Frac Grand Large : Lindsay Seers et Keith Sargent - Cold light (2022) |
Rendez-vous d’art contemporain, la Triennale Art et Industrie de Dunkerque et des Hauts-de-France aborde pour sa deuxième édition les grandes problématiques liées à l’énergie, à l’avenir de l’industrie et à la crise climatique. « Chaleur humaine. Consciences énergétiques » mène une réflexion en prise avec l’actualité des enjeux environnementaux par le biais d’œuvres issues des collections publiques du Fonds régional d’art contemporain Grand Large - Hauts-de-France (FRAC) et le Lieu d’Art et Action Contemporaine - Musée de France (LAAC), en partenariat avec le Centre Pompidou et le Centre national des arts plastiques (Cnap) qui ont ouvert leurs fonds permanents à cette occasion. L’événement développé en huit chapitres cherche à sensibiliser les publics aux défis énergétiques et écologiques contemporains tout en décryptant les transformations du territoire sous l’effet de la croissance économique et industrielle. Les deux commissaires d’exposition indépendantes, Anna Colin curatrice indépendante, éducatrice, chercheuse, et Camille Richert, historienne de l’art, chercheuse, enseignante, assistées d’Henriette Gillerot, ont mené un travail de recherche au sein des collections publiques en collaboration avec les directrices du Frac Grand Large, Keren Detton, et du LAAC, Sophie Warlop. Leur propos développé à travers les espaces d'exposition de ces institutions, auxquels s’ajoute celui de la friche de la Halle AP2, se nourrit des caractéristiques du territoire dunkerquois, industriel portuaire, région transfrontalière entre France, Grande-Bretagne, Belgique et Pays-Bas au croisement des routes commerciales.
Frac Grand Large : Yemi Awosile - Forty-seven Samsara (2023) |
Frac Grand Large Halle AP2 |
Frac Grand Large Halle AP2 : Francesc Ruiz - Corrugated Channel Trucks (2023) |
Frac Grand Large : Erro - Le Pétrole (1980) / Sammy Bajoli - Sans titre 21 (2006) |
Frac Grand Large : Hans Haadke - MetroMobiltan (1985) / Öyvind Fahlström - Sunrise (1962) Sophie Ristelhueber - Série fait (1992) / José Gamarra - Extension progressive (avant 1975) |
Frac Grand Large Rue intérieure : Elise Carron et Fanny Devaux - I'm late (2023) Michel Blazy - Les Plinthes (1995) / Edith Dekyndt - Things without name (2008) |
Frac Grand Large : Lindsay Seers et Keith Sargent - Cold light (2022) |
Frac Grand Large : Pélagie Gbaguidi - Installation projet collectif Kaléidoscope (2023) |
Frac Grand Large : Edmund Alleyn - Conditionnement III (1966) Edmund Alleyn - Conditionnement IV (1966) Archizoom Associati - Poltrona Mies con poggiapedi (1969) / Jo Spence - Circa 1959 I (1986) |
Frac Grand Large : Minia Biabiany - Difé (2022) |
Frac Grand Large : El Anatsui - Sasa (2004) / Jennifer Tee - Crystalline Floopieces Yellow Ochre (2023) Jennifer Tee - Tampaj Sessile Beings, Sacred Shrine (2022) |
Frac Grand Large : Charlotte Johannesson - Development (1984) / Design (1984) Spinning Our Own Fates (2006) / Kamel 2 (2003) / Identify double (1983) / Revelation (1981-86) |
Frac Grand Large : On Kawara - I got up (1972) Agnes Denes - Tree Mountain A living time capsule (1992-93) |
Frac Grand Large : Angel Vergara Santiago - La vie Fransly, 35 minutes sur le pouce (1996) |
Frac Grand Large : Anna Lupas - Monument of cloth (1990) |
LAAC : Jessica Stockholder - Torque, Jelly, Role and Goose Gump (1997) Guy Rottier maquette d'étude de l'ensemble Ecopolis ville solaire (1970-91) |
LAAC : Suzanne Husky - Omo - Mir - Ajax (2019) Matt Mullican - Untitled (Airports) (1989-90) |
LAAC : Lois Weinberger - Baumfest (1977) / Franziska Furter Airborne (2007) Vickebe Mascini - Dust Sun (2020) |
LAAC : Mathis Collins - Ensemble contre orgue de barbarie (2022-23) L'animateur-trice (2022) |
LAAC : Steve Dibenedetto - Surfing the text (1991) Sam Lewitt - Bundled Main Board Flex Cable Ribbon Connection Membrane for Sony XPERIA Miro (2015) Eva Gabriel Chabanon - Somatic Communism (2022-23) |
Lisa Ouakil - Chant des dunes (2023) |
Io Burgard - Dunes magnétiques (2023) |
Friche du chai à vin : Jean-François Krebs - Guérit-Tout (2023) |
Enregistrer un commentaire