Théâtre : Oublie-moi - D'après la pièce de Matthew Seager - Adapté, mis en scène et interprété par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez - Théâtre Actuel - La Bruyère - Jusqu'au 30 juillet 2024

Crédit Frédérique Toulet 
 
Arthur et Jeanne se rencontrent en boîte de nuit. Pour attirer son attention, il lui jette son verre au visage. Elle retient sa gifle. Ils ont le coup de foudre. Ils s'aiment, aménagent ensemble, font des projets d'avenir. Ils forment un couple charmant. Jusqu'au grain de sable. Arthur traverse une période de stress. Son comportement change. De blagueur, familier des enfantillages, il devient plus taciturne. Fatigué, il semble toujours distrait. Il a des absences, des troubles de l'élocution, ne parvient pas à mémoriser une liste de courses toute simple. Il consulte afin de réaliser toute une batterie de tests médicaux. Les médecins lui annoncent une altération des fonctions cognitives et lui prédisent une perte progressive de la mémoire. Le couple frappé par cette maladie dégénérative décide de lutter ensemble contre le sort inéluctable.



Spectacle créé dans le cadre du Off du Festival d'Avignon 2022, distingué par quatre Molières en 2023, navigue de la bluette optimiste à la tragédie contemporaine. Une histoire d'amour joyeuse mais banale bascule à la suite du diagnostic inquiétant. Marie-Julie Baup et Thierry Lopez adaptent, mettent en scène et interprètent avec intelligence et sensibilité la pièce du dramaturge britannique Matthew Seager. Le rose, le rouge choisis par Bastien Forestier pour la scénographie monochrome soulignée par les lumières de Moïse Hill semblent contredire par leur dimension pimpante la terrible réalité du drame qui se déroule sur scène. 

La comédie dramatique, drôle et émouvante, évite l'écueil du pathos en associant la dignité à l'humour. Le propos se concentre sur les premiers stades de la dégénérescence. L'évocation poignante de ce mal insidieux qui altère la mémoire témoigne de la cruauté d'une maladie. Elle efface de tous les beaux souvenirs ensemble. Ils disparaissent emportés par ce mal. Le cours en est inexorable, inéluctable. 

Les comédiens interprètent avec empathie et précision ce couple délicieux dans la tourmente. Très juste, très humain, Thierry Lopez incarne un Arthur en pleine confusion, lentement submergé par la détresse. Marie-Julie Baup prêtent ses traits et sa présence lumineuse à Jeanne bien décidée à soutenir son compagnon quoiqu'il arrive. Elle endosse le rôle d'aidante pour se tenir à ses côtés. Dernier rempart contre le désespoir. Compassion et empathie, le tandem déploie une énergie communicative dans une performance tendre, généreuse, bouleversante. "Oublie-moi" nous entraîne du rire aux larmes. 

Oublie-moi
Jusqu'au 30 juillet 2024
Du mardi au vendredi à 19h, le samedi à 18h30

Texte Matthew Seager
Adaptation, mise en scène et interprétation Marie-Julie Baup et Thierry Lopez
Costumes Michel Dussarrat
Scénographie Bastien Forestier
Lumières Moïse Hill
Création sonore Clément Leotard
Assistante mise en scène Pauline Tricot

Production Atelier Théâtre Actuel, MK PROD’, Louis d’Or Production, IMAO
Avec le soutien de la Scène Mermoz de Bois-Colombes
Coup de coeur du Festival BeFOre le OFF – Saint-Cloud

Théâtre Actuel - La Bruyère
5 rue La Bruyère - Paris 9
Tél : 01 48 74 76 99



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.