Paris : Ancienne ébénisterie Dugast cité de la Roquette, une maison néogothique et un ensemble d'ateliers du XIXème siècle, mémoire du Faubourg Saint Antoine - XIème

 

L'enseigne " Styles Dugast " au 5 cité de la Roquette, accessible au numéro 60 de la rue éponyme, entretient la mémoire d'une ancienne ébénisterie du XIXème, établissement typique du Faubourg Saint Antoine niché dans un ensemble singulier. La maison néogothique édifiée en 1891 pour J. Louault, sur les plans de l'architecte Louis Péchard (1849-1917) fait l'objet d'une inscription partielle à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 23 août 1993, ainsi que l'ensemble d'ateliers à l'arrière, réunis autour d'une cour. 



La bâtisse à pans de bois, remplissage de pierre calcaire et de brique, attire l'attention par une façade d'inspiration néo-renaissance. Les fenêtres et portes à meneaux, programme décoratif sculpté d'animaux fantastiques, dragons et oiseaux, gardes suisses, chardons, évoquent le Moyen-Âge fantasmé de Viollet-le-Duc. La maison se déploie sur deux étages carrés, auxquels s'ajoutent un sous-sol et des combles. À l'intérieur se trouve un remarquable escalier tournant à retours. Le rez-de-chaussée se distingue par une verrière à arceaux de bois sculpté et carreaux de verre colorés. Ardoise et zinc couvrent un toit à long pans et pignons percé de lucarne.

Léon Charles Dugast (1867-1945), ébéniste "fabricant de siège", inspecteur de l'École Boule s'installe au 5 cité de la Roquette avant 1918. En pleine vague du japonisme, cet artisan se spécialise dans les meubles d'inspiration asiatique. Le pavillon gothique accueille alors logement des propriétaires, bureaux administratifs, ateliers de mise en couleur et galerie d'exposition. En 1930, le Bottin fait mention au 5 cité de la Roquette des professionnels suivants : Ch. Dugast, fabricant de sièges, P. Delieux, ébéniste, Jacques, ébéniste, Lubac, garage pour automobiles.






Aujourd'hui, la tradition artisanale perdure, entretenue par Atelier bis, spécialiste de la restauration de peintures sous la houlette de Laurence Letourneur, conservateur-restaurateur et les ateliers de la société Xylos, créateurs de mobilier contemporain.

Ancienne ébénisterie Dugast
5 cité de la Roquette - Paris 11
Métro Bastille lignes 1, 5, 8




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.

Bibliographie
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Éditions Hachette
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Éditions Rivage
Paris secret et insolite - Rodolphe Trouilleux - Éditions Parigramme
Le guide du promeneur 11è arrondissement - Denis Michel et Dominique Renou - Éditions Parigramme