Expo Ailleurs : Fleuves, le Temps des Collections - RMM Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie - Jusqu'au 2 juin 2024

 

"Fleuves", onzième édition du Temps des collections, événement annuel mis en place par la Réunion des musées métropolitains de Rouen Normandie depuis 2012, aborde la thématique du fleuve comme élément central de l'identité de la région. La saison d'exposition a pour objectif de valoriser les collections permanentes des institutions muséales locales, renouveler le regard porté sur des pièces peu montrées, des artefacts variés sortis des réserves à cette occasion. Exploration au fil de la Seine et de ses symboliques, cette nouvelle édition mène une réflexion sur la dimension allégorique, inspirante d'un cours d'eau porteur de sens, artère commerciale, lien entre les hommes, point de départ et d'arrivée. Au sein de sept musées du territoire rouennais, les évènements pluridisciplinaires éclairent acquisitions récentes, oeuvres restaurées et divers éléments nouveaux fruits de la recherche scientifique. Focus sur quatre expositions développées au sein du Musée Beauvoisine, du Musée des Beaux-Arts de Rouen, du Musée Flaubert et de la Maison natale de Corneille.

Fleuves : Le Temps des collections 
Jusqu'au 2 juin 2024
RMM Rouen, réunion des musées métropolitains Rouen Normandie




"Rouen, porte(s) des océans" - Jusqu'au 19 mai 2024
Musée Beauvoisine
198 rue Beauvoisine - 76000 Rouen
Téléphone : 02 35 71 41 50
Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 17h30, et le dimanche de 14h à 18h

Exposition sous forme de tour du monde en 100m2, "Rouen, porte(s) des océans" évoque la ville comme un carrefour des activités humaines depuis l'antiquité. Du fait de sa position géographique unique, le port fluvial et maritime ouvre vers l'océan comme vers la terre des accès aux quatre coins du monde. Histoire des épopées humaines, depuis les invasions vikings, peuple d'explorateurs, l'exposition part sur les traces des scientifiques, des aventuriers qui sont partis sur les mers du globe pour découvrir les terres lointaines. Elle vient souligner perspectives stratégiques, économiques, commerciales en lien direct avec le fleuve. 






Artefacts, tableaux, objets utilitaires convoquent puissamment la mémoire des voyages vers les anciennes colonies et le commerce sans faire l'impasse sur la traite négrière. Ultime étape du périple, Rouen se réinvente en port contemporain, port industriel de premier plan, spécialisé dans l'exportations des productions agricoles. La scénographie à hauteur d'enfant évoque les quatre points cardinaux et les cinq continents. Un livret remis à l'entrée fait office de carnet de voyage. Le visiteur en autonomie devient acteur de son parcours, l'excursion muséale une expérience interactive sensorielle. 



"Le cours de la Seine par Raoul Dufy : un chef-d’œuvre retrouvé"
Musées des Beaux-Arts de Rouen :
Esplanade Marcel-Duchamp - 76000 Rouen
Tél : 02 35 71 28 40
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

"Le cours de la Seine", trois panneaux emblématiques des oeuvres de l'entre-deux-guerres peintes par Raoul Dufy, vient de retrouver une place de choix au coeur du Jardin des sculptures du Musée des Beaux-Arts de Rouen. Le triptyque était caché depuis 2008 derrière une cimaise sur laquelle était accrochée "Le martyre de Sainte Agnès sur le forum romain" de Joseph Désiré Court. L'exposition adjacente retrace la redécouverte, la restauration minutieuse la mise en beauté de cette oeuvre remise sur le devant de la scène. 






En août 1936, Raoul Dufy reçoit une commande afin de peindre un décor monumental destiné au bar-fumoir du théâtre du Palais de Chaillot. Il réalise deux versions du "Cours de la Seine", adaptées au support concave auquel l'oeuvre est destinée. Les deux ensembles aux dimensions remarquables se composent de trois panneaux chacun, 4 mètres par 3,50 mètres. Déposé en 1977, par la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris au Musée des Beaux-Arts de Rouen, le premier triptyque jamais achevé est exposé dans le Jardin des sculptures. Le second demeure à Chaillot jusqu'en 1963, date à laquelle il est déposé pour intégrer les collections du Musée national d'art moderne de Paris. 




"Miroirs de la Seine. Chez Flaubert et au-delà" - Jusqu'au 2 juin 2024
Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine
51 rue de Lecat - 76000 Rouen 
Tél : 02 35 15 59 95
Horaires :  Ouvert le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h - Du mercredi au samedi de 14h à 18h - Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

La Seine a constamment inspiré Gustave Flaubert, natif de Rouen. Il ancre des romans tels que "Madame Bovary", "L'éducation sentimentale" dans des paysages traversés par le fleuve. Celui-ci fait partie du quotidien de l'écrivain depuis la maison familiale à Nogent-sur-Seine jusqu'à la propriété de Croisset où il coule sous ses fenêtres. Au gré des flots, il se laisse aller aux rêveries ou choisit d'en faire le décor de ses loisirs. Excellent nageur, il pratique également le canotage. 






L'exposition "Miroirs de la Seine. Chez Flaubert et au-delà" réunit archives personnelles, correspondances, tableaux, gravures, nouvelles de Maupassant, extrait du film de Jean Renoir "Une partie de campagne" ou du travail du réalisateur Abbas Kiarostami, pièces de la photographe Edith Claire Gérin. Autant de puissantes résonances contemporaines. En parallèle, dans le petit cabinet de voyage, les éléments présentés évoquent le périple flaubertien en Orient et particulièrement en Égypte où le Nil se fait double monumental de la modeste Seine. 




"Corneille : du fleuve aux larmes" - Jusqu'au 2 juin 2024
Maison natale de Corneille
4 rue Pie - 76 000 Rouen
Horaires : Du mardi au dimanche de 14h à 18h - Fermé le lundi
Tél : 02 76 30 39 89

Le dramaturge Pierre Corneille (1606-1684), également natif de Rouen, inscrit ses pièces dans des cadres marqués par l'eau. Cet élément important y apparaît dans toute sa dualité et son ambivalence. Source de vie, de danger aussi, de mort souvent également, l'eau devient tour à tour larmes, douleur ou fluide fertile, annonciateur de richesse. Depuis l'Antiquité, laquelle marque profondément l'oeuvre de Corneille, la symbolique du fleuve associe force dramatique et décor immédiatement identifiable. Homère, Shakespeare, plus près de nous Paul Claudel, Jean Cocteau ou Arne Lygre en explorent les différentes facettes. 






L'exposition "Corneille : du fleuve aux larmes" abordent les dimensions esthétiques et dramaturgiques de la thématique à travers des tableaux, des projections, des séries photographiques, des extraits musicaux. Les grandes héroïnes et leurs incarnations par des comédiennes mythiques telles que Rachel, des artistes lyriques ponctuent le parcours. Dans le rôle de Chimène et l'adaptation du "Cid" en musique par Jules Massenet, la Callas, dont se fêtait le centenaire de la naissance en 2023, triomphe en photographies émouvantes.