Paris : 9 rue Fabre d'Églantine / 6 rue Jaucourt, triple immeuble néogothique de la Belle Époque - XIIème

 

L'immeuble au 9 rue Fabre d'Églantine surprend par le foisonnement de son décor d'inspiration néo-gothique. La façade en briques rouges et pierre au riche programme sculpté illustre l'éclectisme du style troubadour prisé à la Belle Époque. Ses qualités esthétiques, son caractère baroque traduit le goût du pittoresque et de l'historicisme développé sous l'influence notamment de Viollet-le-Duc. Oeuvre de l'architecte G. Lobbée, achevé en 1896, l'immeuble de rapport de sept étages est inscrit sur la liste des protections patrimoniales du XIIème arrondissement. Entre la rue Fabre d'Églantine et la rue Jaucourt à l'arrière, trois bâtiments sur le même modèle se succèdent séparés par des courettes.


9 rue Fabre d'Églantine - Paris 12

9 rue Fabre d'Églantine - Paris 12

9 rue Fabre d'Églantine - Paris 12




Le 9 rue Fabre d'Églantine revendique le pastiche Louis XIII. L'immeuble réinterprète le vocabulaire architectural ancien, linteaux ornés de personnages grotesques, d'animaux issus du bestiaire fantastique, arcs en accolade, colonnettes à chapiteaux foliacés, arcs trilobés. Des motifs sculptés encadrent les fenêtres du deuxième au cinquième étage. Au troisième, les entourages sont complétés par des statues dans des niches.

Des éléments en fer forgé, agrémentent la porte d'entrée en bois finement ouvragée, surmontée d'un tympan à arc et entourée de colonnes à chapiteau. Le décor en bas-relief représente un alchimiste dans son laboratoire, un chat ou un chien endormi à ses pieds.







Le premier hall prolonge les inflexions médiévales par un décor de moulures. L'enfilade des cours vient souligner les similarités des trois bâtiments. Dans la première courette, un chalet d'inspiration néo-renaissance joue les invités surprise. L'immeuble central est décoré de faux colombages, consoles factices, fenêtres en encorbellement. La deuxième cour révèle l'arrière de l'immeuble du 6 rue Jaucourt. 

9 rue Fabre d'Églantine / 6 rue Jaucourt - Paris 12
Métro Nation lignes 1, 2, 6, 9



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Éditions Rivages
Le guide du promeneur 12è arrondissement - Danielle Chadych - Éditions Parigramme



6 rue Jaucourt - Paris 12

6 rue Jaucourt - Paris 12

6 rue Jaucourt - Paris 12

6 rue Jaucourt - Paris 12

6 rue Jaucourt - Paris 12