Nos Adresses : Menu Mexica au Café Jacques, quatre chefs mexicains imaginent des compositions hautes en couleurs à l'occasion de l'exposition "Mexica. Des dons et des dieux au Temple Mayor" et du Festival ¡Qué Gusto! - Jusqu'en septembre 2024

 

L'exposition "Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor" se tient, jusqu'au 8 septembre 2024, au musée du Quai Branly Jacques Chirac. Elle présente les trésors de la civilisation Mexica, artefacts découverts depuis 1978 à Mexico City. Les sous-sols de la ville construite sur les ruines de l'ancienne Tenochtitlan, capitale de l'Empire Aztèque détruite, en 1521, par les conquistadors espagnols sous les ordres d'Hernán Cortés, regorgent de pièces archéologiques. Au coeur du jardin imaginé par Gilles Clément, Le Café Jacques déploie à sa carte des propositions culinaires au diapason. Jusqu'à la fin de l'exposition, quatre chefs invités se succèderont pour créer en collaboration avec le chef du Café Jacques, Florian Dannel, des compositions mexicaines. Lydia González Aguilar de la taqueria parisienne Itacate, Othoniel Castañeda du restaurant de l'Hôtel Dame des Arts, Mercedes Ahumada, de la table mexicaine Chicahualco, vont se relayer pour ajouter leur touche très personnelle au menu. Cet événement gourmand a été développé dans le cadre du Festival ¡Qué Gusto!. Depuis 2015, cette manifestation promeut la culture mexicaine par le biais de la gastronomie, gastronomie distinguée par l'Unesco classée patrimoine immatériel de l'humanité en 2010. Au croisement des influences Festival ¡Qué Gusto! favorise les échanges entre les chefs et les cultures.









Au mois d'avril, la cheffe Lydia Gonzàlez Aguilar lance les festivités Mexica à la carte du Café Jacques. Originaire de la ville de Querétaro, puis étudiante à Mexico City, elle rejoint la France en 2003 où elle se consacre désormais à la gastronomie. Elle poursuit sa formation auprès de chefs très différents, fourbit, un temps, ses armes au Plaza Athénée. En 2012, elle ouvre son propre restaurant, Itacate Cocina Mexicana. 

Au sein de cette taqueria parisienne, la cheffe diffuse une vision actuelle du Mexique. Elle y embrasse les saveurs d'une cuisine relevée, aux compositions hautes en saveurs et en couleurs, propositions ludiques, vitalité culturelle. Tacos, quesadillas, tortas, le fait maison et les produits frais témoignent d'un sens de la modernité, d'une inventivité dynamique. Le parcours d'engagement de Lydia Gonzàlez Aguilar participe du rayonnement de la culture mexicaine. 









Au Café Jacques, la cheffe décline trois propositions alléchantes. Première étape dépaysante, la Tostada de pollo - tortilla croquante garnie de purée de haricots noirs, guacamole, effiloché de poulet épicé à la plancha - illustre l'amour des contrastes, textures et saveurs. Au dessert, le Flan Napolitano Mexicano, présente une crème vanille caramel, sorte de flan mexicain au bain-marie, très populaire en Amérique du Sud. Et en rafraîchissement, l'Agua fresca pepino lemon e menta, une délicieuse eau aromatique concombre, citron, menthe. 

Pour les réfractaires, le Café Jacques propose toujours une carte brasserie resserrée, où la salade César au poulet grillé côtoie la salade de pois chiche de Haute-Provence oeuf mollet ou le Fish and chips à notre façon, gribiche et les belles pâtisseries signées Marques

Menu Mexica jusqu'à septembre 2024
Café Jacques 
27 quai Branly - Paris 7
Tél : +33 1 47 53 68 01
Horaires : Du lundi au dimanche de 11h à 19h 



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.