Nos Adresses : La Sabicherie, spécialiste du sandwich végétarien de Tel Aviv, ouvre une nouvelle échoppe gourmande à SoPi

 

La Sabicherie présente en majesté une star de la street food israélienne, née dans les années 1960 dans les rues de Tel Aviv. Sandwich végétarien typique de la cuisine séfarade, moins connu en France que le falafel ou le shawarma, le Sabich s'inscrit au carrefour des influences Irak, Yémen, Liban. Il associe des ingrédients savoureux caractéristiques de la cuisine du Moyen-Orient. À La Sabicherie, le pain pita est garni d'aubergines frites, pommes de terre vapeur aux herbes, houmous, choux et oignons marinés et oeuf dur. Trois sauces nappent l'ensemble : l'amba, sauce aigre-douce à la mangue fermentée et au curry, le zhoug d'origine yéménite, sauce au piment vert, ail et coriandre, et finalement le tahini utilisé en condiment. Solal, fondateur de la Sabicherie en 2022, insiste sur la célébration d'une typicité au plus près des saveurs authentiques telaviviennes. Le Sabich, libre dans sa composition minute devant le client, s'adapte aux goûts ou aux régimes alimentaires. Le succès de la première adresse rue du Faubourg Saint Antoine, a donné naissance à une seconde échoppe, tout juste inaugurée au coeur de SoPi - South Pigalle - haut-lieu des gourmandises éclectiques. Proposé dans une formule à emporter, le sabich nous invite ici au voyage à travers une expérience culinaire dépaysante. 









La Sabicherie décline une alternative veggie à la street food aux influences d'ordinaire plus carnivores. Restauration rapide de qualité, elle se distingue par le soin apporté aux détails : les bons produits, sourcés, sélectionnés, les justes assaisonnements, la maîtrise des cuissons. Les sandwiches généreux racontent une histoire, la passion du goût. Il est question de prendre le temps du fait maison. Si les sabichs sont préparés minute devant le client, ils sont le fruit de beaucoup de travail en amont. Les chaussons dodus, garniture généreuse, assument leur fidélité à la légende. Festival pour les papilles. 

Au début du XXème siècle, la communauté juive compose un tiers de la population de Bagdad. Lors de la création de l'état d'Israël en 1948, de très nombreuses familles migrent. C'est le cas de Sabich Tzvi Gan et des siens, juif irakien qui, dans les années 1960, monte un petit commerce à Ramat Gan dans la banlieue de Tel Aviv. Il imagine un sandwich dans un pain pita garni des restes du dîner de Shabbat de la veille. Petit-déjeuner du samedi matin, le sabich devient la collation consommée après la synagogue, alors qu'il est interdit de rallumer les feux ou de faire cuire quoique ce soit. 

De nos jours à Paris, La Sabicherie selon Solal s'attache à reproduire l'atmosphère particulière de Tel Aviv, l'ambiance des comptoirs sur rue aux cuisines ouvertes, dont les terrasses improvisées sur le trottoir deviennent des lieux de convivialité et de partage. Une street food bienveillante, maternante aux saveurs nuancées, aux ingrédients de qualité. 









Le Sabich parisien de Solal reprend tous les codes : le pain pita libanais, les aubergines frites, les oignons marinés, les oeufs durs brunis par une cuisson longue - toute la nuit du Shabbat - et douce dans un bouillon d'herbes aromatiques "haminados", les pommes de terre cuites dans une infusion au romarin laurier, le houmous, purée de pois chiche et tahini crème de sésame. La Sabicherie propose le sandwich végétarien en version alternative vegan sans oeuf, ou sans gluten en formule bowl. 

En accompagnement, les frites pré-cuites à la vapeur sont frites à deux reprises. Le houmous maison se retrouve également seul à la carte aux côtés du labneh pour une expérience apéro dipping, avec chutes de pain pita rôties. La citronnade menthe gingembre est lentement infusée toute une nuit. 

Les desserts à l'avenant séduiront les becs sucrés. Le traditionnel mahalabia, flan libanais se décline vegan au lait de coco et à la fleur d'oranger, nappé d'halva et de sirop de grenade pour un effet bonbon décalé. Les chutes de pain pita frites et nappées de miel réinventent la recette des churros à l'orientale. Street food ensoleillée, la Sabicherie séduira petits et grands.

La Sabicherie 9e
6 rue Notre Dame de Lorette - Paris 9
Horaires : Ouvert du lundi au jeudi de 11h30 à 15h30 - du vendredi au samedi de 11h30 à 15h30 puis de 15h30 à 21h30. Le dimanche de 12h00 à 18h00
Tél : +33 6 66 21 61 65

La Sabicherie 11e
33 rue du Faubourg Saint-Antoine - Paris 11 
Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 21h30. Le dimanche de 12h00 à 17h00

LA CARTE

Sabich Pita 9 euros 
Sabich Bowl 11,50 euros
Frites maison 4 euros
Houmous 5 euros
Labneh 5 euros
Mahalabia pistache ou sésame 4 euros
Churros pita miel 4 euros 
Formule salée sabich pita + accompagnement + boisson 14,50 euros (+2,50 euros pour sabich bowl)
Formule sucrée sabich pita + dessert + boisson 13,50 euros (+2,50 euros pour sabich bowl) 



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.