Théâtre : Kessel, la liberté à tout prix - Texte et MES Mathieu Rannou - Avec Franck Desmedt - Lucernaire - Jusqu'au 7 janvier 2024

 


Personnage flamboyant, irrésistible, Joseph Kessel (1898-1979) était un homme plus grand que nature. Sa vie et son oeuvre se confondent intimement avec la grande histoire du XXème siècle. Le monde était son terrain de jeu. Né par hasard en Argentine, dans une famille juive d'origine lituanienne, Jef a mené une existence romanesque marquée par son goût des ailleurs, sa curiosité pour ses frères humains. Généreux, démesuré et engagé, il s'enrôle comme aviateur durant la Première Guerre Mondiale, devient grand reporter en 1920, romancier avec un premier livre en 1924, puis grand Résistant. Il couvre la Guerre d'Espagne pour Paris Match, le conflit nord irlandais. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Joseph Kessel co-écrit les paroles du "Chant des partisans" avec son neveu Maurice Druon, tandis qu'ils se battent pour la France Libre. Mais sa part d'ombre parfois l'emporte, l'alcool, les excès, la témérité. Homme à femmes, il multiplie les conquêtes, les divorces.




Biographie théâtralisée, "Kessel, la liberté à tout prix" rend hommage à un géant dans un seul en scène habité. Franck Desmedt, d'une grande justesse, incarne puissamment ce monologue écrit par Mathieu Rannou, qui signe texte et mise en scène. Il adapte ici pour les planches un souffle épique propre aux écrits de Kessel et à sa vie elle-même. Leurs plumes s'imbriquent, s'intriquent pour ne faire plus qu'une. L'écriture nerveuse, construction narrative haletante, rend compte des trépidations d'une existence hors normes. La scénographie épurée libère l'imagination afin de mieux convoquer des lointains éclectiques.

L'oeuvre de Joseph Kessel, observateur privilégié de son temps, témoigne des grands combats du XXème siècle. À son engagement politique, il associe le regard curieux de l'humaniste, cette pulsion irrésistible d'aller à la rencontre des autres. Romancier prolifique, ses oeuvres composent un tableau complexe d'une humanité contrastée, son premier livre en 1923, "L'équipage", "Belle de jour" (1928), "La Passante du Sans-Souci" (1936), "L'Armée des Ombres" (1943), Le Lion" (1958), "Les Cavaliers" (1967) ou encore son journal de grand reporter "Témoin parmi les hommes" (1956). En 1962, l'aventurier, élu à l'Académie française, devient Immortel. 

Évocation enlevée et nuancée, "Kessel, la liberté à tout prix" ne sombre jamais dans l'hagiographie. La pièce aborde les différentes facettes de l'homme sans faire l'impasse sur sa part d'ombre, se confrontant aux contradictions. Variations sensibles, au gré du récit, Franck Desmedt se glisse dans la peau des personnalités croisées au gré des voyages de Kessel, ses périples des États-Unis au désert du Sahara, du Kenya à la Birmanie jusqu'en Afghanistan. Il livre une série de portraits savoureux, les Charles de Gaulle, l'aventurier Henry de Monfreid, un Humphrey Bogart aviné, le patron de presse Pierre Lazareff pour évoquer l'aventure du quotidien Paris-Soir.

Kessel, la liberté à tout prix
Jusqu'au 7 janvier 2024
Du mardi au samedi à 18h30, dimanche à 15h

Texte et mise en scène Mathieu Rannou
Avec Franck Desmedt
Décor de Franck Desmedt
Costumes de Virginie H
Lumière de Laurent Béal
Musique de Mathieu Rannou

Lucernaire 
53 rue Notre-Dame-des-Champs - Paris 6
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.