Paris : Cité Industrielle, ancienne ruelle artisanale aux charmes champêtres - XIème

 

La Cité Industrielle, XIème arrondissement, témoigne de l'implantation d'une petite industrie dans le quartier de la Roquette, aux abords du Faubourg Saint Antoine, territoire des métiers du meuble, et du Bas-Belleville. Ouverte en 1856, intégrée à la voirie parisienne par arrêté municipal du 2 juillet 1993, la voie court sur 215 mètres de long pour une largeur moyenne de 4 mètres. Sa configuration actuelle, héritée des années 1860, évoque un tissu urbain développé autour de l'activité artisanale et des manufactures, associant logements ouvriers et ateliers variés.








La Cité Industrielle, impasse traversée par la rue Camille Desmoulins, se scinde en deux tronçons distincts à l'atmosphère très différente. Le premier segment entre la rue de la Roquette et la rue Camille Desmoulins, sans grand charme, a fait l'objet de modifications manifestes au cours du XXème siècle. La seconde portion plus champêtre a conservé ses anciens ateliers artisanaux réhabilités en logements particuliers ainsi qu'une fabrique en fonds d'impasse. Les riverains entretiennent jalousement une abondante végétation, glycines centenaires et arbres complétés par des jardinières et des pots de fleurs. En 2012, une association de quartier créé un jardin partagé sur une ancienne courette. 

La Roquette, villégiature des Valois au XVème et XVIème siècle, est restée dans les esprits pour ses deux prisons de sinistre réputation, la Petite et la Grande Roquette où se trouvait la guillotine. Au cours du XIXème siècle, le quartier devient l'une des enclaves de la petite industrie de l'Est parisien, à l'orée du Faubourg Saint Antoine et de Belleville. Le XIème arrondissement se caractérise alors par l'association des habitations et des espaces de travail réunis dans des mêmes volumes. 








Au tournant du siècle, la population ouvrière s'accroit fortement au gré des différents flux migratoires notamment de l'Europe de l'Est. Bastion des mouvements syndicaux, épicentre des mouvements révolutionnaires au XXème siècle, le quartier conserve un certain état d'esprit d'engagement et de militantisme jusqu'au milieu du XXème siècle. La Cité Industrielle, ensemble homogène, rend hommage par son appellation à la vocation industrieuse du quartier, aujourd'hui révolue.

Cité Industrielle - Paris 11
Accès 115 bis rue de la Roquette / Rue Camille Desmoulins / Place Hubertine Auclert
Métro Voltaire ligne 9



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.