Ailleurs : Maison natale de Corneille à Rouen, lieu de mémoire, souvenir vivant du dramaturge

 

Lieu de mémoire au coeur de Rouen, la Maison natale de Pierre Corneille est associée en 2016 à la villégiature de la famille, la Maison des Champs située à Petit-Couronne, acquise en 1608 par le père. Pierre Corneille nait au 17 rue Pie - aujourd'hui le numéro 4 - le 6 juin 1606. Avocat de profession, il se consacre aux lettres à partir des années 1630, voie également empruntée par son frère Thomas. Durant cinquante-six ans, Pierre Corneille réside entre Paris et sa maison rouennaise. Celle-ci a subi nombreuses transformations depuis le départ de la famille Corneille en 1684. Le dramaturge y écrit "Le Cid" en 1637 et la plupart de ses grandes pièces. En 1906, une souscription lancée par un comité de passionnés permet de réunir les fonds afin de racheter cette Maison natale. Offerte à la Ville en 1912, elle devient musée en 1921. Labellisée "Maison des illustres", la scénographie s'attache à restituer une atmosphère, mobilier Louis XIII, reconstitution du bureau dans lequel se trouve un cabinet de bois d'ébène ayant appartenu au dramaturge. L'importante bibliothèque thématique don d'Édouard Mélite Pelay (1842-1921) en 1917 associe éditions originales, archives variées. La maquette du quartier du Vieux Marché d'après le plan Gomboust de 1655.








Paysans, artisans tanneurs, marchands, la famille Corneille, originaire de Conches-en-Ouche,  connait une ascension sociale à la fin du XVIème siècle. Désormais bourgeoisie de robe, elle s'illustre dans le droit, la magistrature. Le grand-père de Pierre Corneille, avocat, achète, en août 1584, une parcelle rue Pie à Rouen, symbole de cette réussite. La propriété se compose de deux logis contigus réunis autour d'un jardin commun et d'un puits. À gauche se trouve la "petite maison" à gauche, au 17 rue Pie, aujourd'hui le numéro 4, où nait Pierre. À droite "la grande maison" où naissent Thomas et Marthe. Cette bâtisse disparait au cours du XIXème siècle en même temps que le jardin lors du percement de l'actuelle rue Thomas Corneille en fonds de parcelle. 

À la mort du père en 1639, Pierre et Thomas Corneille héritent chacun de leur maison natale. L'ensemble demeure en indivision. En 1683, quelques mois avant sa mort à Paris, Pierre Corneille vend la maison à un chirurgien, pour la somme de 4300 francs, afin d'établir une dote pour sa fille Marguerite qui souhaite rejoindre le couvent des Soeurs de la Sainte Trinité 









En 1906, un comité se constitue à l'occasion du tricentenaire de Pierre Corneille afin de racheter la maison natale du 4 rue Pie et d'y créer un musée. Eugène Fauquet, Georges de Robillard de Beaurepaire, Georges Ruel, Arthur Lecaplain, Charles de Beaurepaire, Henri Paulme, Léon de Vesly, Édouard Pelay, Duvau, Georges Dubosc réunissent les sommes nécessaires en 1908. En 1912, la Maison natale de Pierre Corneille est offerte à la Ville de Rouen. Édouard Mélite Pelay bibliophile et grand collectionneur passionné de Corneille, fait don de sa bibliothèque au futur musée en 1917. Éditions originales, gravures, estampes, documents composent le fonds des collections. La Maison natale de Corneille est inaugurée en 1921. 

Maison natale de Corneille
4 rue Pie - 76 000 Rouen
Horaires : Du mardi au dimanche de 14h à 18h - Fermé le lundi
Tél : 02 76 30 39 89

RMM Rouen, réunion des musées métropolitains Rouen Normandie


Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.