Capitalisme prédateur. En parallèle avec les préoccupations environnementales, les commissaires d’exposition ont choisi de célébrer la parité, la diversité, la représentativité en donnant la parole à ceux que l’Histoire a privé de voix, les femmes, les minorités.

Panorama de la production artistique depuis les années 1970 jusqu’à nos jours, « Chaleur humaine. Consciences énergétiques » réunit un corpus de deux-cent-cinquante œuvres, parmi lesquelles trente commandes spécifiques à la Triennale, l’ensemble produit par cent-trente artistes d’horizons très variés. L’évènement revendique une approche pluridisciplinaire et croise les regards de plasticiens, photographes, designers, architectes, graphistes, paysagistes, ingénieurs. 

Distribuées sur les trois sites principaux, les espaces du Frac, du LAAC, la friche industrielle de la Halle A2P, les œuvres explorent les thématiques de l’énergie, de la production et de la surconsommation, d’un éveil nécessaire de la conscience écologique, de la transformation des lieux et des écosystèmes, de leur pollution, des solutions de recyclage, de la durabilité. En parallèle, un parcours artistique à travers la ville vient valoriser le patrimoine urbain dunkerquois. A cette occasion, Élise Carron et Fanny Devaux, Tiphaine Calmettes, Yemi Awosile, Lisa Ouakil Jean-François Krebs, Io Burgard livrent des créations à l’échelle du paysage, hommages à la mémoire industrielle du territoire. 


Frac Grand Large Rue intérieure : Elise Carron et Fanny Devaux - I'm late (2023)
Michel Blazy - Les Plinthes (1995) / Edith Dekyndt - Things without name (2008)

Frac Grand Large : Lindsay Seers et Keith Sargent - Cold light (2022)

Frac Grand Large : Pélagie Gbaguidi - Installation projet collectif Kaléidoscope (2023) 

Frac Grand Large : Edmund Alleyn - Conditionnement III (1966)
Edmund Alleyn - Conditionnement IV (1966)
Archizoom Associati - Poltrona Mies con poggiapedi (1969) / Jo Spence - Circa 1959 I (1986)

Frac Grand Large : Minia Biabiany - Difé (2022)


1972, date retenue comme point de départ de la réflexion, marque l’année de publication du premier rapport du club de Rome ou rapport Meadows. A la fin des Trente Glorieuses, à la veille du premier choc pétrolier de 1973, ce travail de recherche et de projection se penche sur les limites de la croissance initiée par la Révolution industrielle. Il dénonce les conséquences d’un développement économique sans limite, d’une production exponentielle facteur de forte pollution, d’une consommation excessive des ressources naturelles, énergies fossiles, pétrole, gaz, produits miniers. Malgré le progrès technique susceptible de différer provisoirement l’effondrement des écosystèmes, les différents scénarii envisagés voient à courte échéance un monde frappé par la pénurie des matières premières, l’appauvrissement des sols, l’épuisement des milieux aquatiques, une démographie galopante délétère. 

Les artistes présents au fil du parcours de la Triennale Art et Industrie se positionnent au sujet de l’économie pour mieux alimenter une réflexion à propos de la croissance capitaliste, des progrès technologiques. Investissant le champ social ainsi que celui du médical, ils se penchent sur l’usure des corps ouvriers au travail induite par l’augmentation de la production industrielle de masse, la préoccupation du rendement à tout prix. A ces corps exploités, malmenés, la robotisation et l’intelligence artificielle peuvent-elles apporter un soulagement ou condamnent-elles au chômage ? Le corps collectif des consciences politiques ravivées fait montre de grandes capacités à se mobiliser pour une lutte commune ainsi que dans la résistance aux injonctions de performance déphasées du consumérisme.



Frac Grand Large : El Anatsui - Sasa (2004) / Jennifer Tee - Crystalline Floopieces Yellow Ochre (2023)
Jennifer Tee - Tampaj Sessile Beings, Sacred Shrine (2022)

Frac Grand Large : Charlotte Johannesson - Development (1984) / Design (1984)
Spinning Our Own Fates (2006) / Kamel 2 (2003) / Identify double (1983) / Revelation (1981-86)

Frac Grand Large : On Kawara - I got up (1972)
Agnes Denes - Tree Mountain A living time capsule (1992-93)

Frac Grand Large : Angel Vergara Santiago - La vie Fransly, 35 minutes sur le pouce (1996)

Frac Grand Large : Anna Lupas - Monument of cloth (1990)


La raréfaction des ressources naturelles, des énergies fossiles au processus de production destructeur, de l’extraction à la transformation jusqu’à la consommation, soulèvent de nouveaux défis énergétiques. Demain, l’accès aux matières premières ne sera plus évident. Avec l’émergence du concept de développement durable, vertueux, en mesure de concilier les aspects économiques, sociaux et environnementaux, les artistes évoquent une nouvelle façon de fonctionner. 

Leurs œuvres interrogent l’impact des schémas actuels de production sur le vivant, les êtres humains, l’environnement et devant l’urgence invitent à une prise de conscience et une responsabilisation. Les objets du quotidien imaginés par les designers, produits en masse et frappés d’obsolescence programmée engendrent des pollutions, des déchets industriels sans cesse plus importants. Pour nourrir le système, l’environnement est pillé de façon systématique. Le domestique et le politique s’intriquent intimement.  



LAAC : Jessica Stockholder - Torque, Jelly, Role and Goose Gump (1997)
Guy Rottier maquette d'étude de l'ensemble Ecopolis ville solaire (1970-91)

LAAC : Suzanne Husky - Omo - Mir - Ajax (2019)
Matt Mullican - Untitled (Airports) (1989-90)

LAAC : Lois Weinberger - Baumfest (1977) / Franziska Furter Airborne (2007)
Vickebe Mascini - Dust Sun (2020)

LAAC : Mathis Collins - Ensemble contre orgue de barbarie (2022-23) L'animateur-trice (2022)

LAAC : Steve Dibenedetto - Surfing the text (1991)
Sam Lewitt - Bundled Main Board Flex Cable Ribbon Connection Membrane for Sony XPERIA Miro (2015)
Eva Gabriel Chabanon - Somatic Communism (2022-23)


Face à l’urgence climatique, l'épuisement des ressources naturelles, l'éco-anxiété, le déni et la prise de conscience, les principes de sobriété, la défiance vis-à-vis du système capitaliste prédateur, les artistes de la Triennale évoquent sans filtre, sans fard la fin de l’anthropocène. Mais avec humour, espoir, ils misent sur la solidarité, l’entraide plutôt que sur les visions d’apocalypses environnementales.

Dans le cadre des résidences de la Triennale Art et Industrie de Dunkerque, cinq artistes, Io Burgard, Tiphaine Calmettes, Caroline le Méhauté, Hugh Nicholson, Zoé Philibert, Kristof Vrancken ont développé des projets en lien avec des partenaires locaux, et les habitants de la région. Ateliers, conférences, nourrissent par le biais de ces réseaux de l’éducation, de la culture, du soin, de la solidarité, un nouveau regard posé sur le monde, la société, les enjeux environnementaux, les défis écologiques.



Lisa Ouakil - Chant des dunes (2023)

Io Burgard - Dunes magnétiques (2023)

Friche du chai à vin : Jean-François Krebs - Guérit-Tout (2023)


Les artistes :

Caroline Achaintre, Roger Ackling, Pierre Alechinsky, Edmund Alleyn, El Anatsui, Xavier Antin, Pierre Antoine, Yemi Awosile, Mercedes Azpilicueta, Bertille Bak, Sammy Baloji, Cookies, Archizoom, Gabriele Basilico, Éric Baudelaire, Bernd et Hilla Becher, RADO, Valérie Belin, Patrick Berger, Jacques Bernard, Agathe Berthaux Weil, Joseph Beuys, Minia Biabiany, Michel Blazy, Pablo Bronstein, Chris Burden, Io Burgard, Tiphaine Calmettes, Élise Carron & Fanny Devaux, Ève Gabriel Chabanon, Lucien Clergue, Collectif Etc & Marion Jdanoff, Mathis Collins, duo eeee (Alexis Costeux & Mathurin Van Heeghe), Rob Crosse, Hanne Darboven, Michel Dave, Lisette de Greeuw, Edith Dekyndt, Agnes Denes, Hannes Dereere & Silke Huysmans, Rebekka Deubner, Steve Dibenedetto, Droog Design, Öyvind Fahlström, León Ferrari, Robert Filliou, Peter Fischli et David Weiss, LaToya Ruby Frazier, Julie Freeman, Franziska Furter, José Gamarra, Maika Garnica, Pélagie Gbaguidi, Dominique Ghesquière, Marc Giai-Miniet, Konstantin Grcic, Juliette Green, Mireille Gros, ERRÓ, Hans Haacke, Erich Hartmann, Bernard Heidsieck, Louise Hervé & Clovis Maillet, Pauline Hisbacq, Alexandre Hogue, Suzanne Husky, Lina Jabbour, Charlotte Johannesson, Véronique Joumard, Grégory Kalliche, Michèle Katz, On Kawara, Jean-François Krebs, Caroline Le Méhauté, Jean-Philippe Lenclos, Ellen Lesperance, Sam Lewitt, Liliane Lijn, MVRDV, Helen Marten, Vibeke Mascini, Trevor Mathison, Gustav Metzger, Myriam Mihindou, Vera Molnar, Matt Mullican, Jürgen Nefzger, Rashaad Newsome, Hugh Nicholson, Otobong Nkanga, Cédric Noël et Mira Sanders, Valère Novarina, Eliot Noyes, Marie Orensanz, Uriel Orlow, Lisa Ouakil, Sara Ouhaddou, Gina Pane, Claude Parent, Ewa Partum, Zoé Philibert, Benoît Piéron, Simone Prouvé, Paul Rand, Simon Ripoll-Hurier, Sophie Ristelhueber, Pia Rönicke, Guy Rottier, Francesc Ruiz, Richard Sapper, Wilhelm Sasnal, Susan Schuppli, Lindsay Seers & Keith Sargent, Hassan Sharif, Toshio Shibata, Hortense Soichet, Ettore Sottsass, Jo Spence, Graham Stevens, Jessica Stockholder, Roger Tallon, Jennifer Tee, Lise Thiollier, Eden Tinto Collins, Suzanne Treister, Sara Trillo, Claudia Triozzi, Angel Vergara Santiago, Laure Vigna, Kristof Vrancken, Lois Weinberger, Constantin Xenakis, Mawena Yehouessi

Chaleur humaine Triennale Art et Industrie
Jusqu’au 14 janvier 2024

Frac Grand Large - Hauts-de-France
503 avenue des Bancs de Flandres - 59140 Dunkerque
Tél : 03 28 65 84 20
Horaires : Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h - Fermetures et jours fériés - Les 25 Décembre, 1er Janvier et 1er Mai et périodes de montage - Fermetures exceptionnelles : Du 28 août au 15 septembre inclus et du 4 au 22 décembre inclus

Lieu d’art et action contemporaine - LAAC
302 avenue des Bordées - 59140 Dunkerque
Autoroute A16 Sortie 62 / Dunkerque Centre
Tél : 03 28 29 56 00
Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 18h - Le week-end de 11h à 18h

Musées de Dunkerque



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.