Théâtre : Moby Dick, d'après Herman Melville - Adaptation et MES Benjamin Bouzy et Vincent Marguet - Le Lucernaire - Jusqu'au 3 mars 2024

 


Le jeune Ismaël, attiré par la vie de marin et les aventures au long cours, s'enrôle sur un navire pour trois années. Il embarque sur le Pequod, un baleinier dont l'activité officielle, la chasse aux cétacés, dissimule de plus sombres desseins. Le capitaine Achab respecté et craint de ses hommes, nourrit une idée fixe jusqu'à la déraison. Il est obsédé par un grand cachalot blanc qui lui a, jadis, arraché une jambe. Il engage son équipage, soumis corps et âme à son commandement, dans une poursuite autour du monde. Achab sombre peu à peu, gagné par une folie vengeresse qui contamine ses hommes. À la peur qu'inspire le cachalot qui prend des dimensions presque mythologiques dans l'esprit des marins, s'ajoute un sentiment prégnant de terreur, de danger à bord. 




Adaptation d'un classique de la littérature américaine, publié en 1851, "Moby Dick" est porté par la puissance du récit d'aventure doublé d'une dimension symbolique aux allures de quête métaphysique. Le sens de la vie, le bien et le mal, les rapports de domination, les thématiques du roman, aussi universelles qu'existentielles, trouvent ici une transposition inspirée, accessible à tous. 

La mise en scène de Vincent Marguet et Benjamin Bouzy qui signe également l'adaptation, embrasse les principes d'immersion, grand spectacle tout d'illusions, d'inventivité, de malice. Les effets de scénographie traduisent les atmosphères, le port avec le cri des mouettes, les chants des marins et puis les impressionnantes scènes de pleine mer. La lumière de Raphaël Bertomeu donne vie à la tempête, océan déchaîné, furie des éléments, prouesse réitérée à l'occasion du cauchemar fiévreux de l'affrontement final. 

Sur les planches, les quatre comédiens incarnent tous les personnages de cette fresque épique. Ancrée dans les corps, la passion se fait énergie communicative. Ils incarnent la tension croissante, le naufrage de la raison emportée par la folie obsessionnelle. Dans le rôle d'Ismaël, Benjamin Bouzy ou Vincent Marguet, en alternance, donnent la réplique au capitaine Achab, sous les traits de Fabien Floris, remarquable dans son interprétation de la raison vacillante, inquiétant de rage aveugle. Pascal Loison et Luc Guiol ou Kevin Poli complètent l'équipage de cette mécanique de précision. Un moment exaltant de théâtre, pour tous les âges.

Moby Dick, d'après Herman Melville
Jusqu'au 3 mars 2024
Du mardi au samedi à 21h - Dimanche 17h30

Adaptation Benjamin Bouzy
Mise en scène Benjamin Bouzy et Vincent Marguet
Avec Fabien Floris, Pascal Loison, Vincent Marguet ou Benjamin Bouzy et Luc Guiol ou Kevin Poli
Musique Christophe Gajean
Lumière Raphaël Bertomeu
Costumes Constant Chiassai-Polin
Décor Constant Chiassai-Polin et Les Vagabonds
Production Les Vagabonds
Partenaires Le JTN et la Ville de Paris

Lucernaire 
53 rue Notre-Dame-des-Champs - Paris 6
Tél : 01 45 44 57 34


Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.